Style de vie

Je suis médecin vétérinaire et j’aime les clients bienveillants, surtout en cette période de crise où continuer à aider les animaux devient un défi difficile.

Poilu n’agit plus comme à l’habitude? Vous êtes arrivé au bout de la réserve de médicaments de Minou? Dans tous les cas, vous avez besoin de votre médecin vétérinaire. Voici ce que j’aimerais dire aux clients de mes établissements vétérinaires en ce temps de crise sanitaire de la COVID-19.

Services essentiels

Nous sommes un service essentiel, mais ça ne veut pas dire que nous pouvons continuer à opérer comme à l’habitude. Comme à vous, on nous a imposé des règles strictes, pour le bien commun. Nous recevons uniquement les animaux malades ou inconfortables, selon un protocole d’hygiène qui vise à vous protéger et à protéger notre personnel en clinique.

Soyez Maxim

Ça veut dire quoi les règles strictes en clinique vétérinaire? Prenons le cas de Maxim, ce client qu’on aime! Beau, le chien de Maxim, s’est blessé à une patte il y a quelques jours, après que son pied soit passé à travers une plaque de glace. Maxim nous a téléphoné parce qu’il était inquiet et qu’il trouvait que Beau avait l’air souffrant. Le chien ne met pas de poids sur sa jambe avant à droite, et la coupure qu’il s’est faite entre les orteils ne semble pas bien guérir.

Au téléphone, une technicienne a expliqué à Maxim que je pouvais faire une téléconsultation avec lui et a demandé à Maxim de nous envoyer une photo de la plaie et une petite vidéo de Beau qui se déplaçait dans la maison.

homme sur son téléphone devant fenêtreSource image: Unsplash

Maxim a payé sa téléconsultation et a attendu que je le rappelle. Entre temps, nous avons eu une urgence et j’ai dû compléter plusieurs autres dossiers. J’ai rappelé Maxim deux heures plus tard. Compréhensif, Maxim avait fait ce qu’il fallait pour Beau. Repos, assèchement et désinfection de la plaie. Nous avons convenu que Beau aurait besoin d’un coup de pouce pour se rétablir complètement et je lui ai prescrit une médication. Nous avons aussi convenu que Maxim enverrait de nouvelles photos de la plaie de Beau, dans quelques jours, pour une ré-évaluation. Maxim a payé son ordonnance par téléphone et il est venu la chercher en après-midi, en prenant soin de nous téléphoner quand il est arrivé devant la clinique. Amanda, ma technicienne, est sortie lui remettre le médicament à l’extérieur de la clinique.

Si toutes nos journées étaient ponctuées de rencontres téléphoniques avec des Maxim, le confinement serait plus doux pour tout le monde. Soyez Maxim.

Nous vivons tous des moments difficiles. Nous avons aussi des inquiétudes et devons aussi prendre toutes les précautions nécessaires pour nous protéger, protéger le personnel en clinique et protéger nos familles.  Nous pratiquons aussi à équipe réduite, puisque certains membres de l’équipe sont en isolement ou confinés à la maison avec les enfants privés d’école.

Nous ne faisons pas, pour le moment, des examens de routine, des stérilisations ou des services de médecines alternatives comme des services d’acupuncture, par exemple.  Chacun doit comprendre que des mesures sévères doivent être respectées pour limiter la propagation du virus.

En plus des services d’urgence, les vétérinaires continuent de :

  • Vendre de la nourriture pour vos animaux. Selon les mêmes règles, il suffit de téléphoner à votre clinique pour commander et payer. Nous allons promptement vous porter la nourriture à l’automobile quand vous arrivez. C’est rapide et efficace.
  • Prescrire et renouveler la médication de vos animaux. Si l’examen vétérinaire de votre animal est à jour, vous pouvez nous téléphoner pour qu’on lui prescrive sa prévention annuelle contre les tiques et les puces, par exemple.

lucie hénault avec chiens

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne soyez pas fâché parce qu’un service que vous jugez essentiel ne l’est plus. Nous traversons une crise sans précédent. Quand la vie aura repris son cours normal, nos services reprendront aussi leur cours normal. Il faut être patient.

À tous les Maxim, merci d’être des clients bienveillants. Votre équipe vétérinaire a besoin de votre collaboration en cette période que nous traversons, tous ensemble.

Prenez soin de vous, prenez soin de nous. Aidez-nous a aider vos animaux le plus longtemps possible.  #RestezChezVous

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ce que tu auras appris... ou pas durant cette quarantaine obligée