Mode & Beauté

Les coiffeurs sont clairement une référence qui prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. De véritables connaisseurs du cheveu, ils sont là pour nous guider à travers les nouvelles tendances à adopter et sur les faux pas à éviter! Je me suis entretenue avec Eric Charpentier, coiffeur et coloriste au salon Blunt Montréal pour parler des inspirations actuelles, d’astuces et de ses secrets.

Les tendances de coupes à adopter pour la saison hiver printemps 2021

Sans hésitation, il confirme que le shag sera présent pour cette année. C’est une coupe avec beaucoup de texture qui amène un look très décontracté, mais à la fois travaillé. C’est une coupe ayant un atout pour les gens qui aiment les styles wash and wear.

Une des prochaines tendances à faire apparition est la mullet qui est dans le même esprit que le shag. Ce qui différencie les deux looks est que la mullet a plus de longueurs vers l’arrière, et un avant plus court. Celle-ci est autant, appréciée chez les femmes que chez les hommes.

Pour une belle option qui habille le visage, le curtain bang Eric confirme qu’elle est encore d’actualité. Cette coupe crée un changement en gardant la longueur du cheveu. L’instagrameuse et youtubeuse Maltilda Djerf est la référence pour cette frange, elle la porte à merveille avec son épaisse chevelure.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MATILDA DJERF (@matildadjerf)

 

Enfin, les Bouncy blowout, sont là pour rester, avec leur effet volumineux. Cette mise en plis qu’on exécute avec seulement la brosse ronde pour créer du volume et du mouvement est populaire. C’est versatile et adoré pour vos soirées chics, autant que pour vos looks de semaine.

Les tendances de coloration

La plupart des clientèles de salon optent pour le low maintenance pour leurs colorations. Avec la pandémie et l’arrêt des salons de coiffure, elles désirent une couleur qui vieillira bien. Les blondes qui prenaient des rendez-vous aux mois pour faire leurs racines de mèches optent maintenant pour un effet plus balayage, les brunettes optent pour des tons qui se rapprochent beaucoup plus de leurs couleurs naturelles.

Eric affirme que les tons chauds sont vraiment présents à l’heure actuelle, autant chez les blondes que chez les brunes. Les reflets dorés, cuivrés et mochas sont bel et bien in. Ceux-ci donnent une richesse et un éclat plus en profondeur.

Il affectionne personnellement cette tendance, mais, pour l’instant, on met de côté les reflets silver et plus cendrés.

Les tendances de coiffures

Le retour des années 90 est vraiment présent, autant pour les accessoires pour les cheveux que dans les looks vestimentaires. Il fait référence aux pinces crabes : la grosse pince dentelée XL où l’on entortille les cheveux pour un look stylé, mais décontracté. Eric mentionne également les bandeaux et les scrunchies que l’on voit littéralement partout sur Pinterest!


Ses meilleures astuces pour avoir des cheveux en santé

  1. Écouter les conseils de votre coiffeur(se), c’est la meilleure personne pour te conseiller, car il/elle connait tes cheveux et leurs besoins
  2. Utiliser le moins d’outils chauffants possible
  3. Laver ses cheveux le moins possible
  4. Faire des masques une fois par semaine 
  5. Utiliser les produits adaptés à vos cheveux
  6. Se procurer une taie d’oreiller en satin ou en soie
  7. Éviter les queues de cheval super serrées, opter plutôt pour des scrunchies par exemple

Ses meilleures astuces pour un cuir chevelu qui démange

« Pour commencer, faites toujours deux shampooings , pour avoir un lavage en profondeur. Diminuer la fréquence de vos shampooings par semaine pour éviter d’irriter votre cuir chevelu. » suggère-t’il

Une option vraiment intéressante qu’il suggère est d’ajouter un scrub à sa routine capillaire. Kéretase offre deux choix : un pour les cuirs chevelus sensibles et un pour les cuirs chevelus à tendance grasse. Un produit qui changera assurément votre vie.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kerastase (@kerastase_official)

Ensuite, optez pour des shampooings et revitalisant plus hydratant ou apaisant aidera grandement à l’hydratation du cuir chevelu.

Son secret du métier

Eric mentionne sans aucune hésitation que le meilleur conseil qu’il puisse partager est : « de trouver votre coiffeur(se) , car en ayant une personne qui s’occupe de vos cheveux, cette personne connait vos cheveux et son historique donc aucune surprise côté coloration. Vous allez bâtir des liens, vous connaitre plus et il n’y aura jamais de malentendu. La constance a toujours meilleur gout! Vous allez être toujours satisfaite. »

Pour découvrir ses réalisations capillaires, suivez-le sur Instagram 

/

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Alexandra Morin's Avatar
Alexandra Morin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

« Notre tête est ronde pour permettre à nos pensées de changer de direction. »