Je ne vais pas lancer de pétition pour ça, mais je crois qu’une considération sur la place publique est grandement nécessaire. J’ai deux angles d’attaque sur la même idée à vous partager. Le mettre en texte va aussi m’aider à rationaliser le tout. Je commence avec une confession : je trouve ça nono des fêtes. Déjà, j’ai l’air vraiment d’une personne aigrie, mais je te promets que mon hot take est super positif. Ça part juste de l’idée qu’en écrivant ces mots, je dois aussi réfléchir à mon outfit pour un souper d’anniversaire qui a lieu ce soir. Et que je trouve ça dommage de me mettre la pression pour que tout soit parfait pour le fêté. Quand c’est ma fête, la dernière chose que je veux c’est que les gens fassent des pieds et des mains pour moi.

Backstory: ma fête c’est le 27 décembre. J’ai déjà eu des fêtes entre amis, avant ou après. Mais la vraie date, depuis toujours, c’est uniquement en famille que ça se célèbre, au lunch, parce que c’est toujours la folie dans cette période là de l’année. L’important c’est toujours le moment, pas les cadeaux, le repas ou la « grandiosité » de la chose. Ça affecte effectivement ma perspective quant à ce genre d’événements le reste de l’année. On le souligne, mais on se voit à l’année longue pareil.

Mon hypothèse c'est qu'on se met trop de pression pour les fêtes parce qu'on ne se donne pas de chances de rendre le reste de l'année spéciale. 

Image via Unsplash

Pas besoin que ce soit ta fête pour te voir

Premièrement, ça me fait plaisir qu’on se prévoit un souper pour ta fête. Un tête-à-tête dans une place qu’on aime ou qu’on veut découvrir. Je n’ai pas le goût, ceci dit, qu’on ne se voit que deux fois par année, uniquement pour nos anniversaires. Mais deuxièmement, j’ai aussi envie qu’on se parle du nouveau dans nos vies et on ne fera pas ça, assis 18 autour d’une table au BBQ coréen ou debout dans un bar bondé. C’est peut-être juste moi qui suis rendu vieux et précieux au fond, mais j’aimerais mieux qu’on se voit plus souvent dans l’année et qu’on oublie les partys d’anniversaire traditionnels.

La fête de ton/ta partenaire ne devrait pas être une occasion spéciale

Dans le même ordre d’idée, si c’est juste pour sa fête que tu surprends ou que tu organises quelque chose de spissial pour ton chum ou ta blonde, j’ai un petit jugement à formuler. C’est plate en maudit. C’est tout. On dirait que j’ai peur de tomber dans cette routine-là éventuellement et d’en venir au point où c’est uniquement les dates clés qu’on souligne. Deux fêtes par année, la Saint-Valentin, un anniversaire de mariage et un souper spécial à Noël. Pas de magie le reste de l’année ? Tu dois te dire déjà, après avoir lu ça, « ben là, ça ne me concerne pas pantoute ». C’est top, assure-toi que ça ne change jamais. Mon point reste. Si c’est un des seuls moments où toi ou ta douce moitié faites l’effort de se surprendre, c’est des opportunités perdues.

Je ne fais pas campagne pour l’élimination des célébrations de fête. Je suis juste toujours un peu réticent à prendre part en me disant qu’on ne voit pas assez le monde qu’on aime. C’est clair que les dernières années ont exacerbé mon point de vue.

Mot de la fin : je suis vraiment 100 % pour qu’on célèbre entre collègues chaque anniversaire dans un milieu de travail. Amenez-en du gâteau un lundi après-midi ! C’est vraiment bon pour le moral et je suis sûr de tous les voir le lendemain.

Second mot de la fin : je ne suis pas un sans-cœur, c'est important de souligner chaque anniversaire d'un enfant, mais si c'est la seule fois où tu vois tes neveux dans l'année, j'espère que tu téléphones souvent à ta soeur et ton frère.

Troisième mot de la fin : si ça te tente de manger du gâteau à 5 mois de ta fête, fais-le. T'as l'doua.

Image de couverture par Joyce Adams via Unsplash 
Accueil