À chaque jour, on vous présente un look sur le blogue. Il s'agit souvent d'un look de Camille, sinon de Virginie ou bien d'autres collabos. Avec ce look, on vous écrit un petit article qui parle soit du thème que ce look dégage, ou bien on parle de l'expérience vécue lors de ce shooting. Souvent, cet article n'est qu'une minime partie de notre journée. Je vais donc vous parler un peu plus en détails et vous faire découvrir le behind the scenes d'une journée shooting avec Le Cahier!
Notre shooting du mois avait lieu mardi le 21 juillet. C'était le deuxième auquel j'avais la chance d'assister. La première fois, c'était davantage en tant qu'observatrice et modèle, la deuxième, j'étais dans le feu de l'action. Camille m'avait confié la tâche de styliste. C'était comme un rêve de petite fille qui se réalisait parce que j'ai toujours voulu être styliste. Par contre, on pense souvent que ce métier est simple et amusant, mais il est beaucoup plus complexe qu'on le pense. Voici donc la première partie de la découverte.
Source : Instagram
Le métier de styliste :
Souvent, on voit le côté plus rose de ce domaine sans vraiment penser que ça pourrait être quelque chose de gros. Avant le fun du shooting, on doit trouver les marques qui vont nous prêter leurs vêtements! Nous avions plus d'un mannequin, il fallait donc avoir de tout en grande quantités. Vêtements pour femmes, pour hommes, pour enfants, mais aussi chaussures en tout genre, bijoux et accessoires comme des sacs à mains. Heureusement, Virginie m'a beaucoup beaucoup aidée avec ça. J'ai surtout fait le suivi, je devais tout écrire, m'assurer que tout était pris en note et bien organisé. C'est pas que c'est une tâche compliqué, mais il faut être super organisée! Ouf, finalement, on a eu BIEN assez de vêtements! On doit également trouver le lieu, les photographes, les maquilleuses. On a besoin de beaucoup de monde parce qu'il y a énormément de travail et faut que ça roule!
Source : Instagram
Ensuite, FUNTIME, la journée avant le shoot était le moment où je devais aller en boutique, choisir des kits, des souliers, etc. À moi les show rooms sur Chabanel et le shopping gratuit! Ouais, c'est pas vraiment ça, mais c'était une partie très amusante. Le truc qu'il ne faut pas oublier par contre, c'est qu'on ne choisit pas qu'en fonction de ses goûts, ça doit plaire aux autres, mais surtout, ça doit bien leur faire! Tu essaies donc de garder en tête les morceaux que tu as déjà, de bien agencer avec les paires de chaussures que tu as choisies, mais aussi le style des mannequins.
Source : Instagram
Finalement, c'est durant la journée que le plus gros se passe. En tant que styliste, oui tu crées des ensembles, mais ce n'est pas ta seule tâche. Tu dois TOUT organiser les vêtements, mais SURTOUT, ne rien perdre!! Si tu perds un truc, c'est la catastrophe! Considérant le nombre de vêtements et de marques différentes qu'il y a, il faut vraiment faire attention et rester attentive. Le plus important, je crois, c'est vraiment l'organisation. C'est TON spot donc personne ne doit y toucher ou déplacer des trucs. Charlotte m'aidait beaucoup, donc on communiquait énormément afin que je reste toujours au courant de quoi est où. C'est très prenant et tu ne peux pas vraiment quitter ton poste sinon tu perds le contrôle. Au début, quand j'avais juste un mannequin à la fois à habiller, c'était plus simple, mais vers la fin d'après-midi, ils venaient 4 à la fois, je devais donc être super organisée et noter absolument tout ce qui sortait de la pièce: le modèle, les marques qu'elle portait, la description du morceau, qui l'avait maquillée/coiffée et avec quel photographe elle allait. Souvent, on ne pense pas à la complexité du métier de styliste, en tout cas, elles ont mon respect parce que ce n'est vraiment pas évident.
La journée :
Afin de vous montrer les beaux résultats de nos shoots, on passe par une assez longue journée. Normalement, on arrive tous à 8h et on enchaîne les maquillages et les coiffures. Pour ce qui est des modèles et des photographes, on essaie de varier leurs heures d'arrivée afin d'avoir un bon roulement. On a en moyenne de 3 à 5 photographes lors d'une grosse journée de shooting pour pouvoir finir à temps. Tout se fait hyper rapidement pour qu'on puisse passer au prochain look! Habituellement, nous avons deux maquilleuses. Elles arrivent en premier et ensuite, à part les retouches, leur travail est fait. Pour les mannequins, il y a toujours Camille et Virginie. Les stagiaires présentes shootent aussi des looks et nous invitons deux à trois autres collabos, cela dépend. Aux derniers shootings, Virginie a également invité Simon Morin afin de pouvoir montrer des looks pour hommes. Il y a également toujours une styliste et cette fois, c'était moi.
Dans notre journée du 21 juillet, nous avons shooté pour un total de 80 looks environ. 80 looks, ça veut dire 80 agencements de chaussures et d'accessoires. C'est quelque chose! Donc pratiquement toutes les photos lookbook présentés durant le mois ont été prises la même journée. Durant celle-ci, il n'y a pratiquement pas de pause. On essaie de rouler le plus qu'on peut et on mange on the side. Ça n'a l'air d'un rien lorsque vous lisez l'article par jour, mais c'est beaucoup de travail en peu de temps! Normalement, la journée prend fin vers 17h-18h. On ramène les vêtements et tout le stock au bureau, en s'assurant d'avoir tout et une bonne nuit de sommeil nous attend! Le reste de la semaine, on doit ramener les vêtements qui nous ont été prêtés.
Voici donc comment fonctionne nos journées de shooting!