Voyage

Vous n’êtes jamais sortis de l’île de Montréal? Vos connaissances de la région de Lanaudière se résument à deux villes : Repentigny et Terrebonne? Cette région est, pour vous, uniquement synonyme de campagne? Eh bien, détrompez-vous! La belle région de Lanaudière regorge de plusieurs attraits qui gagnent à être connus! Ainsi, en tant qu’amateur de bières locales et de randonnées en tout genre, je me suis donné comme mission de vous faire un Top 5 sous le thème « accord bière et plein air »!

Parc Riverain Base-de-Roc et Brasserie Artisanale Albion

Si vous souhaitez vous promener en nature, mais ne désirez pas vous éreinter à gravir une montagne, cet endroit est parfait pour vous! Ce parc riverain situé à Joliette longe la rivière L’Assomption de part et d’autre de celle-ci sur une longueur de 3,5 km. En été, vous pouvez vous prélasser sur les galets longeant la rivière. Il y a également des tables mises à votre disposition pour pique-niquer! En hiver, chaussez vos raquettes pour vous y balader. De plus, l’accès au site est gratuit! Après avoir passé l’après-midi au parc, prenez votre voiture et dirigez-vous au centre-ville de Joliette, se situant à quelques minutes de là, pour déguster les produits de la brasserie artisanale Albion. Ils offrent une grande variété de bières faites sur place et leur menu change régulièrement pour satisfaire vos papilles gustatives. Ils offrent également un menu bouffe très varié. Leur poutine est un must si vous passez par Joliette!

Source image : Francis Paradis

Parc régional de la Chute-à-Bull et Microbrasserie Tré Carré

Ce magnifique parc régional, situé à St-Côme, offre plusieurs sentiers de courtes longueurs, de niveau débutant et intermédiaire. Vous pourrez y admirer la magnifique chute d’une hauteur de 18 mètres et vous prélasser à sa base. Des tables à pique-nique sont à votre disposition et il est même possible d’y rester en refuge pour la nuit. Pour seulement 3$ par adulte, ce parc vaut vraiment le détour!

De plus, qui dit St-Côme dit aussi Tré Carré! Cette microbrasserie a ouvert ses portes en 2017 et est une excellente option d’après randonnée pour les assoiffées de ce monde! En plus de brasser une variété de bières passant de la Kölsch à la Stout au cassis, cet endroit offre un menu bouffe diversifié. Si vous souhaitez goûter aux produits de la région, vous serez comblés avec la palette du terroir.

Montagne noire et microbrasserie Brouemalt

Envie d’un plus grand défi en terme de randonnée? Cette montagne de niveau difficile est la plus haute de St-Donat à 875 mètres d’altitude, pour un total d’environ 13 kilomètres de randonnée (aller-retour)! La vue au sommet vaut les efforts fournis durant l’ascension. Durant votre montée, vous y trouverez, également, le site historique du Liberator, lieu où un avion militaire canadien s’est écrasé en octobre 1943. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, il est possible de réserver une nuit au refuge du Mésangeai. L’accès à la montagne est gratuit.

Un détour à St-Donat ne serait pas complet sans un arrêt à la microbrasserie Brouemalt. Leurs bières aux noms farfelus tels que La Sauvagesse ou encore La Dégelée sauront satisfaire les vrais amateurs! Leur menu bouffe est concis, mais les saveurs sont assurément au rendez-vous. Pour partager entre amis, essayez leurs succulents Nachos au Chorizo.

Source image : Francis Paradis

Parc régional des Sept-Chutes et brasserie artisanale Maltstrom 

Pour seulement 6$ par adulte, ce parc vous donne accès à plusieurs sentiers de niveau intermédiaire, de longueurs moyennes (1 à 7 kilomètres). Vous pourrez y admirer la chute du Voile de la Mariée d’une hauteur de 60 mètres ou encore contempler la vue panoramique s’offrant à vous au sommet des monts Brassard et Barrière.

Sur le chemin du retour, arrêtez à la brasserie artisanale Maltstrom où vous aurez accès à des bières créatives et à des saveurs recherchées. Les heures d’ouverture de la brasserie où se trouve le salon de dégustation sont limitées. Cependant, si celle-ci est fermée, il est facile de trouver leurs bières dans divers commerces de la région afin de vous planifier une dégustation en bonne et due forme dans le confort de votre foyer!

Villes et microbrasseries

Bon, ici je triche un peu en vous parlant de 3 microbrasseries se situant dans des villes de Lanaudière. Après vous être baladés le long du fleuve Saint-Laurent au Parc de l’île Lebel, je vous suggère fortement la microbrasserie L’Ours Brun. Elle est jeune, mais leurs produits sont de qualité et le service au salon de dégustation est excellent!

Si vous passez par Terrebonne, commencez par une dégustation en salon à la microbrasserie Ruisseau Noir. Selon leur site web, celle-ci aspire à occuper une place de choix dans le paysage brassicole de la Rive-Nord de Montréal. Par la suite, vous pouvez vous promener au Parc de l’Île-des-Moulins, site historique se situant dans le Vieux-Terrebonne ou souper dans un des nombreux restaurants y ayant pignon sur rue.

Finalement, si vous passez par le vieux L’Assomption, vous n’avez d’autres choix que d’arrêter à la microbrasserie Le Fermentor. Une bâtisse ancestrale abrite cette microbrasserie underground. Le punk rocker en moi y trouve toujours satisfaction et la pizza aux saucisses est vachement satisfaisante en fin de soirée. Une seule pinte ne sera pas assez!

 

Sur ce, chers compagnons, je vous dis Bonne Soif !

-->
Un article de
Francis Paradis's Avatar
Francis Paradis

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Qu’est-ce qu’une maison? Les inondations de 2019!