Cinéma

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Clint Eastwood, son sourire énigmatique, son regard perçant et « sa gueule » qu’on reconnaît de suite, et tout autant pour ses œuvres cinématographiques si criantes d’émotions sur le visage de sa tendre Amérique! Je partage cet amour pour le cinéma avec mon père depuis mon jeune âge, et c’est à travers les yeux de celui-ci que j’ai découvert ce grand homme et ses œuvres.

Mais il y a exactement vingt-cinq ans, il a créé sa meilleure œuvre à mon goût, et celle qui a complètement changé ma perspective de vie: Sur la route de Madison. Il y joue aux côtés de la merveilleuse Meryl Streep, pour y vivre une histoire d’amour passionnée et si furtive, mais qui marque à tout jamais leurs vies, et qui aura un impact sur les choix de leurs enfants dans leurs propres vies amoureuses.

Comment ne pas craquer pour Clint Eastwood dans ce rôle de photographe, un brin railleur, charmeur et si libre d’être et d’aller où bon lui semble. Et pourtant si seul dans sa vie. Et que dire de Meryl Streep dans ce rôle de mère au foyer, mystérieuse, charmeuse, et libre d’être et de dire ce qui est bon pour elle en tant que femme. L’image de cette femme forte qui reste elle-même coûte que coûte, et qui écoute ses désirs malgré tout nous montre qu’il est important d’être soi en tant que femme avant de devoir suivre les règles imposées par l’étiquette que l’on a choisi de coller sur sa casquette. Crier haut et fort ce qui est bon pour soi, même si cela ne convient pas aux autres.

The Bridges of Madison County Clint Eastwood Meryl StreepSource image: Facebook – The Bridges of Madison County

Et si ce qui comptait vraiment, c’est que même si certaines choses ne durent qu’un temps, comme les histoires d’amour, l’important c’est de les avoir vécues, peu importe ce que pensent les autres? Et que rien ne sera jamais oublié. Ni le temps, ni les aléas de la vie, rien n’effacera la beauté de ces instants d’amour vécus qui unissent ces êtres chers pour toujours, dans leurs cœurs.

Ce film a changé ma façon de vivre les aventures de ma vie d’une manière générale, ma façon d’en faire le deuil, et ma façon de les assumer dans ma vie!

Je crois que les histoires d’amour les plus immortelles, sont celles où le désir est suspendu dans le temps, comme non consommé et qui ne meurt jamais, telle une étincelle jamais embrasée mais toujours prête à s’enflammer. C’est en cela que cette histoire d’amour est sublime et si tragique, aussi brève fut elle, elle reste comme suspendue dans l’éternité, flottant dans le vent qui caresse les sentiers poussiéreux du pont de Madison County.

The Bridges of Madison County Clint Eastwood Meryl StreepSource image: Facebook – The Bridges of Madison County
Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Madeline René's Avatar
Madeline René

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Et si on apprenait à se féliciter soi-même?