Bébé & Cie Faits Vécus
test de grossesse Source image: Pixabay 

On dirait que quand les femmes approchent de la trentaine, il y a comme un consensus social pour leur parler constamment de bébé…

«Ma belle tu vas avoir trente ans, il serait temps que tu y penses sérieusement aux enfants. Tu avances en âge… alors c’est pour bientôt?»

Je ne sais tellement pas quoi répondre à cette question.

De un, pour moi, ça prend un couple stable pour faire des enfants et déjà là, le point #1 n’est pas comblé, mais ça, c’est une autre histoire… Au-delà de ça, c’est qu’il n’y a jamais de bonne réponse à cette question.

Parce que la sous-question est toujours «mais tu en veux des enfants»… pas avec un point d’interrogation, mais avec un point affirmatif.

Parce que: «Tu es une femme, c’est sûr que tu veux des enfants»

J’ai encore plus de difficulté à répondre à la sous-question, car peu importe ma réponse, je vais devoir embarquer dans des justifications à ne plus finir.

«Mais tu veux des enfants» 

bébé naissant
Source image: Pixabay

Honnêtement, je ne sais pas… Et habituellement, à ce moment-ci, je peux vous dire que je viens de jeter un petit frette dans la conversation!

Et c’est là qu’on me répond quelque chose du genre : «C’est merveilleux les enfants. C’est sûr que tu en veux, tu ferais tellement une bonne maman ou encore, c’est égoïste de ne pas vouloir d’enfants, tu vas faire quoi quand tu seras vieille, tu vas vieillir seule

Par où commencer… D’abord, j’aime les enfants et je sais que je ferais une bonne maman, mais peut-être que j’aime mieux le rôle de la tante cool avec qui les enfants vont avoir du fun et pouvoir se confier que celui de la mère. Celle qui va retourner les gamins à leurs parents quand ils ne seront pas sortables à deux ans, mais qui va être là pour l’ado pendant la crise d’adolescence.

Je ne pense pas qu’on est nécessairement égoïste si on décide de ne pas avoir d’enfant. Au contraire, j’espère être présente et être un bon modèle pour différents enfants de mon entourage. D’être en mesure de leur montrer que c’est correct aussi de ne pas avoir d’enfant et que c’est leur choix.

De plus, c’est sage de ne pas avoir d’enfant si on ne pense pas être en mesure d’être là à 100% pour eux ni de leur donner le maximum.

Et faire des enfants pour ne pas vieillir seule… ça je trouve ça égoïste. Et des gens qui ont de belles familles, mais qui vieillissent quand même seuls, il y en a déjà pas mal…

Plus jeune, je voulais des enfants, mais plus je vieillis plus j’ai envie de répondre définitivement non : je n’en veux pas d’enfant.

Il y a des jours où j’ouvre encore la porte à cette idée. Mais encore là, à part de dire que j’en veux deux, un gars et une fille de préférence, ce n’est pas la bonne réponse.

«Tu en veux quatre! C’est vraiment beaucoup. Imagine le temps et l’argent que ça demande.»

«Tu ne peux pas en avoir trois. C’est un chiffre impair. Tout est conçu pour des familles au nombre pair: les voyages, les forfaits familiaux… même les attractions.»

«Tu ne penses pas sérieusement à faire un enfant unique! Il va s’ennuyer et ça va être un enfant roi. »

Je pense être un bon contre-exemple. Je ne suis pas ingrate, je fais passer les gens que j’aime avant moi et je ne me suis pas emmerdée!

enfants Source image: Pixabay 

La maternité est très valorisée dans mon entourage: plusieurs personnes autour de moi rêvent d’avoir quatre enfants, de vivre sur une ferme et d’être mamans à la maison… Ce que je trouve très bien si c’est ce qu’elles veulent. J’ai grandi avec une maman à la maison et c’est le plus beau cadeau qu’elle ait pu me faire. Par contre, je peux vous dire que je me sens pas mal comme le mouton noir…

Parce que j’ai la pire des réponses quand on me demande «c’est pour quand les enfants». Eh bien, je ne sais pas, je ne sais même pas si j’en veux… et si j’en ai, ça sera un.

On demande toujours aux femmes pourquoi elles ne veulent pas d’enfant… mais on ne leur demande jamais pourquoi elles en veulent.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jessica Hébert's Avatar
Jessica Hébert

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Faux seins et grossesse : ce que tu dois savoir