Style de vie

Tu es reçue aujourd’hui pour Pâques et, en invitée agréable, tu prévois apporter des fleurs à l’hôtesse? C’est gentil ça! Et ça fait tellement plaisir un joli bouquet. Même les supermarchés en ont en quantité pour ce week-end spécial. Cependant, en amie des minous, je te mets en garde: si un chat habite la maison où tu te rends, il ne faut pas apporter de lys. De même, si c’est toi qui reçois des fleurs, ne laisse jamais franchir  ta porte par un bouquet contenant des lys si tu as un chat.

chat lysSource image: Lucie Hénault

Petit cours horticole (bien que cela ne soit pas du tout mon domaine et que je ne sois pas reconnue pour mon pouce vert!): Les lys sont des plantes herbacées à bulbes dont la période de floraison est l’été. Les fleurs sont caractérisées par leur grande taille, la présence de six pétales et leurs couleurs vives (blanche, jaune ou rouge avec parfois des motifs colorés). Ils sont très populaires en bouquet.

Autant la plante est jolie, autant elle est toxique pour les chats. Elle cause une insuffisance rénale aiguë. L’intoxication se produit lors du mâchonnement d’une quelconque partie de la plante. Même le léchage du pollen peut être à l’origine de symptômes. Ainsi, un chat qui ne ferait que se frotter sur la plante puis lécherait son pelage contaminé pourrait se retrouver très malade. Toute la plante est toxique. Les mécanismes d’action sont encore inconnus. C’est si sérieux que l’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle pour un chat.

Lors d’intoxication aux lys, des vomissements et de l’abattement (grande fatigue) sont observés. Les  chats présentent parfois une hypersalivation et sont anorexiques. Dans les cas les plus graves, elle apparait 24 à 48h après l’ingestion d’une partie de la plante, une insuffisance rénale aiguë. L’intoxication évolue vers des signes neurologiques: troubles de la démarche et convulsions. Des cas peuvent être mortels selon la sévérité de l’atteinte rénale.

Malheureusement, il n’existe aucun antidote spécifique. Le traitement vise à éliminer la toxine, à corriger les symptômes et à tenter de protéger les reins. Le pronostic est réservé. C’est impératif d’hospitaliser rapidement le patient suite à l’ingestion même minime de lys, et ce même si l’animal ne présente pas de signes cliniques.

Je suis certaine, qu’à la lecture de mon bref article, tu comprends que la meilleure médecine dans ce cas est la prévention. Il existe tant de jolies fleurs, il suffit de choisir autre chose que le lys quand un animal partage notre espace. ;-)

Joyeuses Pâques à toi et à ton chat!

lucie henault lysSource image: Lucie Hénault

P.S.1  J’ai eu l’air bizarre à l’épicerie cette semaine quand j’ai demandé à une dame de me prendre en photo à côté des bouquets de fleurs.

P.S. 2 : J’ai reçu des fleurs il y a deux semaines et j’ai posé ma jolie Toscane à côté du bouquet. Trois secondes après la photo, elle s’est mise à mâchouiller une feuille!

Source image de couverture: Pixabay
-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Mettre le focus sur comment on se sent au lieu de ce qu'on a l'air