Tu as déjà surement entendu parler de la pratique de la gratitude au quotidien? Or, sais-tu comment la pratiquer régulièrement dans l’optique d’améliorer toutes les facettes de ta vie ?

Savais-tu que pratiquer la gratitude peut être considéré comme une médecine alternative pour les personnes vivant certaines détresses mentales ? Elle permet à de nombreuses personnes de se concentrer sur le bon côté des choses, d’illuminer les pensées intérieures et d’amener un focus nouveau sur sa vie.

Plusieurs recherches illustrent les impacts positifs de la pratique quotidienne de la gratitude sur l’état de santé émotionnelle, mentale, spirituelle et même physique. Alors comment peut-on intégrer à sa routine la gratitude de façon simple et concrète afin d’éliminer le plus possible les émotions toxiques qui peuvent rapidement nous envahir et pourrir notre humeur ?

Pour être plus présent, joyeux et reconnaissant, voici quelques trucs faciles à appliquer tous les jours qui te permettront de faire preuve de plus de gratitude.

  • Reconnaître les petits bonheurs quotidiens aussi banals qu’ils soient. 

Pour mieux les repérer, essaie d’avoir plus de conscience et d’intention dans toutes les actions que tu entreprends. Par exemple, la prochaine fois que tu iras prendre une marche à l’extérieur, essaie de remarquer quelque chose de nouveau, quelque chose que ton attention n’avait pas capté jusqu’à présent. Prends conscience de chacun de tes mouvements, respire et sens la chaleur qui traverse ton corps, lorsque tu fournis un effort physique. Admire ton environnement et souris à un étranger. Tu verras qu’à chaque journée qui passe un nouveau petit bonheur apparaît.

  • Cultive la joie en te créant une affirmation positive chaque jour ou à chaque semaine si tu manques de discipline 😊 

Pour t’aider à créer cette affirmation, conjugues au  présent et évite d’écrire au futur. Par exemple, écris « je suis une personne positive » au lieu d’écrire « j’aimerais être une personne positive ». Évite, aussi, d’utiliser la négation comme le « ne » «pas » . Au lieu d’écrire, «  je ne veux pas être désorganisée », écris plutôt « à partir de maintenant, je suis organisée ».

  • Visualise tes rêves ou tes objectifs comme moyen de ressentir de la gratitude.

Dessine sur une page blanche, sans jugement, tout ce qui te vient en tête. Imagine ta vie en dessin ou en images pour t’aider à te créer des rêves et des objectifs. Il est parfois plus facile de mettre en images nos intentions et émotions plutôt que de les verbaliser. Il ne faut pas être un Picasso pour apprécier la visualisation de rêves et d’objectifs de vie par le dessin. Toutefois, si le fait de dessiner te fait angoisser, tu peux découper des images d’un livre ou de magazines et te créer un « Moodboad/Visionboard ».  Conserve tes œuvres précieusement pour y jeter un œil aussi souvent que possible et tu verras leur grand pouvoir de réalisation.

  • Utilise un journal pour y écrire tes journées, tes émotions ressenties ou encore pour te raconter des histoires qui te font du bien.

Les mots ont un grand pouvoir de réconfort. Ils font du bien à relire. Je te donne le défi d’écrire pendant un mois complet et de prendre le temps de te relire après un mois. Tu verras comme tu en as réalisé des petites choses, comme tu as grandi en si peu de temps. Il existe plusieurs types de journaux pour le développement de soi et plusieurs outils pour l’écriture positive, mais je te propose un journal que j’utilise depuis mon début d’année 2023 qui s’intitule « Mon livre de gratitude » de Doshayoga disponible en cliquant sur ce lien : Mon livre de gratitude – Doshayoga Community 

En espérant t’avoir donné le goût de pratiquer la gratitude au quotidien pour rendre ta vie plus positive.

Namasté.

Accueil