Une année de fête

Ballet Ouest de Montréal est un organisme à but non lucratif fondé en 1984 ayant pour mission la création et la diffusion d’œuvres novatrices s’appuyant sur le langage du ballet classique. En 2024, BO présente 40, un programme triple à l’occasion de son 40e anniversaire.

Qu’est-ce que ça veut dire que de faire du ballet en 2024?

Si cet art est riche d’un héritage classique important, il est, comme tous les arts, en proie à de constants changements qui demandent de se remettre en question pour mieux évoluer. C’est là, précisément, que 40 joue : à cheval entre la tradition et un désir d’innovation, de transgression et de création qui s’adapte au monde contemporain.

Breadth

La première œuvre du programme triple est signée Kunal Ranchod, jeune chorégraphe émergent, et met en scène cinq danseuses. Cette pièce néo-classique agit comme une berceuse : le public se laisse emporter par la clarté et la précision des lignes, l’onirisme des silhouettes dans l’ombre, la douceur de cette chorégraphie aux mains frétillantes.

Flammes de Paris

Cette seconde chorégraphie directement issue du répertoire classique est un pas de deux alliant puissance et élégance. Voyant originalement le jour en Russie et visant à rendre hommage à la Révolution française, cette chorégraphie teintée de nationalisme met en valeur sauts et pirouettes; propulsion et raffinement.

Les danseureuses s’alternent en acrobaties pour mieux revenir ensemble et démontrer toute la technique et la finesse que nécessitent ce numéro.

Le lac où les cygnes se baignent

Ce dernier numéro du programme triple présente une adaptation créative du classique Lac des cygnes. Signé par le directeur artistique du Ballet Ouest de Montréal, Claude Caron, cette œuvre exhibe les dessous de sa création, en passant des répétitions au choix des costumes. Dix danseuses s’attellent à la tâche, racontant l’histoire de la princesse-cygne Odette, de son prince et du méchant sorcier Rothbart, tout en explorant les remises en question, les choix artistiques et les réflexions qui sous-tendent la reprise de cette œuvre renommée.

Cette adaptation créative montre la force d’innovation de la compagnie, sa capacité à ouvrir des brèches dans l’œuvre pour réfléchir à ce que cela veut dire, créer, et ce que ça implique de rejouer un classique en 2024. Alliant humour à une mise en scène bien ficelée, le lac où les cygnes se baignent réussit son objectif de contemporanéité sans toutefois dénaturer le bagage classique.

40 sera présenté le 17 février à Rivière-du-Loup, le 29 février à Sainte-Thérèse et le 1er mars à Montréal. Venez baigner dans la beauté et l’innovation du ballet classique grâce à ce programme triple d’une grâce sans pareil.
Image de couverture de DAVIDCOHEN

Accueil