Selon le dictionnaire Larousse, une personne indigne est quelqu’un qui n’est pas digne de sa fonction, de son rôle, en raison de la façon dont il s’en acquitte. Se dit d’une conduite avilissante, honteuse, déshonorante, méprisable. Qu’on se le dise, je suis certaine que très peu d’entrevous peuvent se qualifier de personne indigne. Donner un biberon ou une suce à un enfant, lui déplacer un boire ou dormir en co-dodo avec lui ne sont pas des actions qui se rapportent à ce qualificatif. «Les mères indignes» ont fait couler beaucoup d’encre par le passé et j’en suis venue à la conclusion que lorsqu’on s’auto-flagelle pour avoir été soit disant indigne, en fait, on n’a juste pas été parfaite. De nos jours, on recherche la perfection dans tout, alors c’est certain que comme parent, on rêve de l’atteindre également. (Qu’on arrête tout de suite, ça n’arrivera jamais ! Quelle quête inutile.) Le mot a donc été galvaudé et sa signification associée à des comportements des plus normaux.

Question de partir 2015 du bon pied, en faisant un pied de nez à la perfection, je vous fais part de mes résolutions/réflexions à garder en tête pour la nouvelle année.

Résolution 2

  • Faire son possible ! Tout simplement ! Et faire de son mieux ne signifie pas de le faire à la perfection. Maman n’est pas parfaite, papa non plus, bébé non plus et les enfants des autres pas plus que les nôtres.
  • Favoriser la routine avec bébé, parce que c’est vrai que ça facilite la vie. Toutefois, si ce n’est pas possible de temps à autres, ce n’est pas la fin du monde ! Une belle sortie vaut beaucoup plus qu’une routine respectée au doigt et à l’œil.
  • Recevoir de la visite même si le ménage n’est pas fait. Au pire, les gens repartiront avec quelques moutons de collés aux bas. Who cares ? Avec un enfant, il faut abandonner l’idée d’une maison exempte de désordre. Ça n’arrivera pas !
  • Offrir des petits pots pour bébé Heinz ou La mère poule : Pourquoi pas ? J’en ai mangés, vous en avez mangés et tout le monde se porte bien ! Il n’y a aucune honte à en donner à bébé si on n’a pas eu le temps (ou l’envie) d’en cuisiner. Ce n'est pas des chips et du Coke... Ce sont des purées pour bébé (bio si vous voulez) sans épices ou additifs...

Target

  • Voir une amie ou faire une virée au magasin ça vaut le coup, même si ça risque de déranger l'une des siestes de bébé. (Le beurre n’arrive pas tout seul sur la table ; il faut aller le chercher !) Aussi, les sorties «d’adultes», c’est bon pour le moral de la maman. Qui plus est, bébé ne s’en souviendra pas le jour de ses noces, de la fois qu’il a manqué une sieste (ou qu’il l’a fait dans le panier ou dans son siège d’auto).
  •  Accepter que son enfant peut être de mauvais poil et chigneux. C’est un comportement humain. C’est maudit quand ça arrive en public, mais il ne faut pas en faire un cas (ou une crise d’urticaire). Surtout, il ne faut pas s’empêcher de sortir au cas où bébé ferait une crise. Les gens qui ont eu des enfants comprennent et les autres… qu’ils se déplacent s’ils ne sont pas contents. Il faut qu'il socialise ce petit là!
  •  Relaxer avec l’aseptisation des jouets qui tombent parterre. Il ne faut pas virer fou avec les microbes ! Un petit coup de lingette (ou pas) et bébé peut recommencer à mâchouiller son jouet favori. (Ça dépend évidemment d'où il est tombé...) Comme on dit, bébé doit se faire des anticorps !

Résolution 1

  • Laisser jouer son enfant seul (dans un environnement sécuritaire), ce n’est pas mal ! On n’a pas à être un parent «fanfare» à longueur de journée. Bébé développera de nouvelles aptitudes et une belle autonomie en jouant seul. C’est génial un petit jouet Leap Frog qui prend la relève sur les comptines pendant quelques minutes ! PS : On conseille même aux parents d’éviter l’interaction constante avec bébé. Voilà votre chance !
  • Apprendre à s'amuser à la maison. (On sort le Twister !) C’est certain qu’avec un enfant, c’est plus difficile de partir sur la rumba et de faire la tournée des bars. (Shoooooters !) Les soirées festives ne sont plus les mêmes, alors pourquoi ne pas inviter vos amis que vous voyez certainement moins chez-vous ! Un petit bébé qui fait dodo, un moniteur et hop, vous voilà partis pour une belle soirée en bonne compagnie.
  • Faire garder bébé, ça peut être bon pour tout le monde ! (Et c'est malheureusement une bonne pratique pour la garderie...) On n’a pas trop envie de se séparer de notre progéniture, mais lorsque c’est possible de le faire, confier son enfant à un proche le temps d’un petit souper au resto en amoureux ça peut faire du bien! Vous redécouvrirez les plaisirs d’avoir une conversation d’adultes avec votre conjoint. Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à planifier votre première sortie en tête à tête pour 2015 !

Je m’arrête à 10 conseils pour la nouvelle année, puisque j’en garde pour 2016, 2017… Sur ce, arrêtons de se faire croire qu’on est indigne, soyons plus relaxes et moins exigeants… buvons de la tisane et fumons de la chicha (eurk !).

Bonne année ! xxx

Accueil