Comment l’épuisement professionnel peut être une force ?
Une perte de sens, un manque d’énergie, un mal-être profond, des sources de stress constantes, une tristesse en continuité, une irritabilité persistante, un esprit maussade et neutre, une surcharge de travail, une impuissance face aux différents contextes, etc.
Vous voyez comment c’est lourd de lire tous ces symptômes. C’est la même chose dans la tête d’une personne qui vit avec le trouble de l’adaptation avec symptômes anxio-dépressifs. En fait, ce sont des petits drapeaux rouges glissés sur votre chemin en alliance avec vos émotions pour vous avertir que votre santé mentale est en péril.
Votre cerveau vous alerte en vous disant ceci : « Il faut que vous preniez soin de vous avant qu’il ne soit trop tard. ».
Maintenant, vous allez connaître trois réalisations sur vous-mêmes afin de voir cette étape plus positivement, malgré la difficulté quotidienne.
L’écoute envers soi-même
Cette attention portée sur vos ressentis sera une empreinte gravée à tout jamais dans votre cœur et qui tracera le reste de votre parcours sur cette terre. Votre petite voix a toujours raison. Écoutez-la. Apporter la puce à votre oreille et réaliser l’action adéquate sont de bons outils à utiliser et démontrent une maturité grandiose que vous avez en vous.
Reprendre votre vie en main
Qui n’a pas de réflexions sur sa propre vie ? Pourquoi cela m’arrive à moi ? J’étais sur une bonne lancée pourtant. Osez aller plus loin dans votre approche. Ce sera, en fait, un parfait moment pour vous requestionner sur ce que vous voulez et sur ce que vous ne voulez plus. Vous savez que la dépression n’est pas apparue comme par magie. Il y a eu un processus qui vous a amené à vous arrêter. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire un bilan ?
Voici un aide-mémoire de questions à vous poser :
- Quels sont les motifs de votre épuisement ?
- Qu’avez-vous aimé de votre travail ?
- Sur quoi êtes-vous reconnaissant ?
- Qu’est-ce qui vous répugnait dans votre emploi ?
- Quel chemin voulez-vous prendre pour poursuivre votre route ?
- Qu’avez-vous appris de votre expérience ?
Reconnaître nos signaux lors d’un futur surmenage professionnel
Tous les symptômes nommés au début seront votre guide de référence pour votre avenir. Vous ne voulez certainement pas retourner là où vous êtes présentement. Vous avez cet avantage de vous protéger d’une future perte de sens et d’une profondeur sombre au détriment des gens qui ne l’ont jamais vécu. De plus, vous serez en mesure de conseiller vos proches afin qu’ils évitent de se rendre au bout du rouleau, comme vous l’avez été.
Rappelez-vous que vous êtes une merveilleuse personne et vous méritez d’aimer votre travail.
Ce surmenage professionnel s’est présenté à vous seulement pour vous faire prendre conscience de prendre soin de vous. Vous croyez probablement que c’est votre ennemi, mais, en fait, c’est votre précieux allié. Vous avez des forces incroyables et il faut les garder en mémoire, même si, au moment présent, tout va mal.