Sans vouloir être pessimiste, l’été tire déjà à sa fin. Pour la plupart, les vacances sont terminées et c’est le retour à la normale, c’est-à-dire, le moment idéal pour planifier ses rénovations et/ou projets de construction pour l’automne. Vous avez un projet, c’est super, mais par où on commence?

1. Établissez vos besoins & contraintes

La première étape de toutes est d’établir vos besoins. Vous avez une pièce à rénover, pour quelles raisons la rénovez-vous? Est-elle désuète ou totalement non fonctionnelle? Qu’est-ce qui cloche dans cet espace? Que voulez-vous conserver? Que désirez-vous y trouver? Par exemple, pour une cuisine, les besoins qui reviennent souvent sont d’avoir beaucoup de surface de travail, des rangements et d’avoir une cuisine fonctionnelle et ergonomique. Dressez votre liste de besoins et contraintes.

Hand pointing on construction plan

Source : Triskelion

2. Inspirez-vous

Il est important de savoir un peu les styles que vous aimez afin de savoir vers quoi l’on se dirige. Êtes-vous du type contemporain, classique, rustique, industriel, éclectique? Je vous conseille de vous inspirer sur Pinterest et de vous créer des tableaux d’images et d’éléments que vous aimez pour vous faire une meilleure tête. PS: Même si vous ne connaissez pas les styles, ce n’est pas grave du tout!

3. Contactez une designer d’intérieur

Cette étape peut vous paraître optionnelle, mais je vous assure qu’elle est primordiale. Pourquoi? Elle saura mieux que quiconque comment allier vos besoins et vos goûts avec justesse. Vous aurez deviné que vos petits devoirs aux points 1 et 2 lui seront fort utiles afin de vous concevoir un espace fait sur mesure pour vous. Elle sera là pour vous aider à tout organiser de la planification, à la conception des armoires, aux choix de matériaux, au plan d’éclairage, à la coordination des travaux, jusqu’à la touche finale de déco si vous le désirez. Sachez qu’une designer s’adapte à vos besoins. De plus, elle a un réseau de contacts qu’elle pourra vous suggérer selon vos besoins (ébénistes, entrepreneurs généraux, architectes en cas de gros projet, etc.)

4. Question fréquente: super, mais comment trouver ma designer d’intérieur ?

Une référence de clients satisfaits est probablement la meilleure référence que vous pourrez avoir. Par contre, si aucun membre de votre entourage n’en connait une, je vous suggère de faire une recherche sur le web et d’aller voir si son portfolio répond à vos goûts. Ensuite, fixez une première rencontre pour voir si le courant passe bien.

Psst : Pour simplifier vos recherches, vous pouvez aller vous inspirer sur LA PIÈCE (une plateforme québécoise qui réunit plusieurs experts de l’habitation)

4. L’élaboration des plans

Avec l’aide de votre designer d’intérieur, vous concrétiserez votre projet sur papier à l’aide de plans et 3D pour vous aider à visualiser l’espace avant même de commencer les travaux. Tout ce processus vous évitera de faire des choix que vous pourriez regretter une fois le tout installé. Et comme on sait que rénover, c’est un investissement, on ne veut surtout pas se tromper afin d’aller chercher le maximum de votre investissement!

image 4

Source : Amwins

5. Que les travaux commencent!

Ça y’est vous êtes prêt pour le grand jour confiant et fébrile de voir enfin votre pièce de rêve devenir réalité ! Mon conseil : ne pressez pas les travaux, il faut prendre le temps de bien faire les choses pour que tout soit à votre satisfaction! Faites preuve de patience. Vous ne le regretterez pas et vous pourrez enfin profiter de votre pièce parfaite, réalisée à la perfection! Bonnes rénos! 

Accueil