Quand je suis revenue de Californie l’année dernière, je n’imaginais pas qu’une de mes amies ne m’adresserait plus jamais la parole. En fait, je n’imaginais pas que je perdrais pour toujours cette amie de longue date. Nous étions parties trois à la découverte de Los Angeles pour une semaine. Nous avions planifié notre itinéraire ensemble et avions choisi notre Airbnb selon les préférences de chacune. J’avais quelques appréhensions étant donné que nous étions trois et que nous n’avions jamais voyagé ensemble. J’ai toutefois balayé mes peurs et je me suis embarquée dans ce voyage, convaincue que nous aurions un plaisir assuré. Erreur. Ce fût la catastrophe dès les premiers jours.
À lire aussi : Ce que j'ai laissé à Cuba
L’une de mes amies prenait un temps fou à se préparer le matin, refusait de nous aider à concocter nos lunchs et collations, préférait s’acheter quelque chose à grignoter en chemin dans des endroits bondés, trouvait désagréable de souper au Airbnb et de prendre des pauses durant la journée.
Lorsque nous prenions un verre sur une terrasse ensoleillée, elle nous faisait la gueule. Lorsque nous préparions des pâtes pour le souper, elle nous faisait la gueule. Lorsque nous refusions de passer une journée au parc Disney puisque nous allions déjà à Universal Studios, elle nous faisait la gueule. Nos billets étaient achetés depuis un mois et nos activités pour la semaine planifiée, comment aurions-nous pu tout modifier une fois là-bas ? Ce n’était pas possible et bien que nous essayions de lui expliquer notre façon de voir, elle nous faisait la gueule. Je vous laisse imaginer la belle ambiance qui régnait entre nous trois…joie!
En fait, elle aurait voulu que tout soit prévu heure par heure du matin jusqu’au soir sans possibilité de relaxer. Je vous confirme qu’elle s’est vite retrouvée à l’écart puisqu’elle ne partageait pas la même vision du voyage que nous. Nous ne comprenions pas ce qui lui déplaisait, car elle ne nous en parlait pas. Nous faisions tout ce qui était à l’itinéraire que nous avions organisé toutes les trois ensemble en prenant soin d’arrêter à des endroits si l’une d’entre nous voulait y jeter un coup d’œil. Le soleil, Hollywood, les plages, l’alcool, tout pour passer du bon temps ! Pour nous du moins…
Après deux ou trois jours, nous avons fini par la confronter et une crise de larmes s’en est suivie. Elle ne s’attendait pas à ce genre de voyage. Elle pensait que nous allions manger au restaurant pour chaque repas, que l’appartement Airbnb serait plus propre et moderne et que nous n’aurions pas autant de temps libre à errer sans but précis. Nous avons donc essayé de faire des compromis, mais ce fût tout de même bien difficile de s’entendre. De plus, n’étant pas fonctionnel en anglais et assez autonome, elle ne pouvait partir d’elle-même et nous retrouver plus tard. Cela aurait peut-être sauvé notre amitié, mais ce ne fût pas le cas.
Cette mauvaise expérience a complètement détruit l’amitié que je partageais avec cette personne. J’ai dû imposer mes limites et j’ai décidé de la laisser partir. Je vous épargne de multiples détails, mais ce que je souhaite soulever en écrivant ce texte, c’est que nos amies ne sont pas tout le temps les meilleurs partenaires de voyage. Maintenant, avant de partir avec une nouvelle personne, je m’assure de poser les bonnes questions. En voici quelques-unes :
Aimes-tu relaxer durant ta journée et te prélasser, par exemple, un après-midi au soleil ?
Est-ce que cela te dérange de cuisiner et de parfois te préparer des lunchs ?
Est-ce que cela t’ennuie de ne pas aller souvent au restaurant ?
Aimes-tu te promener et découvrir les environs sans destination précise ?
Ce sont peut-être des questions futiles, mais pour moi, elles revêtent une très grande importance et peuvent m’éviter de nombreux soucis. Je pense qu’il n’y a pas de mauvaises façons de voyager, seulement, maintenant, je m’assure de partir avec quelqu’un qui partage la même vision que moi.