Faits Vécus Mode & Beauté

Je le dis d’emblée, je suis grosse.

J’ai le double menton dans le vent, le FUPA assumé, le gras de bye-bye présent en tout temps et les cuisses en jambon. J’ai de la cellulite et des varices. Et en toute honnêteté, je me trouve chaude. Pas tous les jours, comme tout le monde, mais je me trouve belle.

Mes amies sont majoritairement minces et n ous avons eu de nombreuses discussions sur l’inclusivité et la grossophobie au cours des années. Qu’est-ce ça implique? Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Et j’ai été surprise de constater que beaucoup d’éléments de ma réalité de presque tous les jours leur étaient totalement inconnus.

Voici donc quelques faits que vous ignorez peut-être et qui vous permettront de devenir une meilleure alliée pour les personnes grosses de votre entourage.

  • Taille plus ne veut pas dire la même chose partout

Ce n’est pas parce que je fais la taille 3XL à un endroit que je le fais ailleurs. Les mesures taille plus n’ont jamais vraiment été définies. Quelques compagnies partent de leur chartre de taille standard et augmentent les mesures selon un algorithme pré établi. Et étant donné que même les tailles standards ne sont jamais les mêmes, vous pouvez imaginer le calvaire. La seule différence, c’est que la quantité d’options taille plus est beaucoup plus restreinte et que trouver une compagnie qui fait du XXS à 6XL, au goût du jour et sans ajout de froufrous inutiles, c’est le plus rare des diamants.

  • Des compagnies ”inclusives” le sont moins que tu penses

Pour plusieurs raisons super simples!

Premièrement, l’inclusivité a le dos large. Certaines compagnies se vantent d’offrir un choix varié de tailles, mais lorsqu’on clique finalement sur le produit, il s’arrête à XL ou XXL. Ce n’est pas cela, être inclusif. C’est seulement inclure les gros socialement plus acceptés qui ont les formes à la bonne place.

Deuxièmement, c’est très rare que tous les articles d’une compagnie qui se dit inclusive soient disponibles dans toutes les tailles. Un choix de quelques modèles plus standards sera offert en taille plus, au lieu de toute la collection, comme annoncé sur les images promotionnelles.

Comment améliorer tout ça? Si vous en avez les moyens, choisissez des compagnies qui offrent toutes les tailles. Ou prenez la peine d’écrire aux compagnies qui font défaut, soit en commentant leur publication ou en message privé. Les choses ont la possibilité de changer.

pool party

Source de l’image : Unsplash
  • Regarde autour de toi

Soit conscient de ton environnement. Si tu invites ton amie sur ta terrasse, prévois une chaise pas de bras. Elle n’aura pas peur de s’y asseoir et se sentira à l’aise.

Car oui, une personne grosse regarde toujours comment, ou plutôt si, elle pourra s’asseoir dans les chaises ou banquettes lorsqu’elle arrive quelque part. Au restaurant, chez des amis, à l’extérieur. Et ne parlons même pas des avions.

  • On le sait qu’on est gros

Je ne veux pas briser les rêves de personne, mais on prend notre douche et on s’habille nous-mêmes. On le sait. On le voit. On vit avec. Alors pas besoin de nous en faire la révélation ou de faire comme si ça n’existait pas. Ça semble évident, mais vous seriez surpris à quel point les gens marchent sur des œufs en notre présence. Ne commentez pas la nourriture que je mange. Ne me dites pas ” Mais non, tu n’es pas grosse voyons!”, car c’est dire implicitement qu’être gros, c’est mal. Et surtout, ne pense pas que parce que je suis grosse, je ne suis pas en santé. Personne ne connait mon dossier médical autre que mon médecin et moi-même. Finalement, merci d’avance de ne pas essayer de me recruter pour des histoires pyramidales de perte de poids. Révélation suprême : As-tu pensé que je m’aimais peut-être comme je suis?

J’espère que ce texte vous aidera à ouvrir un dialogue avec la personne grosse de votre entourage et de, peut-être, comprendre un peu notre réalité. Tout ce qu’on veut, au bout du compte, c’est d’avoir le droit d’exister, car notre corps est valide. Il n’y a pas de promotion de l’obésité. Simplement une personne qui veut vivre sa vie, bien dans son gros corps. Inclusivité signifie inclure tout le monde, après tout.

-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Le courage de se battre, une source d’inspiration