Il vous arrive d’avoir une grosse journée au travail et de penser avec envie à vos vacances annuelles qui approchent à grands pas ? Vous vous imaginez déjà tranquille à la maison en train de siroter votre café matinal ?

Le temps des vacances est une période idéale pour vous permettre de décrocher et de profiter de votre temps libre. Une fois les enfants à la garderie ou au camp de jour, vous bénéficiez de votre journée pour vaquer à vos occupations. Mais qu’en est-il de vos enfants ?

Un cerveau sans cesse stimulé

Mettez-vous dans la peau de votre enfant quelques instants. Vous vous levez le matin, pressé par vos parents pour manger plus vite, vous habiller plus vite, vous brosser les dents plus vite, mettre votre manteau plus vite, aller dans l’auto plus vite.

Vous arrivez à la garderie après avoir vécu un matin rempli de transitions difficiles et vous devez maintenant vous séparer de votre parent.

La routine et les règles de la garderie doivent désormais être respectées et votre éducatrice, qui peut s’occuper de parfois 10 enfants à la fois, n’est pas disponible pour vous donner son entière attention et vous faire continuellement mille et un câlins.

Vous passez une bonne partie de la journée dans un petit local avec plusieurs minis humains comme vous qui n’ont pas encore atteint une certaine maturité émotive. Votre journée est parsemée de pleurs, de cris, de gros bruits. Il vous arrive même de vous faire mordre, bousculer et tirer les cheveux par un ami qui contrôle difficilement ses émotions. Vous devez sans arrêt partager les jouets avec lesquels vous vous amusez.

Parfois, vous passez une journée avec une éducatrice que vous n'avez jamais vue. Il arrive aussi que vous passiez une journée dans un nouveau groupe, avec de nouveaux visages que vous ne connaissez pas.

Vos parents arrivent en fin de journée et vous demandent de vous habiller rapidement, car ils doivent préparer le souper. La routine du soir commence et vous avez passé peu de temps en famille.

Le lendemain matin, c'est reparti !

Une journée comme celle-là, pour un enfant, est aussi épuisante que votre journée de travail. N’oubliez pas que votre tout-petit est en grande période d’apprentissage et qu’un environnement de ce genre peut être vraiment fatigant !

Profitons de nos vacances, tous ensemble

Après de telles journées, votre enfant ne mérite-t-il pas des vacances, lui aussi ?

En tant que parent, il est normal de vouloir bénéficier de temps pour soi. Passer un moment seul ou en couple, sans enfants, est tout à fait normal et même très sain.

Il ne faut toutefois pas négliger le temps de repos nécessaire à nos enfants. Il ne faut pas oublier que le temps de qualité passé avec eux leur permet de recharger leur réserve d’amour. Ils sont ainsi mieux équipés pour affronter les longues journées de garderie.

Il ne s'agit pas de s’oublier au détriment de notre progéniture. Il s’agit de trouver un juste milieu. Pourquoi ne pas offrir à votre fils ou votre fille des demi-journées de service de garde ? Pourquoi ne pas passer une semaine tous ensemble pendant vos deux semaines de vacances ?

Il existe aujourd’hui une panoplie d'activités à faire en famille et même plusieurs gratuites !

Après tout, les enfants peuvent demander beaucoup d’énergie, mais leur présence égaye nos journées, sans oublier les fous rires garantis !

Image de couverture de Markus Spiske
Accueil