Style de vie

Je suis très organisée dans la vie, ce qui fait en sorte que dès le mois de septembre je commence à réfléchir aux cadeaux que j’aimerais offrir à mes proches pour Noël. Ça me laisse le temps de commander sans être stressée que ça n’arrive pas à temps et ça m’évite de dépenser toute ma paie d’un coup.

Cette année, j’ai ressenti un besoin encore plus urgent de me mettre dans l’ambiance des fêtes. J’avais besoin des lumières pour ajouter un peu de festivités à mon décor, du décompte pour me motiver dans mes tâches quotidiennes et des chansons comme source de réconfort. Ce novembre, ma motivation en a pris un coup, encore plus qu’à l’habitude. Et de me réfugier dans l’esprit de Noël met un peu de baume sur mon cœur.

J’ai donc lentement commencé à fouiller les sites des compagnies québécoises et j’ai trouvé des vraies perles. C’est fou comme on a de la chance d’avoir autant de produits locaux de qualité et accessibles. Voici donc une petite liste de suggestions si vous êtes en manque d’idées pour vos échanges de cadeaux.

Les produits de Trois fois par jour

Source de l’image : Instagram

Non seulement Marilou de trois fois par jour offre des magazines et des livres de cuisine avec des recettes plus succulentes les unes que les autres, elle a aussi sorti depuis peu une gamme de produits pour la maison. La compagnie offre maintenant une variété de produits ménagers biodégradables ainsi que des diffuseurs à huiles essentielles à prix très raisonnable. D’ailleurs, toutes les huiles essentielles semblent avoir une odeur particulièrement exquise. Je ne saurais laquelle choisir entre verger d’automne, citron et mandarine ou pêche blanche!

 

Une petite dédicace

Source de l’image : Instagram

Ce n’est pas tout le monde qui pense à offrir un livre en cadeau. Toutefois, chaque année, les auteurs et autrices du Québec se surpassent et écrivent des œuvres magnifiques. La majorité d’entre eux seront d’ailleurs présents au Salon du livre de Montréal qui se tiendra du 25 au 28 novembre 2021. Je trouve que d’offrir une œuvre littéraire dédicacée est une très jolie pensée. En plus de rendre le cadeau plus personnalisé, cela donne la chance d’aller à la rencontre des artistes d’ici.

 

Un bijou d’ici

Source de l’image : Instagram

Plusieurs compagnies québécoises font de jolis bijoux à prix abordables. Parmi celles-ci se trouve Fervido qui offre des produits pour femmes et pour hommes. Cette petite compagnie possède de multiples collections allant des chaînes simples aux colliers de perles. Il y a aussi la boutique Neuf Vingt Cinq qui offre une collection adorable de colliers astrologiques et de bagues à pierres précieuses. La compagnie possède aussi des bougies aux odeurs réconfortantes et des bombes de bain, dont certaines contiennent des bijoux surprises (j’adore le concept!).

 

Vêtements ou accessoires locaux

Source de l’image : Instagram

Il existe de multiples compagnies québécoises qui offrent des vêtements et accessoires. L’une d’entre elles est Tamélo, qui vend des t-shirts et des cotons ouatés à l’effigie de nos citations et vedettes préférées du Québec. Il y a d’ailleurs depuis peu une nouvelle branche de la compagnie, soit Incognito par Tamélo, qui offre des chandails personnalisables. J’aime aussi beaucoup les produits de la petite compagnie Gold Heart Club. Une illustratrice québécoise est à la tête de celle-ci et applique ses créations sur des collants, des tote bags ainsi que des chandails. Ses illustrations sont toujours positives et inclusives! J’ai aussi récemment découvert la compagnie de vêtements et accessoires Le club self care. Je trippe sur leurs cotons ouatés qui sont à la fois simples, mais adorables.

 

Une activité à faire ensemble

Source de l’image : Instagram

Parfois, on ne sait plus quoi offrir, ayant l’impression que nos proches possèdent déjà tout ce dont ils ont besoin. Pourquoi ne pas leur offrir du temps de qualité avec vous? Cela peut même être gratuit, ce n’est pas le montant qui compte! Vous pourriez leur proposer de choisir un moment pour vous faire une après-midi spa à la maison ou une soirée de films et cochonneries. Vous pourriez aussi leur proposer un coupon massage ou un coupon activité surprise, comme aller patiner dans un sentier glacé dans le bois ou aller se promener en raquettes. Il y a aussi l’option d’offrir des billets pour un événement. Plusieurs artistes sont en spectacle autour du Québec en ce moment, tels que la chanteuse Roxane Bruneau, l’humoriste Pierre-Yves Roi-Desmarais, l’humoriste Lise Dion, le chanteur Jay Scott, etc.

 

Bref, j’espère que vous trouverez un peu d’inspiration si vous étiez à la recherche du cadeau parfait. Mais il ne faut pas oublier que Noël est le meilleur moment pour passer du bon temps en famille et entre amis et que les cadeaux ne sont pas la priorité!

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Megane Therrien's Avatar
Megane Therrien

Mégane est une véritable une touche-à-tout. Étudiante en littérature et en féminisme, elle a fait le grand saut dans le monde artistique après avoir terminé...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Je me fous de ce que les gens pensent