Style de vie

Aussi étrange que cela puisse paraitre, je n’avais jamais accompagné mes enfants pour aller voir Casse-Noisette bien que pendant leur jeunesse, nous leur ayons offert d’assister à différents spectacles de musique et de théâtre. Il a finalement fallu que ce soit ma fille Camille via Le Cahier qui m’offre deux billets pour la première afin de vivre la magie de Casse-Noisette.

Il faut préciser que Casse-Noisette est de retour, jusqu’au 30 décembre, à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts (pour des billets, clique ici). Véritable tradition du temps des fêtes, l’oeuvre a déjà enchanté, depuis 1964, plus de deux millions de petits et de grands. Ce spectacle grandiose comprend 165 personnages, une centaine de danseurs, plus de 300 costumes et près de 300 personnes qui prennent directement part à la production.

casse-noisette, grands ballets canadiens, ballet, NoëlSource: Grands Ballets Canadiens

Outre les chiffres, qu’en est-il du ballet? Je dirais que pour apprécier l’ensemble du spectacle, il faut aimer le ballet et la musique classique. On a droit à une grande performance des danseurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal et la musique de Tchaïkovski, sous l’habile direction de la chef Dina Gilbert, est envoutante.

Je crois que la première partie du spectacle est plus accessible à un large public d’enfants et d’adultes et ce d’abord parce que la scène est occupée autant par des danseurs que des enfants et qu’on a droit certes à de la danse classique, mais aussi à des expressions d’art théâtrales et mimiques. Il faut aussi souligner la qualité et la diversité des costumes ainsi que les décors féériques.

casse-noisette, grands ballets canadiens, ballet, NoëlSource: Grands Ballets Canadiens

En deuxième partie, outre le Roi du pays des Bonbons, doté d’un splendide costume, qui fait bien rigoler les enfants, le spectateur est surtout convié à une excellente prestation de danse classique où arabesques et pas de deux se succèdent. De par leurs costumes, il est intéressant de les voir entourée la Fée Dragée et son Cavalier en représentant des gens de diverses contrées, des anges bonbon-mousse, un berger et des brebis, des gouttes de rosée et une valse de fleurs.

casse-noisette, grands ballets canadiens, ballet, NoëlSource: Grands Ballets Canadiens

Casse-Noisette, un spectacle haut en couleurs qui nous baigne dans l’esprit de la magie du temps des fêtes!

 

-->
Un article de
Pierre Desrosiers's Avatar
Pierre Desrosiers
Réviseur & Collaborateur

Papa de Camille Dg, à sa retraite de sa vie professionnelle comme psychologue et directeur-conseil, il a offert sa disponibilité pour servir dans sa jeune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Dimanche cafard: Mon ex