Grand admirateur de tennis depuis au moins quatre décennies, l'épopée du 12 novembre dernier restera l'une de ces pages inoubliables de l'histoire de ce sport qui me passionne tant. L'équipe canadienne féminine a réalisé l'impensable en remportant la Coupe Billie Jean King (BJK Cup) et chaque seconde de ce périple a été une bouffée d'émotions à travers l'écran.

J’ai suivi cette aventure à la télévision, et pourtant je me sentais comme au premier rang de chaque match, ressentant l'excitation palpitante de chaque échange, chaque point décisif. Le Canada a habilement défié des équipes du top du tennis mondial, éliminant tour à tour des équipes redoutables telles que l'Espagne (pays hôte), la Pologne, la Tchéquie et l'Italie en finale.

Chaque victoire a été une explosion de joie, de fierté, un moment de triomphe ressenti jusque chez moi.

Cette équipe, menée par des joueuses talentueuses et acharnées telles que Leylah-Annie Fernandez, Marina Stakusic, Gabriela Dabrowsky, Eugénie Bouchard et Rebecca Marino, était dirigée par la capitaine Heidi El Tabakh.

L’équipe était affamée et avait comme unique objectif de hisser le drapeau canadien au sommet du tennis féminin mondial.

Les performances de Leylah Fernandez m'ont une fois de plus séduit. Comme lors de l'US Open 2021 où elle avait été flamboyante en éliminant trois joueuses du top 5 mondial pour se hisser jusqu’en finale.

Ses quatre victoires en simple, notamment contre la championne de Wimbledon 2023, Marketa Vondrousova, ont été des moments d'une intensité rare. Son match de double avec Gabriela Dabrowsky a été une véritable démonstration de maestria sur le court. Elle a brillé à plusieurs occasions contre la paire tchèque, classée au quatrième rang mondial. Ce match a été déterminant !

L'émergence de Marina Stakusic, une nouvelle venue de 18 ans, a été une révélation.

Ses trois victoires en simple sur quatre matchs à ses débuts en BJK Cup en sont la preuve. Elle a démontré une détermination sans faille face à des joueuses solides et expérimentées. Une jeune femme talentueuse, prête à conquérir les sommets. Nous ne faisons que la découvrir, il est certain que nous allons la revoir d’ici peu.

Le duo formé par Dabrowsky et Bouchard en double a été efficace. Elles ont offert deux solides performances et ont remporté leurs deux matchs, ce qui a su donner un peu plus de confiance à l’équipe canadienne.

C'est une victoire historique célébrée non seulement pour ses exploits sportifs, mais aussi pour l'unité et la détermination exceptionnelle de ces joueuses.

Cette victoire sera une source d’inspiration pour la prochaine génération de joueurs et joueuses de tennis. Cette équipe canadienne a ouvert une nouvelle porte, montrant aux jeunes qu'avec détermination et persévérance, tout est possible sur le court.

Cette victoire confirme que Tennis Canada effectue un travail colossal depuis des années en développant les jeunes qui aujourd’hui récoltent les résultats tant espérés. En suivant cette équipe canadienne, j'ai ressenti l'intensité, la passion, la fierté et la grandeur de ce moment dans l'histoire du tennis.

Je garderai en mémoire ces images de Leylah qui court sauter dans les bras d'El Tabakh la capitaine, après le dernier point de la victoire ultime et toute l’équipe qui les rejoint arborant de larges sourires.

Voir le Canada hisser son drapeau au top du tennis mondial, avec des victoires l’an dernier chez les hommes (Davis Cup) et cette année chez les femmes, sont des moments dont je me souviendrai toute ma vie. Merci et continuez de nous épater.

Image de couverture via Tennis Canada
Accueil