À la suite de notre passage sur l'île de Java (voir article: Java, mes coups de coeur), nous nous sommes envolés vers Bali. Nous n'avions pas déterminé, à l'avance, le nombre de jours que nous y séjournerions, mais nous avons été tellement conquis par la beauté et la diversité des lieux à découvrir que nous y sommes demeurés près de trois semaines.
Nous nous sommes d'abord installés à Ubud, ville culturelle et centrale à partir de laquelle il est possible de faire différentes excursions. Pour ce faire, nous avons loué les services d'un chauffeur-accompagnateur, Gede Sudarta, qui nous avait été recommandé par nos amis de Jakarta. Comme nous étions deux couples d'amis à voyager ensemble, cela s'est avéré la formule idéale à la fois au plan financier et surtout pour la possibilité de combiner de multiples visites guidées par une personne pour qui l'île n'a aucun secret. Gede est né à Bali, il exerce ce métier depluis plusieurs années et il a la souplesse de s'adapter aux besoins de ses clients. Grâce à lui, nous avons pu faire des visites et emprunter des routes hors du circuit touristique habituel. De fait, nous avons parcouru les diverses parties de l'île à l'exception de la partie ouest de Bali.
Ubud et ses environs
Bien qu'Ubud soit une ville touristique, nous avons trouvé intéressant d'y séjourner pendant plusieurs jours pour pouvoir apprécier la richesse de sa vie culturelle et artistique, notamment les temples, les musées, les galeries, les danses et musiques traditionnelles et les marchés.
Traversée par de nombreuses rivières, descendant des montagnes, Ubud est entourée de voluptueuses rizières en terrasses et nous avons eu le bonheur d'en visiter quelques-unes dont celles de Tegallalang, parmi les plus belles de Bali.
Bali étant une île aux milliers de temples, nous en avons visités quelques-uns, tous aussi intéressants et particuliers les uns des autres et toujours baignés par une végétation luxuriante. Il était toujours agréable de prendre le temps de se laisser imprégner par ces lieux inspirants et magiques. Chaque jour des centaines de pèlerins se pressent à Tirta Empul pour se purifier dans ses eaux sacrées et faire des offrandes aux divinités. Dédié aux esprits de la mer, le Pura Luhur Uluwatu toise l'océan indien depuis des falaises de soixante-dix mètres de haut.
À l'est de Bali, Gede nous a proposé un itinéraire bucolique, la route Sidemen qui traverse une des plus belles vallées fluviales de Bali. Nous avons tellement aimé la beauté et le calme de la région que nous y sommes restés quelques jours.
Autres parties de Bali
Plus au nord, Munduk, un vieux village de montagne a représenté un de mes coups de coeur. Il est situé dans une région luxuriante, dotée d'un climat frais et brumeux propice aux randonnées pédestres; ce que nous avons fait avec plaisir. Nous avons séjourné dans une ancienne résidence hollandaise et nous avons pu nous régaler d'une nourriture locale délicieuse.
On ne peut pas aller à Bali sans profiter des joies de la mer et des couchers de soleil absolument superbes. Lors de notre voyage, je retiens les plages de Amed, Seminyak et celles de Nusa Lembongan où nous avons eu le bonheur de séjourner.
Amed, à l'extrémité nord-est, est une plage de sable noir calme et belle, un des rares endroits de Bali où la barrière de corail n'a pas été complètement détruite.
Seminyak est située sur la pointe sud de Bali où se concentre 80% des touristes. C'est une ville animée qui compte quantité de restaurants et de bars, mais surtout une plage aussi large que dorée où nous n'avons pas, malgré tout, senti l'affluence du tourisme.
Petite île à l'est de Bali, Nusa Lembogan est un endroit calme et serein où il n'y a pas de voitures, un paradis autant pour les surfeurs que les non-surfeurs. Nous avons eu le bonheur de trouver un petit hébergement sympatique où la piscine à débordement surplombait la mer et où on a eu droit, à tous les soirs, à des couchers de soleil incroyables.
Outre la beauté de Bali, je garde en mémoire le bonheur d'avoir été baigné quotidiennement par le sourire et la douceur de vivre des Balinais. Gede, par sa bonne humeur contagieuse, était fort représentatif de cette société. Il nous a permis d'être en contact avec de ses amis ou des membres de sa famille ou encore des étudiants qu'il parraine par sa fondation et toujours, nous avons ressenti leur accueil chaleureux. Comme je l'ai écrit sur le blogue de Gede, à mon retour de voyage, je vous recommande, sans réserve, ses services pour un accompagnement sécuritaire et personnalisé de Bali: gdsudarta@gmail.com