Style de vie

Bien que j’adore l’été, l’automne comporte pour moi plusieurs avantages. Un de mes petits bonheurs, c’est de passer du temps chez moi, emmitouflée, à faire des choses que j’aime. Par choses que j’aime, je veux dire écouter des séries télé, boire une boisson chaude, lire, écrire, colorier, me faire les ongles, prendre un bain, me faire un masque, chouchouter ma peau, etc. Et dieu sait que ma peau a besoin de se faire chouchouter en ce changement de saison! Bref, même si selon moi, nous ne devrions jamais avoir besoin d’une quelconque excuse pour demeurer à la maison prendre soin de soi, le temps frisquet est l’occasion idéale pour le faire.

basdelaine, cooning, automneSource : http://www.shopstyle.com

Pour vous inspirer lors de votre prochain petit moment de cocooning, je vous présente mes must have pour l’automne dans quelques catégories.

Romans

Vous le savez, j’adore lire et je trouve ça particulièrement relaxant. Lors de mes petites soirées cocooning, j’ai tendance à choisir des chick-lit pour leur côté léger et humoristique. Sur ma liste cet automne :

Un homme s’il-vous-plait d’India Desjardins

Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba d’Amélie Dubois (à paraitre le 4 novembre)

Tromper Martine de Stéphane Dompierre

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Es-tu au régime? Moi non plus! de Catherine Bourgault

cocooning1Source : http://www.renaud-bray.com

Thés/tisanes

Lorsqu’il fait froid, rien de mieux que de siroter une boisson chaude. L’automne, je suis véritablement accro aux thés et tisanes qui sont d’ailleurs parfaits pour la détente. J’ai une armoire pleine de sortes de thés (mon chum pourrait témoigner) mais pour relaxer, j’ai mes favoris.

Fleur d’Asie de Monsieur T

J’ai goûté ce thé oolong pour la première fois lors d’une journée au Sky Spa avec ma sœur (la preuve qu’il cadre bien avec un moment de détente) et depuis, j’en ai toujours des réserves chez moi. Son arôme de mangue, de pomme, de fruit de la passion, de fleurs et de camomille est envoutant, tout en demeurant léger! Puisqu’il est très faible en caféine, il peut être dégusté à tout moment de la journée.

Chaï Citrouillé de DavidsTea

Celui-là, c’est mon classique de la saison. Ses arômes de citrouille, de clou de girofle, de caramel et de cannelle nous réconfortent. Il est aussi très bon en latté, avec un peu de cassonade ou de sirop d’érable, miam!

Bienheureux Bouddha de DavidsTea

Je pense que ce thé est un des plus populaires chez DavidsTea. Moi la première, je suis adepte depuis déjà quelques années. Conçu d’un délicat mélange de thé vert et de thé blanc, il contient également des perles de jasmin et des fleurs d’hibiscus blanc. Parfait pour la détente!

Tisane aux canneberges de Four O’Clock

Depuis le retour de la température plus fraîche, je suis tombée sous le charme des tisanes aux canneberges. Ça ne m’attirait pas au départ mais je fus surprise de son bon goût frais et juteux. Depuis, j’en ai toujours plusieurs sachets à la maison.

thé, cooning, automne

Source : https://eltornilloquetefalta.wordpress.com

Bougies

L’élément à ne pas négliger pour une ambiance des plus relaxantes, que ce soit autour du bain, dans votre chambre ou dans votre salon, c’est bien sûr les chandelles. En plus de créer une ambiance tamisée, elles diffusent un parfum envoutant qui aide à créer notre cocon de confort. Chaque année, c’est la même chose; j’ai de la difficulté à choisir parmi tous les choix que les diverses boutiques nous offrent. Il y en a tellement et elles sentent tellement toutes bon que ça peut facilement devenir une obsession! Pour la forme, voici quelques-uns de mes coups de cœur.

chandelleSource : http://www.elle.com

Jour d’automne de Avon

Il n’y a pas si longtemps, j’ai découvert, en feuillant le petit catalogue chez ma mère, qu’Avon vendait des chandelles à 3 mèches, identiques à celle de chez Bath & Body Works. Évidemment, je n’ai pas pu résister, surtout en constatant qu’elles étaient moins chères (12,99 $ à prix régulier). Je suis agréablement surprise de constater que non seulement elles sont pareilles mais qu’elles durent aussi longtemps. Évidemment, il n’y a pas autant de choix mais elles sentent toutes beaucoup trop bon. J’ai aussi eu un coup de cœur pour la couleur et l’odeur de Pomme fraîche.

Autumn de Bath & Body Works

La classique, celle dont je ne peux me passer d’année en année quand le froid s’installe, c’est Autumn de Bath & Body Works. Sa fragrance est incroyable et elle représente tellement bien la saison, c’est fou. Il y en a évidemment pleins d’autres que j’adore, mais je pense que ça demeure ma préférée. D’ailleurs, plus j’évite d’entrer chez Bath & Body Works, mieux mon portefeuille se porte.

Tarte à la citrouille de BlancSoja

J’ai fait la découverte de BlancSoja sur Etsy dernièrement et je suis immédiatement tombée sous le charme. Cette boutique offre une panoplie de bougies à base de soja, fabriquées à la main et dont les odeurs sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. J’ai choisi tarte à la citrouille pour l’automne mais il y en a plusieurs que je souhaite essayer : thé chaï, gummy bear, gomme balloune, menthe et chocolat, tarte aux pommes, pamplemousse et bambou et j’en passe. Mmmm!

