Mardi passé, j'ai eu la chance d'assister à une conférence donnée par nulle autre que Karine Larose, chroniqueuse de mise en forme spécialisée en motivation à l’entraînement, et Alyssa Fontaine, nutritionniste sportive. J'étais vraiment excitée à l'idée d'assister à cette conférence puisque comme certains d'entre vous le savez peut-être, je suis tombée malade en septembre et j'ai dû faire une pause à mon entraînement depuis ce temps (pour plus de détails sur cette période de ma vie et mes conseils pour une telle situation, lisez mon article juste ici). Ce qui fait que quand j'en ai entendu parler, je voulais absolument y aller question d'en savoir davantage sur un sujet qui me passionne (vous l'aurez deviné!), mais surtout pour pouvoir m'assurer de faire un retour en douceur. Et bien, je n'ai pas été déçue! La conférence était en fait reliée au Super Défi je me prends en main de Nautilus Plus. En gros, ce défi est ouvert à tous et offre plusieurs prix, entre autres 10 000$ au participant ayant eu la meilleure transformation. C'est pas rien! Pour plus de détails sur ce défi et pour savoir comment y participer, je vous invite à consulter le site du défi.
Source: Facebook de Nautilus Plus
Pour cet article, je vais parler davantage des étapes pour se prendre en main. Premièrement, je vais mettre quelque chose au clair. Quand je dis se prendre en main, pour certains, ce sera relié au poids, mais pour d'autres, pas du tout. Et vous savez quoi? C'est bien correct de même. Il faut arrêter de penser que les saines habitudes de vie ne sont utiles que pour la perte ou le gain de poids. Se prendre en main, c'est avant tout choisir d'adopter de saines habitudes de vie, et ça, c'est pour tout le monde! Et ça se passe dans la tête. Mon but avec l'écriture de ce billet est de vous donner des conseils pour vous sentir mieux dans votre peau. C'est aussi de vous outiller pour que la santé soit votre priorité, peu importe ce qui sera écrit sur la balance. Parce que non, ce nombre n'est pas important. Ce qui est important, c'est comment vous vous sentez par rapport à votre corps. C'est de savoir que vous choisissez que vous êtes votre priorité. Point final. Donc, prenez les conseils qui s'appliquent à votre situation, que ce soit de prendre du poids, de perdre du poids ou simplement de faire de meilleurs choix pour être en santé. Oubliez les standards de la société et faites pour une fois quelque chose pour vous. Pour vous sentir bien dans votre peau et non bien dans le moule... Faites-le parce que vous vous aimez, que vous vous respectez. Faites-le parce que vous savez que c'est ce que votre corps mérite.
Source: http://theodysseyonline.com/
Sur cette pensée plus philosophique, revenons à la conférence! Donc, pour se prendre en main, il y a 5 grandes étapes clé pour atteindre le succès!
La première serait d'identifier les raisons pour lesquelles vous voulez changer. Posez-vous des questions qui vous aideront à les cibler. Par exemple, de quoi êtes-vous tanné? Pourquoi maintenant? Qu'est-ce qui vous motive? Est-ce que c'est simplement dans le but d'avoir une meilleure santé? Est-ce que c'est davantage pour votre apparence? Ça nous est tous arrivés d'être taggé sur une photo sur laquelle on se regarde et qu'on se dise un gros «oh boyyy». Ça se peut que ce soit votre source de motivation. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette étape. Que ce soit simplement pour retrouver le haut niveau d'énergie de notre adolescence, pour un événement spécial qui aura lieu dans quelques mois, comme un mariage ou une inscription à une compétition quelconque, le but c'est de trouver ce qui vous motivera à partir. Parce qu'on le sait, le plus difficile, c'est de créer une habitude. Les chercheurs disent que ça prend 21 jours. Et bien, il vous faut quelque chose qui vous fera briller d'envie pendant ces 21 jours au minimum! Mettez-le sur votre réfrigérateur, question d'y penser tous les jours (et d'y être confronté avant d'ouvrir le frigo!)
Source: http://theodysseyonline.com/
La deuxième étape serait d'évaluer votre condition actuelle. Évidemment, cette étape comprend normalement le poids. De nos jours, de plus en plus d'entraîneurs ne recommandent même pas de se peser, puisque les changements et les transformations ne sont font pas sur la balance. Deux personnes de même poids pourraient ne pas du tout avoir la même physionomie, la même masse musculaire, etc. Voilà pourquoi ce qui est davantage recommandé serait de mesurer les circonférences de votre corps, en commençant par votre taille, vos cuisses, vos hanches et vos bras. Avec ces mesures, je vous conseille d'aller faire un examen de votre composition corporelle. Ça vous donnera votre pourcentage de masse adipeuse (les gras), de masse musculaire, etc. Dans le fond, ce test est utile pour analyser votre composition intérieure, afin de mieux cibler vos objectifs. Une autre chose dans cette étape serait de prendre une photo de vous avant. Je sais que c'est la dernière chose que vous avez envie de faire, mais puisque vous vous regardez tous les jours, il est possible que les transformations soient moins perceptibles pour vous pour cette raison. Cette photo vous rappellera vos débuts et vous incitera à continuer pour ne pas y retourner. Aussi, vous devrez évaluer vos habitudes alimentaires. Par exemple, essayer d'écrire un genre de journal alimentaire pour voir tout ce que vous vous mettez sous la dent, vous verrez qu'il y a probablement des petites surprises auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui peuvent avoir une influence quand même. Finalement, évaluez votre condition physique pour y voir l'amélioration, soit votre cardio, votre force, votre endurance et votre flexibilité. Vous verrez qu'on y voit des résultats très rapidement.
