Aujourd'hui, c’est la journée Bell cause pour la cause, où cinq cents sont versées à des organismes de santé mentale à chaque texto, appel, tweet, visionnement d’une vidéo ou utilisation du filtre Facebook ou Snapchat.

C’est vraiment une belle idée de la part de Bell. L’an passé, j’ai été touchée de voir à quel point les gens participent et se mobilisent pour cette cause qui en touche plus que l’on pourrait penser. On s’améliore beaucoup sur ce point: la santé mentale est un sujet de moins en moins tabou et ceux qui en sont touchés vont de plus en plus chercher l’aide nécessaire.

Le côté un peu moins rose, c’est que davantage de personnes souffrent de détresse psychologique, notamment en milieu scolaire et au travail. Je suis loin d’être une spécialiste, mais je suis étudiante à temps plein et je vois ce que les troubles de santé mentale font à chaque jour, que ce soit dans ma vie ou dans la vie des gens qui m’entourent.

Ainsi, en ce jour si important, j’aimerais vous donner des conseils pour entretenir au mieux votre santé mentale, qui est si souvent prise pour acquise, mais qui devrait être une priorité tout autant que votre santé physique. Notez que ce sont des conseils qui fonctionnent pour moi, mais que chaque personne est unique et que la recette peut différer. Je vous encourage d'ailleurs à commenter vos propres suggestions, pour ainsi créer une grande liste de manières d'entretenir sa santé mentale.

1. S'organiser

agenda et ordinateur sur fond blancSource image: Unsplash

Cela va paraître simple, mais il est important d’avoir une vie bien organisée. Savoir ce que l’on va faire lundi soir, mais également être prêt à toute éventualité et savoir quoi faire en cas de changement. Par contre, il ne faut pas que ça devienne une obsession: se laisser des plages horaire pour relaxer est primordial.

2. Se faire plaisir

femme qui médite avec palmierSource image: Unsplash

Vous l’avez constaté aussi bien que moi: la vie peut parfois aller à un rythme effréné! Il est essentiel de créer des moments pour pratiquer les activités qui nous font plaisir: aller courir, prendre une marche, écouter un film, manger un bon repas, cuisiner, etc. Bref, prendre une pause fun. C’est lorsque nous ne prenons pas assez de pauses qu’on se sent vite dépassés. Et soyez sûrs que lorsqu’on passe trop de temps à vivre dépassés, c’est notre santé mentale qui encaisse le coup. Alors allez-y, mangez ce chocolat, planifiez ce voyage, allez rendre visite à cet ami(e)!

3. Se défier

tasse noire hustle sur bureauSource image: Unsplash

Il est intéressant de se donner des défis de temps à autres. Des petits, des gros: peu importe. Que ce soit de boire deux litres d’eau par jour ou de courir un demi-marathon au courant de l’année. Le but là-dedans: se sentir fier. Donnez-vous la permission de vous sentir bien par rapport à vous-même pour avoir fait ces efforts. L’estime de soi et la fierté sont des éléments importants dans le maintien d’une bonne santé mentale. Je vous l’accorde: c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Il y a des jours où on a simplement envie d’être quelqu’un d’autre et où on ne fait que se comparer, se dire qu’on est capables de rien. Concentrez-vous sur vous-même, vos objectifs, regardez droit devant, et allez-y petit à petit. Tout va bien aller.

4. Trouver ce qui te fait briller

gros plan étincelleSource image: Unsplash

Il y a sûrement des petits moments dans votre vie où vous avez senti des papillons dans votre ventre, où votre cœur semblait vouloir exploser de bonheur, où vous vous êtes sentis complètement vivants et le seul fait d’y penser vous rendait heureux. Eh bien, trouvez ces moments qui vous font briller et tenter de les maximiser le plus possible! Croyez-moi, ça en vaut la peine.

5. Savoir chercher l’aide nécessaire lorsque ça va moins bien

mains qui rejoignent dans le cielSource image: Unsplash

En parler, c’est le premier pas vers la guérison. Pour ma part, ce fut quelque chose d’extrêmement difficile. Difficile de constater que je ne pouvais plus effectuer mes tâches quotidiennes, que je n’étais plus capable de m’épanouir comme je voulais le faire, que pour la première fois de ma vie, le futur ne m’apparaissait plus aussi beau qu’avant. Difficile d’avouer ce que je croyais être une faiblesse. Je ne voulais pas « déranger » les autres avec mes « petits » problèmes. Aujourd’hui, je me remercie d’avoir fait le pas, ce fameux premier pas qui m’a mené à être la femme que je suis: loin d’être parfaite, un gros work in progress qui régresse quelque fois, mais plus moi-même que je ne l’ai jamais été ! Alors, quand ça va moins bien, il est tellement bénéfique d'en parler.

6. Respirer

breathe neon sign rougeSource image: Unsplash

Comme sixième et dernier conseil, j’aimerais vous conseiller une chose qui m’a été suggérée plusieurs fois et que je trouvais complètement ridicule, avant de l’appliquer pour de vrai: respirer. Pas juste une petite inspiration rapide suivie d’une expiration encore plus courte. Je parle d’un « grand respire ». Sentez vos poumons se remplir et se vider, et recommencez plusieurs fois. Tranquillement.

Je vous souhaite une belle journée Bell cause pour la cause et je vous encourage fortement à y participer!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil