Déco

J’ai eu Brault & Martineau comme client pendant des années. Je m’occupais de la création de contenu pour leurs médias sociaux avec mon équipe. Chaque mois, on préparait un paquet de publications sur différents thèmes pour couvrir l’ensemble du catalogue en rotation.

Mes périodes préférées dans l’année, c’est quand on parlait de lampes. C’est un des éléments que j’aime le plus dans mon décor. J’ai pour mon dire qu’un éclairage contrôle l’ambiance d’une pièce comme rien d’autre.

Le plafonnier du salon crée un éclairage complètement différent de ma torchère. Ce n’est pas de la grosse science ici, mais en fonction du moment de la journée, une différente combinaison de lampes peut aider à soutenir mon humeur et mon énergie de façon apparente.

C’est comme la dualité d’une ampoule blanche pour un éclairage « efficace » parfait pour une cuisine et une salle de bain vs un éclairage « relaxant » plus jaune pour une chambre à coucher ou une salle à manger.

Dans ma quête perpétuelle d’objets décoratifs, j’ai inévitablement craqué pour des lampes d’appoint de différents styles dans mes magasins préférés. Mais j’ai aussi une belle collection de lampes « vintage », une option que j’encourage tout le monde à explorer.

Quand je veux créer une ambiance tamisée, j’ai recours à des gradateurs Bluetooth qui sont synchronisés à des ampoules intelligentes. Comme les plafonniers chez moi ne sont pas connectés au système électrique, j’ai dû être ingénieux avec mon éclairage. Voici la nouvelle version de ce que j’utilise, vendu chez IKEA.

Urban Outfitters—Lampe Toucan

Est-ce que je suis frivole et immature d’avoir craqué pour cette lampe en forme de toucan ? Un peu, mais j’ai aussi une machine à gomme grand format chez moi. Les deux font la paire. J’ai longtemps zieuté des modèles vintage semblables qui se vendent des centaines de dollars sur Etsy et eBay, me retenant de faire le saut. Mais cette fois, je n’ai pas pu m’en empêcher.

IKEA — SÖDÅKRA

J’ai développé un petit kick sur cette lampe en bouleau, nouvellement débarquée au IKEA. Elle est moderne et sobre en bois pâle, mais j’aurais aussi bien envie d’un DIY et de la peindre avec des couleurs punch pour ajouter un élément visuel dans la salle à manger.

Article — Perforate

Quand je parle d’un éclairage d’appoint, c’est une lumière comme celle-ci qui me vient en tête. C’est doux, inutile et joli. Cette lampe n’a pour bu que de créer une ambiance dans la pièce et rien d’autre. J’adore. Tu veux lire dans ton lit ? Canadian Tire vend de parfaites lampes frontales pour ça, comme en camping.

CB2 —Bruna

Cette lampe, c’est un wet dream du style Mid Century. C’est le genre de lampe que je n’achèterai jamais, car neuve elle n’est qu’une pâle copie d’un modèle vintage. Et vintage, elle serait vendue encore plus cher que ce modèle neuf. Ce look, ceci dit, c’est exactement le genre de trésor pour lequel il faut garder l’œil ouvert dans les brocantes et les ventes de garage.

Industry West— La Volière (mini)

Cette lampe, comme sa partenaire pour le plafond, c’est pour moi le summum de la fantaisie. Ça a un certain charme printanier qui apporte de la couleur dans une pièce. C’est aussi un excellent projet DIY pour quiconque se sent d’attaque avec son fusil à colle ;)

Structube — Arc

Cette lampe est un géant qui va occuper beaucoup d’espace visuel dans un salon, c’est donc idéal pour des pièces qui ont des plafonds bien haut. Mais vous devez vouloir avoir un éclairage dirigé d’appoint pour profiter pleinement de ce modèle. C’est une immense lampe de lecture chromée.

Bouclair — Lampe suspendue en rotin

Bouclair offre un petit modèle de plafonnier suspendu bohème en matériaux naturels qui va bien laisser passer la lumière (un bel endroit pour avoir un gradateur) mais qui ne va pas avoir l’air gros et lourd dans une pièce malgré sa taille.

 

 

Image de couverture par Étienne Girardet
-->
Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Éditeur en chef

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

5 choses à avoir chez toi en tout temps