Série de textes pour la semaine de prévention du suicide - 30 janvier au 5 février

Pour connaitre les ressources d'aide disponible, cliquez sur ce lien : Ressources

Traumavertissement : Mention de suicide

En cette semaine de la prévention du suicide, j’ai décidé de décrire une vision qui, à mon avis, manquait à la place publique et est plutôt absente des médias : les répercussions de ce tsunami qu’est le suicide.

Dans cette série de textes en 7 temps, je vous raconterai les 7 perspectives d'un même événement, dont celle d'Anaëlle. Voici celle de sa soeur. 

--------

Lorsque Marie, la mère, nous raconte sa version de l'événement, elle mentionne qu'il s'agit d'une semaine mouvementée. Mais qu'est-ce qui arrive donc, tout d'un coup? 

La tentative de suicide d’Anaëlle a eu lieu un mercredi, mais le lundi de cette même semaine, ce n’était pas les ambulanciers qui sonnaient la porte, mais les policiers qui sonnaient le téléphone de Marie.

Au bout du fil, un agent de la Sûreté du Québec lui demande si elle est bien la mère de Chloé Tremblay.

Elle apprend à cet instant que Chloé a incité une amie à se suicider sur Tik Tok. Pendant leur discussion, le policier fait comprendre à Chloé que ce qu’elle a fait est un acte criminel qui pourrait avoir des conséquences très graves. 

Chloé avait subi de l'intimidation sur les réseaux sociaux et à l'école. On l'avait traitée de grosse. Au lieu d'ignorer la remarque ou de riposter par un va chier bien senti, elle a répondu : Va donc te suicider! 

Cela n’excuse absolument pas son geste, on le sait tous. Elle a été punie après cet événement. Mais ça nous confirme qu'une situation n'est jamais toute blanche ou toute noire. 

C'est ainsi que Chloé raconte sa version des faits, son histoire bien à elle. 

C'était en juillet, mais moi, je l'ai su juste le lendemain. 

Ma mère est venue me dire qu'il allait y avoir des policiers et des ambulanciers devant la maison. Évidemment, je me suis demandé pourquoi.

Quelques minutes après, je suis dans le salon avec ma mère et ils arrivent à la porte. Ils ont vu la carte étudiante d'Anaëlle et ont demandé si c'était elle. Ma mère a dit oui. 

Après, les policiers et les ambulanciers l'ont embarquée. Mon père et moi sommes restés à la maison. Ma mère est allée à l'hôpital pour être avec elle. On n'a pas dormi de la nuit!

Le lendemain, je me posais encore des questions, alors j'ai demandé à ma mère ce qui s'était passé. Elle me l'a dit : Anaëlle a fait une tentative de suicide. C'est à ce moment-là que j'ai fondu en larmes et que je me suis rendue compte que j'aurais pu ne plus jamais la revoir. 

Voilà.

Après discussion avec Marie, il y avait bel et bien des policiers présents en même temps que les ambulanciers. Chloé est simplement la seule personne à le noter dans sa commémoration de l’incident.

J’ai demandé à Chloé quelle serait la chose qu’elle aimerait dire à sa sœur ou à quelqu'un, peu importe qui, qui pense se suicider.

Elle me dit que cette personne doit essayer de penser aux personnes autour d'elle qui l'aime. Qu'en bout de ligne, même si tu crois que personne ne t'aime, elle est certaine du contraire. Tu ne t'en rends seulement pas compte sur le coup. 

Beaucoup de sagesse du haut de ses 11 ans.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil