La course à pied connaît un succès croissant depuis déjà quelques années. C’est une activité physique qui gagne à être connue. C’est bien souvent un ami ou un voisin qui t’initie en t’invitant à te joindre à son petit jogging du matin. Puis pour une raison ou un autre, on devient un coureur régulier.
Bien sûr, tout le monde peut courir. Il n’est pas nécessaire de suivre un cours pour savoir gambader dans les rues de son quartier. Aussi, chacun a une physionomie différente. Reste qu’un bon patron de course est important pour tous les coureurs.
Un patron de course, c'est l’ensemble des mouvements de notre corps lorsque l’on court. Pour éviter de te blesser lorsque tu cours, je te parle de trois critères à respecter qui te permettront d’appliquer une bonne technique de course. C’est valide pour toutes les distances, donc même quand tu cours après l’autobus.
Source
1- Les abdominaux
Première des choses, tes abdominaux ! Bon ok, tu vas me dire à quoi ça sert, ce sont mes jambes qui travaillent quand je cours, pas mon ventre. Tu n’as pas tort, mais tes jambes portent ton corps au complet quand tu cours. Il est important que ton tronc soit stable et bien centré au-dessus de tes jambes. En plus, si tu penses à stabiliser ton tronc et contracter tes abdos, tu auras plus de facilité à courir, car les muscles contractés sont plus légers que les muscles tout mous.
Source
2- Les talons
Deuxième petit repère, ce sont les talons. Il ne faut absolument pas courir des talons. Je t’explique : lorsque tu marches, tu poses toujours tes talons en premier au sol. Si tu ne marches pas de cette façon, c’est ton patron de marche qui est à corriger, mais ça n’est pas notre sujet. Alors pour avoir un bon patron de course, tu ne dois pas attaquer le sol avec ton talon en premier, contrairement à la marche. Tu dois attaquer le sol avec le milieu de ton pied environ. Un truc simple, c'est d’écouter le son que font tes pieds en se posant au sol lors de la course. Tu devrais percevoir un son très léger. Si tu fais beaucoup de bruits, eh bien pense à poser tes pieds en douceur et diminue la grandeur de tes pas, ça aidera.
Source
3- Le regard (Bien, oui!)
Troisième indice d’un bon patron de course : le regard. Je l’admets ça sonne drôle, dit comme ça. Le regard doit être porté vers l’avant, et non vers tes pieds. En portant ton regard sur ton chemin, tu éviteras d’avoir le cou et le haut du dos courbé. Le simple fait de ne pas regarder le sol te permet d’améliorer ta posture et donc ta respiration. Une bonne posture aide les poumons à atteindre une pleine expansion à l’inspiration et ainsi à s’approvisionner davantage en oxygène. Tente d'avoir un regard rempli de fierté, avec tes épaules redressées un peu vers l’arrière, pas trop et tu te faciliteras la tâche en plus d’avoir fière allure durant ton jogging.
Source
Te voilà déjà bien équipé pour mieux courir. Tu peux même aider ton voisin à corriger son patron de course lors de votre prochain jogging du dimanche.
Bien sûr, tu n’es pas protégé de tous les bobos avec ces trois conseils. Je t’invite à consulter un professionnel de la santé tel qu’un kinésiologue ou un physiothérapeute si tu as des doutes au sujet de ta technique de course.
Bonne course!