Tout le monde vit du stress au quotidien et c’est bien normal, voire même naturel. Le problème est que les situations qui nous causent du stress ne sont pas toujours très rationnelles. On se crée alors un peu (beaucoup) de stress inutile qui pourrait être évité si on s’arrêtait quelques instants pour se dire : “Ben voyons, pourquoi ça t’énerve? Y’a aucun danger pour ta vie”. Il reste que c’est plus fort que nous, on ne peut pas s’empêcher de paniquer dans les situations suivantes.

Faire un appel téléphonique

On s’entend bien que je ne parle pas du coup de fils du samedi soir à ton/ta meilleur(e) ami(e) pour discuter de votre sortie du lendemain. Je parle plutôt de l’appel qu’on doit faire à la banque, à notre compagnie d’assurance ou encore à un futur employeur. Y a-t-il juste moi qui a l’air d’avoir quatre patates chaudes dans la bouche quand je dois entamer une conversation pour un appel important?

Vient généralement avec la peur de l’appel: la peur de laisser un message sur une boîte vocale. C’est moi, ou on dirait que c’est encore pire que de parler à la personne? Vous avez sûrement déjà passé un appel et raccroché immédiatement en tombant sur la boîte vocale, parce que vous n’étiez pas suffisamment préparé mentalement pour laisser un message clair et concis.

Si vous décidez de laisser un message sans trop y avoir réfléchi d’abord, il se peut que ça ressemble à ceci : “Oui bonjour, mon nom est Simone. Je vous appelais parce que j’ai une question, c’est que j’aimerais savoir si...Eh bien en fait si je vous résume ma situation, c’est que j’ai fait un paiement une journée cette semaine, c’était mardi, non, mercredi! Et il n’a pas passé sur le compte alors c’est comme problématique, vous comprenez?” Euh, quoi? C’est bien ce que je disais, c’est un terrain glissant sur lequel on est mieux de ne pas s’aventurer si on n’est pas l’As de l’appel téléphonique non prémédité.

ancien téléphone noir avec filsSource image : Unsplash

Passer un rendez-vous de routine chez le médecin

Pour cette situation stressante, je vois deux explications possibles. La première: ça nous stresse parce qu’on a étrangement peur de décevoir son médecin avec nos données de santé. Par exemple, quand mon médecin prend ma pression, les valeurs sont toujours dans le tapis, même si ma pression est bien belle en temps normal (je vous jure!). C’est assez contre-productif mon affaire. Je stresse, alors ma pression augmente, donc mes résultats ne sont pas normaux et j’ai l’air d’être à l’article de la mort. Je dois alors essayer de justifier ces valeurs, sinon j’aurai un diagnostic de haute pression. Vous voyez le portrait?

La deuxième: ça nous stresse parce qu’on est tous légèrement hypocondriaque. On a donc peur que le médecin nous découvre un kyste aux ovaires ou une maladie de peau rare. Alors qu’au fond de nous, on se doute bien qu’on est en santé et qu’il y a très peu de chance que ça arrive.

médecin aux bras croisés avec stéthoscope rougeSource image: Unsplash

Traverser un pont en voiture

Je sens que vous allez vous reconnaître dans celle-là. Traverser un pont, c’est pratiquement comme jouer à la roulette russe. Est-ce qu’il va s’écrouler ou non? Laissons le sort en décider. Et on va se le dire, t’as pas envie qu’il s’écroule, parce que ça voudrait dire que tu risques de te noyer dans ta voiture! Quelle fin affreuse.

Bon, en réalité, combien de ponts tombent par année? En avez-vous déjà vu un s'écrouler vous-même? Pas moi. Quoi que dans le cas de l’ancien Pont Champlain, on peut comprend que vous ayez eu peur. Mais c’est chose du passé. Plus besoin de stresser en passant sur le nouveau pont car vous avez maintenant de bien plus grandes chances d’en survivre!

pont avec brouillard et nuagesSource image: Pexels

Croiser une police et/ou passer aux douanes à l’aéroport

Avouez, on commence toujours à stresser quand on croise un agent de la paix sur la rue, dans le métro ou à l’aéroport. On se dit tous : “D’un coup qu’il me trouve un air suspect et qu’il décide de m’arrêter!” Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est particulièrement le cas à l’aéroport. Vous savez, le dernier endroit sur Terre où on voudrait se faire arrêter.

De un, il y a beaucoup trop de yeux curieux pour y assister. De deux, t’as un avion à prendre, y’a pas de temps à perdre sinon tu vas manquer ton escale! Je n’ai jamais commis de crime, et mon dieu que la dernière chose qui me passerait par la tête avant de prendre l’avion c’est bien : “Tiens, j’ai le goût d’une petite sensation forte. Je vais essayer de passer de la drogue aux douanes!”. Mais j’ai tout de même toujours des petites sueurs froides et des légères crampes au ventre en croisant les douaniers à l'aéroport.

intérieur aéroport avec gens avec leurs bagages et bistroSource image: Pexels

Ce texte ne nous aidera peut-être pas à moins stresser la prochaine fois qu'on ira chez le médecin ou qu'on devra appeler notre banquier. Mais il servira au moins à nous faire réaliser que nous ne sommes pas seuls à stresser dans ces situations, et ça, ça fait un peu de bien.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil