Sept ans, c’est l’âge de raison, non? En tout cas, Le Monastère a offert un cabaret d’octobre magique pour souligner son anniversaire. Et j’ai eu la chance d’y être. Si vous ne connaissez pas ce cabaret de cirque et le lieu magique dans lequel il fait évoluer ses numéros, lisez ça.

Le Monastère, c'est quoi?

Le Monastère est un organisme à but non lucratif qui fait rayonner l’art du cirque. Et il installe ses différents cabarets au Centre Jax, une ancienne église anglicane de 1864 sur la rue Sainte-Catherine Ouest. Imaginez un numéro de tissu aérien sous le toit en nef et les vitraux en arrière-plan… Magique tout simplement.

Des tables pour quatre personnes sont dispersées autour de la scène centrale, le bar Le petit sacristain propose un cocktail signature (délicieux) et un choix de boissons québécoises. Quant à l’ambiance, elle est assurée par le DJ Olipage qui « prêche » du haut de la chaire.

Mon expérience

Ce 27e spectacle du Monastère a démarré en force avec Noémie Beauchamp et ses chaines aériennes. 36 mètres de chaine de métal qu’elle manipule avec force sur la musique planante de Pink Floyd. Impressionnante! Coups de cœur pour le numéro de contorsion d’Alexandra Paviost (sur une adaptation jazzée de Seven Army) et celui de Léa Kral qui réalise une incroyable prestation de suspension capillaire.

La scène n’est pas si immense alors quand on voit la roue allemande de Frédéric Lemieux-Cormier se promener d’un bout à l’autre, on retient sa respiration! Une performance d’une belle poésie, ce qui n’est pas si évident avec un tel instrument.


Même chose pour Shannon Gelinas et son tissu aérien. Elle défie l’apesanteur avec grâce et nous coupe le souffle en arrivant à quelques pouces de la scène. Jonglerie, escarpolette, hula hoop, main à main… En tout, ce sont 10 artistes qui se sont produits et chacun y amène sa poésie et son univers. C’est franchement un moment de pur plaisir.

DJ Olipage est excellent et le plus c’est qu’après le show, les festivités se poursuivent. Restez boire un verre avec les artistes et célébrez!

Prochain cabaret : mars 2024. J’y serais, et vous?

À noter : Le Monastère vient de remporter le prix «Les Vivats» qui récompense les initiatives écoresponsables dans l’événementiel québécois. L’organisme sans but lucratif s'est distingué dans la catégorie «Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle», qui souligne leur travail en matière de pratiques écoresponsables en alimentation, en communication et en énergie. Bravo!

Accueil