Style de vie

Nous en sommes tout juste au début du printemps sur le calendrier que je me prépare déjà pour le jardin d’été. Le sol n’est pas du tout prêt à recevoir les semences et ce n’est pas tellement le temps de magasiner un boyau d’arrosage pour la cour, mais c’est le temps de commencer la préparation du futur jardin d’été. C’est un projet à faire entre amis, entre voisins, en famille ou même seul si tu préfères. Personnellement, mon jardin, c’est mon bébé et j’adore partager les tâches qui y sont associées avec des amis et les plus jeunes dans mon entourage. C’est une belle responsabilité pour les enfants et les adolescents qui les tient occupés durant les vacances d’été.

Petite précision: certes, je parle de jardin ici et c’est au sens du concept de faire pousser une variété de végétaux. Il se peut que ce soit en version urbaine dans des pots et des bacs sur ton balcon, pas nécessairement entre deux champs de patates en campagne.

Planifier ce que tu feras pousser

arrosoir avec pots de fleursSource image: Unsplash

Le moment est venu de faire aller ta créativité pour dresser une liste des légumes, fruits, herbes et fleurs qu’il y aura dans ton jardin. Inspire-toi du jardin de tes voisins qui te faisait envie l’année dernière, de tes recettes préférées, de magazines de Ricardo, de livres de jardinage ou autres. Je te recommande fortement de t’informer sur ce qui peut pousser dans notre environnement au Québec et sur les périodes en terme de mois. Tu seras peut-être surprise de savoir que les melons d’eau poussent ici, mais sache que les ananas ne sont pas un incontournable au Québec.

Récupérer les noyaux et graines des fruits et légumes

Plutôt que d’acheter une tonne de semences biologiques à des prix de fou, commence donc par utiliser ce que tu as dans ta cuisine. Lorsque tu coupes des poivrons, des tomates, des aubergines ou des melons, garde quelques graines de côté. Rince les bien pour enlever la chair et puis fais-les sécher près de la fenêtre ou conserve-les au congélateur si tu ne souhaites pas les mettre en terre.

Faire germer ses noyaux et graines

Certains noyaux et graines peuvent et/ou doivent débuter leurs racines dans l’eau avant d’être mis en terre. Un petit classique: le noyau d’avocat, par exemple, doit être mis à moitié dans l’eau plusieurs jours pour développer ses petites racines.

Mettre en terre

outils de jardinageSource image: Unsplash

Avant de planter tes tomates dehors, mieux vaut partir tes plants à l’intérieur en avril, sur un bord de fenêtre ensoleillé. Tu peux utiliser des moules à glaçon, des pots de yogourt, des petits bols dans lesquels tu mets un peu de terre noire ou de terreau. Fais un petit trou dans la terre avec un doigt et glisses-y les semences. Je parle de plants de tomates parce que c’est mieux que les plants soient d’une certaine taille pour les planter à l’extérieur, mais il y a plusieurs autres semences que l’on peut faire pousser au soleil dans sa cuisine. Tu peux aussi faire germer un noyau d’avocat ou de mangue pour avoir une belle plante d’intérieur.

Utiliser ce qu’on a sous la main

Voici une belle occasion pour faire usage de ta collection de pots de crème glacée que tu gardes au cas où tu ferais une grosse portion de sauce à spaghetti. Les petits pots de yogourt peuvent servir, des bacs de rangement, etc. Amuse-toi avec ce que tu possèdes déjà. Pas besoin de courir dévaliser le Dollarama pour jardiner. Parfois, je me sers de petites tasses pour y déposer les pots de plastique dans lesquels je fais des petits trous pour que l’eau sorte un peu lors des arrosages.

Identifier ses plants

C’est très important de mettre des petits identifiants du style qui te conviendra et avec ce que tu as à la maison, afin de te souvenir de ce que tu as planté. C’est valide autant pour les pots que pour plus tard dans les jardinières sur le balcon ou les rangs du jardin.

Bon jardinage!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ce que j'aimerais dire à mes clients en ce temps de crise sanitaire