Un peu dans le même genre d'idées de mon dernier article (juste ici) plus humoristique qu'à l'habitude, j'ai eu envie de répertorier maintenant tous les faits et gestes des coureurs, parce qu'on va se le dire, nous les coureurs, on est des drôles de bibittes. Ne le prenez pas mal, mais on a des centaines de manies que seuls les coureurs pourront comprendre. J'ai questionné les coureurs de mon entourage avant de faire cet article, et ils m'ont tous confirmé qu'ils faisaient couramment ces actions, ce qui confirme en même temps que je ne suis pas juste bizarre. Voici donc, sans plus attendre, ce que tous les coureurs font, mais ne disent à personne! L'autodérision est de mise!

1- Les vrais coureurs vont pogner les nerfs si tu les appelles joggeurs!

Même si grammaticalement parlant, un joggeur est la même chose qu'un coureur, c'est plus péjoratif de se faire appeler joggeur, parce que jogger signifie dans notre jargon : courir à basse vitesse, donc l'échauffement. Le jogging, c'est pour ceux qui veulent se maintenir en forme, alors que la course à pied, c'est relié au sport en tant que tel, à l'athlétisme. Ce qui veut dire que si tu appelles quelqu'un un joggeur, tu insultes son pace et sa passion sans même t'en rendre compte! Un peu comme si tu comparais ma course à celle de Phoebe...

phoeberunning

Source: fitscientist.com

2- Les vrais coureurs ont envie de rire de ceux qui portent une ceinture d'hydratation pour un 5 km!

Bon, j'avoue que je n'en ai jamais vraiment parlé sur le blogue, mais l'hydratation pendant la course n'est pas vraiment nécessaire avant une bonne heure d'effort physique, d'intensité moyenne à élevée. Ce qui veut dire qu'en ayant une ceinture-gourde pour un simple 5 km, celle-ci ne fait que te ralentir et pire encore, pourrait te causer des crampes au lieu de t'aider! Évidemment, il y a toujours des exceptions, comme les grands sueurs (tasty) ou encore par journée de canicule. Mais règle générale, on reste très bien hydraté si un boit avant et après un 5 km.

superbad-jonah-hill-running-out-of-breath

Source: vrak.tv

3-Les vrais coureurs ont tous déjà parcouru une certaine distance avec leur voiture pour vérifier si leur GPS était précis.

On a beau être au summum de la technologie, rien ne vaut le compteur de ma bonne vieille Sunfire

4- Les vrais coureurs accélèrent quand leur montre est sur le point de manquer de pile!

Ce petit gadget si précieux à nos yeux peut aussi avoir le mauvais côté de toujours manquer de pile au mauvais moment. Genre à seulement quelques kilomètres de la maison alors que ça fait deux heures qu'on court! Il n'est sincèrement pas question que ce training ne soit pas enregistré, alors on accélère pour arriver à la maison à temps!

rocky

Source: fitscientist.com

5- Les vrais coureurs détestent le trafic parce qu'ils savent que s'ils avaient couru, ils seraient déjà arrivés!

Tout le monde déteste le trafic. Ça, c'est certain! Mais, je peux t'affirmer que quand tu réalises qu'il n'y a que quelques kilomètres qui séparent le bouchon de circulation de ton point B, c'est d'autant pire pour un coureur qui sait très bien qu'il aurait le temps d'arriver et peut-être même de se faire un café s'il quittait son véhicule pour y aller en courant.

6- Les vrais coureurs vont payer pour participer à une course dans un endroit qui serait normalement gratuit.

C'est simple, la plupart des coureurs sont mordus des compétitions amicales, par exemple le marathon de Montréal, le marathon SSQ Lévis-Québec, le Banque Scotia 21k, bref il en existe des dizaines, voire des centaines. Ce que les coureurs ne disent pas, c'est que les lieux où se déroule la compétition sont généralement libres d'accès en temps normal. Veux-tu bien me dire pourquoi j'ai dépensé 75$ pour un demi-marathon dans le parc d'Oka alors que c'était mon lieu d'entraînement quotidien? Certainement pas pour le chandail gratuit que de toute façon, je ne porterai fort probablement jamais étant donné la somme faramineuse que je dépense en vêtements de sport chaque année... C'est simplement que quand on est aussi passionné que je le suis, on adore se retrouver entouré de gens qui partagent notre passion et ça nous permet en même temps de nous fixer un objectif plus spécial sur un calendrier.

tumblr_m7ujnixezl1qhnwieo1_500

Source: tumblr.com

7- Les vrais coureurs courent aussi durant leur journée de repos.

Les journées de repos sont très importantes pour le corps humain afin de lui permettre de récupérer. On le sait, mais on ne les respecte pas... chut! Personne ne doit le savoir! Si quelqu'un l'apprend, prétexte que tu ne t'en étais même pas rendu compte!

20140511-1500

Source: fuelrunning.com

8- Les vrais coureurs voient la distance de la prochaine sortie sur un panneau autoroute et pensent instinctivement : «je serais capable de la courir».

Bon c'est sûr que quand on est dans le Grand Nord et qu'il y a 50 km qui séparent deux villages, c'est autre chose, mais pour la majorité d'entre nous, je peux dire que quand j'aperçois que la prochaine sortie est dans 3 km, je suis capable de réfléchir sur le temps que ça me prendrait considérant l'élévation, les vents, etc., avant même de passer ladite sortie!

9- Les vrais coureurs savent qu'il est important de s'étirer... mais ne le font jamais.

Bon, je dis «jamais», mais j'ai déjà vu des coureurs prendre le temps de s'étirer après une course. Honnêtement, je les applaudis, parce que je n'en connais pas beaucoup qui le font réellement et systématiquement. Si tu me vois un jour m'étirer après une course, c'est vraiment parce que j'ai tout donné, mais ne t'inquiète pas, ça ne durera pas longtemps, je retournerai rapidement à mon habitude de volontairement sauter cette étape!

Jog

Source: http://www.timeout.com/

10- Les vrais coureurs essaient d'évaluer l'allure des autres.

Que ce soit en dépassant quelqu'un (ou en te faisant dépasser...) ou simplement en regardant quelqu'un courir, on va essayer de déterminer à quelle vitesse il court. C'est plus fort que nous, on sait que ça ne changera rien pour nous, mais on le fait, c'est tout.

11- Les vrais coureurs savent que les ongles d'orteils, c'est overated.

Si tu ne comprends pas cette phrase, tu n'es malheureusement pas encore un vrai coureur. Attends, ton jour viendra.

tell-tale-signs-you-are-a-runner-1-20-20

Source: fuelrunning.com

12- Les vrais coureurs planifient leur horaire en fonction de leurs courses, et non leurs courses en fonction de leur horaire.

Bon, j'avoue que je ne suis pas encore rendue à ce niveau d'intensité, étant étudiante à l'université et enseignante le reste de la semaine. Un jour, le monde tournera autour de mes courses, et ce jour sera fabuleux!

 

Maintenant que vous savez tout sur les vrais coureurs, je m'attends à ce que vous gardiez le secret. Il ne faudrait pas que tout le monde le sache, où serait le plaisir sinon? Sur ce, bonne course!

**Plus sérieusement, cet article était purement humoristique et je considère tous les coureurs égaux!**

running-11

Source: mikethatmiller.files.worpress.com

Accueil