Source: http://www.mymerereflection.com/
Pour notre troisième étape, c'est maintenant le temps de vous fixer des objectifs. Pour ce faire, il est primordial que vous soyez honnête avec vous-même ou avec votre entraîneur. Ça ne sert absolument à rien de se mentir, puisque rappelez-vous que vous le faites pour vous, et pour personne d'autre. Pour un bon objectif, utilisez la méthode SMART, soit un objectif Spécifique, donc pas juste votre poids, mais plutôt une action au quotidien que vous aimeriez entreprendre par exemple, Mesurable (que vous pourrez observer et mesurer sa réussite), Attirant (POUR VOUS!!) et Atteignable, Réaliste (d'où l'idée de ne pas se mentir) et finalement avec un Temps précis. Voici un exemple d'un bon objectif: dans trois mois, je veux réussir à courir un 5 km sans m'arrêter.
Source: http://www.eponine-pauchard.com/
Pour notre avant dernière étape, il sera important de vous préparer adéquatement. À commencer par votre environnement social, partagez votre engagement à votre entourage, impliquez votre famille et vos amis, obtenez le soutien d'une autre personne, soyez bien entouré, évitez les mauvaises fréquentations (je sais qu'au moment où vous lisez ces lignes, vous avez déjà probablement quelqu'un en tête. C'est malheureux, mais si ces personnes vous empêchent d'atteindre vos objectifs, essayez de vous en distancer). Un autre truc serait de vous trouver un ange gardien. Ça peut avoir l'air niaiseux, mais les recherches démontrent que les personnes qui sont bien entourées réussissent beaucoup plus que celles qui sont seules. Alors, trouvez-vous quelqu'un qui saura vous raisonner alors que vous cherchez à vous esquiver, quelqu'un qui vous connait mieux que vous-même et que vous savez très bien qu'il n'écoutera même pas vos plaintes! Aussi, il sera important de faire un ménage de votre environnement physique. Il faut premièrement s'équiper, avant toute chose. Que vous décidiez de vous inscrire au gym ou de vous entraîner dans le confort de votre salon, il vous faudra un bon équipement qui vous permettra d'être confortable pendant que vous suez! Finalement, assurez-vous de faire un bon ménage de votre garde-manger avant d'entreprendre tout processus de mise en forme. On va se le dire, si vous êtes accro au chocolat et que vous savez qu'il y en a dans l'armoire, tôt ou tard (très tôt dans mon cas, je vous le confirme) il finira par se faire manger. Alors débarrassez-vous-en! Si vous n'en avez pas, vous n'en mangerez pas! Viens me dire que quand tu auras un craving, tu seras assez motivé pour t'habiller et sortir de chez toi pour aller t'acheter ta barre de chocolat à l'épicerie et je ne te croirai pas! C'est tellement plus facile d'y résister quand on n'a pas de tentation! En plus, gardez en tête que si ce n'est pas bon pour vous, et bien ce n'est pas bon pour votre famille non plus... Aussi bien s'en débarrasser! Finalement, pour cette étape, la planification est capitale pour la réussite. Déterminez un horaire d'entraînement à l'avance en analysant votre agenda hebdomadairement, décidez non seulement des jours, mais aussi du moment dans la journée et de la durée de votre entraînement. Petit truc #1: préparez votre sac la veille, ce sera déjà fait et vous aurez l'impression qu'il vous attend dans le hall! Pour la planification de vos repas et collations, déterminez à l'avance vos repas dans la semaine et dressez une liste d'épicerie. Petit truc #2: faites votre épicerie le ventre PLEIN!
Source et version imprimable: http://www.100directions.com/
Assurez-vous aussi de gérer votre mental. Ce que je veux dire par là, c'est de ne pas oublier qu'il y aura des échecs et que ce sont grâce à ceux-ci que nous réussissons. Ne tombez pas dans la démesure, des rechutes, il y en aura, mais ce sera votre réaction à la suite de ces rechutes qui auront de l'importance. Trouvez-vous des solutions aux barrières que vous savez que vous rencontrerez. Par exemple, tous les dimanches vous allez manger dans votre belle-famille et vous êtes dingue des desserts de votre belle-mère et vous savez très bien que vous ne pourrez pas y résister, proposez-lui de les amener! De cette façon, vous serez certain de contrôler la quantité des ingrédients (et leur qualité)! Souvenez-vous toujours qu'on ne regrette jamais d'être allé s'entraîner. JAMAIS! Combien de fois ça ne me tentait pas (mais VRAIMENT pas) d'aller courir parce que j'étais si bien dans mon lit le matin? Des centaines de fois! Combien de fois j'y suis allée et je l'ai regretté? Jamais. Combien de fois je n'y suis pas allée et que je l'ai regretté? Toutes les fois. C'est tellement mental. Pour ça, il n'y a rien que je puisse vous dire d'autre. Mais croyez-moi, votre cerveau vous fera sentir que vous n'en avez pas besoin, que vous êtes trop fatigué, trop pressé, mais allez-y quand même. Ce sont généralement les meilleurs workout en plus!
Source: http://weheartit.com/
Pour notre dernière étape (mais non la moindre), ce sera d'adopter la bonne méthode pour y arriver, d'établir votre plan d'action selon vos apports énergétiques et vos dépenses énergétiques. Par contre, pour ces sujets, vous devrez attendre mes prochains articles. J'y parlerai des erreurs à éviter et des incontournables en nutrition et en entraînement physique. Stay tuned! D'ici là, n'hésitez pas à me poser toutes vos questions, et j'y répondrai au meilleur de ma connaissance.