Sport & Santé

On le sait maintenant, une tique c’est un acarien vecteur de maladie grave, comme la maladie de Lyme. Comment faire pour protéger son animal de compagnie des tiques, et par le fait même, se protéger aussi ?

Il est important de savoir que la maladie de Lyme se transmet exclusivement par les tiques et jamais d’un animal à un autre ou d’un animal à un humain. Toutefois, c’est à plusieurs des stades de sa croissance que la tique peut être porteuse de la maladie.  Même lorsqu’elle qu’elle est minuscule, sous forme d’une nymphe ayant la grosseur d’une graine de sésame, la tique, alors pratiquement impossible à détecter dans le pelage d’un chien, peut être vectrice de diverses maladies dont celle de Lyme, l’anaplasmose, l’erlichiose, etc.  Il existe plusieurs espèces de tiques au Québec. La plus courante, Ixodes scapularis, transmet la maladie de Lyme.

chiens lucie hénaultSource image: Lucie Hénault

La vie chill d’une tique

La tique ne saute pas d’un animal à l’autre. Perchée sur une branche de buisson, cachée dans l’herbe ou dans une haie de cèdre, elle attend patiemment qu’un animal passe par là pour s’accrocher et boire un long repas de sang qui peut durer plusieurs jours.  Elle atteint alors la taille d’un raisin sec. Puis, elle se laisse de nouveau tomber dans l’environnement pour continuer son développement.  Elle peut vivre trois ans. Elle n’est pas difficile quant à ses proies et peut se nourrir sur plusieurs espèces d’animaux.  Un animal ou un humain qui a une tique ne la sentira pas et ne se grattera pas. Les tiques ont immigrées au Québec en profitant du tout-inclus des vols d’oiseaux migrateurs.  Avec le réchauffement climatique, elles sont très bien chez nous et elles y sont pour rester. Une seule tique peut pondre des milliers d’oeufs.  C’est ainsi qu’elles gagnent facilement du terrain d’année en année.

chat et chien trop cut

 La protection contre les tiques

Il est recommandé de protéger les animaux domestiques dès qu’ils vont dehors, et ce dès que la température atteint 4 degrés Celsius. Au printemps, les gels et dégels rendent les tiques particulièrement affamées. D’où l’importance de commencer tôt la prévention. Les médecins vétérinaires adaptent les protections en fonction du mode de vie des animaux. Certaines sont mensuelles, d’autres aux trois mois. Certaines sont topiques (directement sur la peau) d’autres par la bouche. Les chats aussi peuvent servir d’hôtes aux tiques, mais cette espèce n’est pas connue pour être sensible à la maladie de Lyme. Reste que personne n’aime trouver une tique sur son chat.

 Bien que le chien soit moins sensible que l’humain à la maladie de Lyme, s’il en est atteint, il peut quand même souffrir de problèmes rénaux qui peuvent laisser des dommages graves et permanents.

 Le vieil adage «Vaut mieux prévenir que guérir» est tout à fait approprié quand il s’agit de mener la lutte aux tiques. 

-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tout ce que j’aurais aimé te dire