Hier, mon copain et moi avons eu la chance de visiter à nouveau la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal pour assister à la première médiatique de On s’lâche pas, une pièce de théâtre mettant en vedette le comédien Hubert Proulx (que l’on a pu voir plus récemment dans Indéfendable, où il avait offert une performance marquante) et son fils de 13 ans, Viktor.

Cette œuvre autobiographique, mise en scène par Anne Dorval, qui signe d’ailleurs sa première mise en scène, et script édité par Vincent Bolduc, explore avec humour et sincérité la force des liens familiaux au sein de la colorée famille Proulx, notamment la relation d’Hubert avec son frère toxicomane, Steeven.

Dès les premières minutes, le public est plongé dans l’univers des Proulx, une famille tissée serrée.

Le dialogue entre Hubert et son fils Viktor, qui personnifient chacun leurs propres rôles, aborde des thèmes comme la fraternité et l’importance de la famille, par des échanges authentiques et drôles, et poignants et touchants par moment.

La mise en scène d’Anne Dorval vise à laisser toute la place au texte, avec le père et le fils seul sur la scène, debout, en toute humilité. J’ai été émue à plusieurs reprises de voir la belle complicité entre Hubert et son fils unique, issu de sa relation avec la fondatrice de la branche québécoise des Femen, Xenia Chernyshova. L’importance de la relation avec la mère de son fils est d’ailleurs en arrière-plan dans la 2e partie du spectacle, et on peut sentir tout le respect qu’il lui porte.

On s’lâche pas est une œuvre qui rappelle l’importance des liens familiaux, et qui nous fait réfléchir sur notre propre famille.

J’ai été impressionnée par la résilience d’Hubert Proulx, par sa grande ténacité surtout, lui qui se qualifie comme étant porteur du syndrome du sauveur, ce qui l’a grandement aidé à ne jamais abandonner son frère, même dans les moments difficiles. Quant à Viktor, qui semble se diriger vers une carrière d’acteur comme son paternel, je prédis qu’il est promu à un brillant avenir, sans aucun doute.

La pièce On s’lâche pas débute une tournée à travers le Québec. Les prochaines représentations sont prévues le 12 avril 2025 au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, le 24 avril à la Salle Montignac de Lac-Mégantic, et le 23 mai au Club de Brossard.

Les billets sont disponibles sur le site officiel de la pièce: https://onslachepas.ca/

Accueil