Le Taping, non pas le bon vieux ruban gris imbattable pour tous tes travaux à la maison. Ici, je te parle d’un ruban pour soigner ton corps. Ok, ça sonne un peu comme de la science-fiction. Je te présente la bête et ensuite si tu as envie d’essayer, essaies. Si non, eh bien tant pis pour toi.
Bon, le TNP qui se nomme taping neuro-proprioceptif ou K-tape est en vente libre à la pharmacie, sur internet et dans certaines boutiques sportives. C’est donc un produit accessible au grand public qui est vendu avec un mini manuel d’instruction. En gros, c’est un produit trop peu connu. Il peut être utilisé ou même recommandé par un professionnel de la santé, mais encore faut-il savoir comment l’appliquer.
À quoi sert le taping?
Il y a différentes façons d’utiliser le taping et là, je parle du K-tape ou TNP uniquement. Il est élastique, d’une largeur de 3-4 cm et se fait en plusieurs couleurs. Si tu n’es pas certain.e de celui qu'il s'agit, renseigne toi sur place avant de l’acheter.
La première utilisation est pour activer un muscle. On souhaite faciliter le travail musculaire d’un muscle faible, suite à une blessure, dans un cadre de réadaptation physique ou même pour une correction posturale. Dans cette optique, on se sert de la caractéristique élastique de la chose. Le ruban est alors appliqué sur toute la longueur du muscle en position neutre avec une tension de 30 à 50%. Il faut donc faire appel à quelques connaissances anatomiques afin de bien positionner le ruban.
La deuxième utilité, c’est le contraire de la première : l’inhibition musculaire. On veut aider un muscle à se détendre, à relâcher. Dans cette optique, il ne faut surtout pas étirer le ruban. Oh que non! Il faut encore une fois savoir jusqu'où se situe ton muscle pour l’appliquer sur toute sa longueur sans aucune tension. Le meilleur est de placer ton muscle dans la position dans laquelle il est étiré pour l’application.
On peut aussi traiter des points de tensions communément appelés trigger points. En plaçant deux rubans étirés de 30 à 50 % en croix sur le point en question. Le but est que le point de tension soit le point de croisement des deux rubans.
Finalement, il y a les applications qui activent la circulation et ainsi aident à diminuer l’œdème. Ils sont plutôt faciles à reconnaître. Ces applications doivent être sectionnées selon les différentes languettes du ruban. Pour activer la circulation, on peut mettre une légère tension dans les bandelettes qui recouvriront la zone de l’œdème.
Pour toutes applications de taping, la peau doit être bien nettoyée et exempte de substances telles que des crèmes ou huiles pour le corps. Il est important que le ruban reste en place de 3 à 5 jours. Il ne faut jamais appliquer du ruban à une lésion de la peau et si jamais l’application de ruban est inconfortable.
Bien sûr, il est bien important de couper les extrémités de façon à ce qu’elles soient arrondies et sans petits coins. Je te conseille de demander de l’aide pour l’application.
Il est possible qu'un professionnel de la santé vous applique un taping pour une autre raison que celles énumérées ici. C’est juste qu’étant la complexité du pourquoi et du comment et tout et tout, je vais leur laisser le soin de t’expliquer si jamais.
L’effet du ruban est surtout au niveau sensoriel de ton corps et aide ce dernier à contracter ou relâcher certains muscles. C’est idéalement combiné à des exercices et diverses thérapies dans le cadre d’un traitement. Ce n’est pas magique, mais ça marche!