Sport & Santé Style de vie

La danse c’est beaucoup plus qu’une carrière…

« La danse est, aujourd’hui, mon métier à temps plein, c’est cool de danser, mais j’ai eu envie de vous partager comment la danse m’a aidé psychologiquement, physiquement et socialement. Il est possible d’exercer cet art de façon récréative pour ses multiples bienfaits. »

La danse est un moyen de s’exprimer, un outil pour l’estime personnelle, elle est valorisante pour soi et elle permet de te créer un réseau social unique.

La danse comporte de nombreux styles où chacun peut y trouver son compte. Elle est fascinante pour sa richesse culturelle.

« La danse, c’est la liberté, avec elle, tu te sens libre autant avec ton esprit, ton corps et tes émotions. »

 L’acceptation de soi à travers le mouvement…

Alex est homosexuel. La danse lui a permis de rencontrer d’autres comme lui.

« Dans ce monde-là, c’était mieux perçu. La danse porte moins de jugement et avec elle, on peut être plus facilement ouvert. »

Plus jeune, se rendre au studio de danse lui permettait de rencontrer une communauté qui lui ressemblait et de discuter de sujets plus tabous. Dans cet environnement, la différence a sa place et vivre dans le moment présent est la seule règle de conduite.

Pour Alex, la danse a été l’élément déclencheur vers l’acceptation de soi et la découverte de son identité.

« Danser n’a pas de genre, tous les groupes d’individus sont acceptés. C’est un lieu d’échange d’énergie et c’est tout. Lorsque je danse, je suis moi, sans jugement, sans questionnement, sans peur. »

homme,style,couleur

 Source image : Andrea Condorelli

L’art de la danse rallie les troupes

Jamais personne ne lui a déjà demandé ; Alex, tu es gai? Il est entré dans ce monde sans devoir justifier son orientation.

Le danseur vous invite à faire comme lui et danser pour exprimer n’importe quel sentiment dont vous avez envie de laisser sortir : « je suis gai, je ne suis pas bien dans ma peau, je suis trop grande, etc. »

Selon lui, tous les inconforts de vie deviennent abstraits lorsque l’on danse. « Parfois, lorsqu’on est tourmenté, c’est difficile de mettre des mots sur nos émotions, alors il devient plus facile de faire vivre ses émotions en les bougeant. »

Les racines de la danse …

La danse part de soi. C’est toi, seul dans ta chambre, les pieds bien ancrés au sol. Ça débute avec un besoin d’expression. « Ce n’est pas nécessaire de s’inscrire à une classe avec le meilleur professeur, mais de commencer juste avec toi-même. » À partir de là, tu auras peut-être envie d’aller plus loin et de partager avec une communauté.

« On parle beaucoup de méditation, c’est dans l’air du temps, mais pour moi c’était trop adulte et trop imaginaire. Je ne comprenais pas comment faire pour méditer, mais danser est devenu ma forme de méditationC’est une action qui m’a permis d’atteindre cet état de pleine conscience. »

Grâce à la danse, tu atteins ce même niveau d’éveil, mais avec un outil plus concret, selon le danseur.

Homme, libre,ciel,champs,danse,heureux

Source image : Alex Francoeur

Le retour à l’essentiel, pourquoi je danse ?

« J’ai dansé pour plusieurs artistes, j’ai fait plusieurs vidéoclips et participé à plusieurs émissions de télévision, mais au début j’ai commencé à danser pour développer mon amour propre. J’aime créer des mouvements et donner de l’espace à mon imagination. Avec ce médium je peux me mettre dans la peau de n’importe qui, c’est un peu comme être comédien. »

La danse, ce n’est pas un sport qui est obligé de se pratiquer à un niveau professionnel. « Tu commences quelques pas, simplement, parce que tu aimes ça et tu remarques à quel point cela t’apporte un bien-être physique et mental. »

La danse, un moyen adapté pour réduire l’anxiété chez les jeunes…

Alex fait de l’anxiété (non diagnostiqué). Il tombe très vite dans un état de nervosité et se projette constamment dans son futur. Il doit trouver des façons de se ramener au présent et calmer son esprit. Il sait que les périodes où il bouge moins et stimule moins ses muscles, il devient plus anxieux. Avec le mouvement et la musique, il arrive à déconnecter pour un moment de sa journée. Il se ramène à l’instant présent en étant seul et sans technologie. C’est sa façon d’éteindre son cerveau pour quelques minutes et se ramener à l’essentiel. « Parfois ce sont de plus gros problèmes et on a besoin de spécialiste, mais la danse peut aider grandement. »

Astuces pour t’exprimer à travers la danse et oublier ton anxiété, gracieuseté d’Alex : 

  1.  Choisis ta chanson préférée
  2. Trouve ton espace et crée une ambiance qui te ressemble
  3. Laisse ton corps bouger sans jugement
  4. Ferme les yeux et laisse-toi guider par la musique
  5. Répète le tout aussi souvent que tu le veux.

P.S : Technologie proscrite (le but n’est pas de faire une danse à publier sur tes MS).

homme,heureux,fond blanc,cheveux brun

Source image : Mari photographe 

 

Source image de couverture : Patrick Viloria

 

-->
Un article de
Claudia Meunier's Avatar
Claudia Meunier

Claudia est une personne dynamique, animée par une forte vitalité et une soif de découvertes. Elle est passionnée par la musique, la danse, la gastronomie...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La fille d'avant, la femme d'après