Pour le bain

Je n’étais pas une grande preneuse de bain jusqu’à l’année dernière, où j’en ai fait installer un à mon goût dans ma nouvelle maison. Depuis, j’aime beaucoup en profiter, l’automne et l’hiver, quand il fait bien froid, juste avant d’aller au lit. Ça prépare mon corps à la relaxation. Pour me donner un coup de main supplémentaire, il y a quelques produits qui me plaisent particulièrement.

bainSource : http://www.hercampus.com

– Pains moussants Lush : citrouille et réconfortant

Mes deux coups de cœur actuels. Citrouille est rempli de paillettes et d’huiles essentielles, ce qui rendra votre bain doux, coloré et scintillant alors que Réconfort, le nom le dit, est doux, chaleureux, réconfortant et il sent beaucoup trop bon (parfait avant le dodo).

Bain purifiant au Matcha de Komyo

Un doux mélange d’huiles essentielles et de thé vert pour aider à dissiper le stress et la fatigue. L’huile essentielle de lavande nous aide à trouver le sommeil. Je vous le dis, on se sent exactement comme au spa!

Pour chouchouter notre visage

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais l’automne, la peau de mon visage a de la difficulté à faire la transition. Je me retrouve avec des zones sensibles, sèches et irritées. Je priorise donc les produits qui sont hydratants et qui ont le plus d’ingrédients naturels possible.

visage

– Masque frais Céréalement bon de Lush

Ce que j’aime beaucoup des masques frais de Lush, mis à part leur efficacité, c’est qu’il y a en a pour chaque type de peau et pour chaque besoin spécifique. Lors des changements de saison, c’est Céréalement bon qui est l’idéal pour moi. Conçu pour les peaux sensibles, sèches ou irritées, ses propriétés calmantes et hydratantes éliminent les peaux mortes en douceur en plus de rendre notre peau super douce.

Éponge Konjac de TheFaceShop

Une éponge idéale pour le nettoyage en douceur de la peau au quotidien. Elle possède plusieurs vertus et active le renouvellement cellulaire. J’adore l’effet de propreté, de douceur et de fraicheur qu’elle procure à mon visage.

Exfoliant doux à la papaye de Fruits & Passion

Parce que lorsque nous avons la peau sèche, c’est encore plus important de l’exfolier souvent, j’utilise cet exfoliant qui est très doux pour la peau et qui sent beaucoup trop bon!

Lotion tonique hydratante au riz de TheFaceShop

Ma lotion tonique favorite! Elle est enrichie d’extrait de riz qui nourrit et hydrate la peau et qui aide à régénérer sa barrière d’hydratation.

Pour le corps

Malheureusement, dans la vie de tous les jours, prendre soin de mon corps (exfoliant, hydratant) est une étape que je néglige par manque de temps. Les soirées cocooning sont le moment idéal pour me reprendre. Les produits ci-dessous sont mes préférés, ceux avec lesquels j’alterne, selon mon feeling du moment.

corps

Exfoliant oriental peau veloutée d’Yves Rocher

J’ai eu ce produit en cadeau et je suis vite tombée sous le charme de son odeur, de son effet doux mais très exfoliant et de ses ingrédients naturels (huile d’argan biologique, argile marocaine, poudre de noyaux d’argan). Un produit idéal pour prendre soin de soi.

Exfoliant Buffy de Lush

Un de mes produits Lush préféré de tous les temps. Cet exfoliant en barre est très efficace et laisse un fini soyeux sur la peau. Pas besoin de crème hydratante par la suite, il fait le travail à lui seul.

Gommage Komyo oxygénant au Matcha de Dans un Jardin

Comme le bain moussant un peu plus haut, ce produit vous fera sentir comme dans un spa! Il a une teneur élevée en antioxydants, il permet d’éliminer les cellules mortes et d’ouvrir les pores de la peau afin de l’oxygéner comme il se doit, en plus d’être parfait pour l’eczéma en raison de ses huiles essentielles. Un coup de cœur pour moi!

Huile hydratante crémeuse d’Aveeno

C’est ma crème hydratante du moment, celle que je risque d’utiliser pour tout l’hiver. Le mot huile me faisait peur au départ, je ne voulais pas d’un fini collant ou huileux sur ma peau mais je vous rassure, ce n’est pas du tout le cas. J’ai d’abord été séduite par son parfum puis ensuite pour son effet apaisant (grâce à un mélange d’avoine colloïdale et d’huile d’amande douce). Elle est parfaite pour compléter une routine de soins du corps.

jambesSource : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com

Pour compléter ma liste de must have, j’ajouterais un beau cahier de notes inspirant où vous pourriez écrire sur vos buts, vos inspirations, vos qualités, les choses positives de votre journée, bref, tout ce que vous voulez de positif! Ce sont des petites choses qui font du bien à relire lors de périodes plus occupées ou plus difficiles.

Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous emmitoufler dans votre couverture favorite!

Et vous, quels sont vos must have pour le cocooning d’automne?

-->
Un article de
Cindy Ferland's Avatar
Cindy Ferland

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La tendance minimaliste, jusque dans notre paire de lunette!