On aurait tous envie d’une vie comme dans les films. Ou bien comme dans les livres. Une vie où un évènement inattendu vient chambouler notre vie, mais où tout s’arrange en un claquement de doigts. Une vie où tout le monde est beau et bien habillé et où il y a juste la méchante qui est plus laide que les autres. Mais surtout une vie où l’on finit sans aucun effort dans les bras de la personne qu’on aime en secret depuis toujours.

Mais je vais vous dire une affaire : c’est juste dans les films, ça. Pour arriver à charmer cette personne qui fait battre votre cœur, ça prend ben plus que des scénarios cute dans votre tête.

the notebook rachel mcadams ryan goslingSource image: womansday.com - New Line Cinema

Parce que oui, combien de fois est-ce que vous vous êtes créé des scénarios dans notre tête? Ne me dites pas aucun, je sais que c’est faux. L’être humain est un être pensant et donc sa tête est constamment remplie de mots, d’images et de sons. Dans votre tête se sont donc joués des centaines de scénarios. Des scénarios réalistes, mais d’autres totalement impossibles, mais oh combien on aimerait croire qu’ils se réaliseront un jour! Des scénarios dans lesquels, lorsque vous passez devant le terrain de football de votre école, le beau gars que vous avez toujours aimé en secret vous sourit enfin. Ou bien encore vous vous êtes imaginée échapper vos livres en plein milieu du couloir et un beau gars s’arrête pour vous aider à les ramasser. Ou bien vous avez imaginé votre première date avec la personne de vos rêves, au cinéma, pis qu’elle vous prend la main délicatement pendant un bout cute du film.

C’est ben beau toutes ces belles images qu’on se crée dans notre tête. Ça nous aide à garder espoir des fois. À rendre réel certains moments qu’on rêverait de vivre. Malgré ça, la plupart du temps, ces scénarios-là, ils nous font mal plus que d’autre chose. Parce qu’on sait qu’on ne vivra peut-être jamais ces moments-là. Mais on continue de se passer en boucle des images, comme un petit film, fruit de notre imagination. Avant de s’endormir. Dans l’autobus. En marchant. Pendant nos cours. Ces images, elles ne sont qu’à nous. Personne n’y a accès. Ce sont nos rêves, nos désirs, nos fantasmes parfois. Ce sont des choses qu’on ne veut pas partager. Parce que ce serait ben trop bizarre. Même malaisant des fois. Faque on garde tout ça dans notre tête. Dans notre petit jardin secret.

couple tient les mains café dateSource image: Unsplash

Mais vous savez quoi? Il n’y a absolument rien au monde qui vous empêche de réaliser ces petites choses qui se passent dans votre tête (les trucs réalistes, on s’entend). Ça prend juste ben du courage pis de la motivation. Parce que je pense que c’est nécessaire qu’on sorte de notre tête des fois. Pis qu’on affronte la vraie vie.

Ça ne sert à rien de s’inventer des affaires dans notre tête pis de rien faire si notre plus grand rêve c’est que ça se réalise. Faque sortez dehors. Allez lui parler, à cette personne qui fait battre votre cœur depuis si longtemps. Souriez à cet inconnu qui vous intrigue. Proposez une date à ce gars que vous aimeriez mieux connaitre. Il ne faut pas que vous regrettiez dans 20 ans de n’avoir rien fait. Alors osez. Parce qu’on a juste une vie.

Accueil