Non, pour moi il ne s’agit pas d’une nouvelle résolution pour 2016. L’alimentation saine fait maintenant partie de mon quotidien depuis un bon moment déjà. Je ne vous mentirai pas; ce n’est pas facile d’apporter des changements à long terme sur notre alimentation. Combien d’entre nous avons déjà fait une sorte de régime pendant 2 semaines pour après retourner à nos vieilles habitudes? Oui, je crois que cela nous est toutes arrivé au moins une fois dans notre vie. Voici pourquoi le mot régime doit être banni ici. Je ne vous parle pas de régime, oh no no!!! Une alimentation saine, par contre, est selon moi bénéfique pour tous. Notre corps, il faut en prendre soin, et on peut y arriver notamment en faisant attention à la nourriture qu’on lui fait ingérer. N’oubliez pas cependant de vous gâter de temps en temps, hein! ;) Alors, voici-voilà 5 habitudes que vous pourriez prendre afin d’améliorer votre alimentation.

IMG_0549

1- Avoir une banque de recettes

Manger est un plaisir de la vie, et faire des choix sains ne signifie pas manger du plate et du pas bon. Cherchez des recettes saines dans les livres, sur les sites web, demandez des recettes à vos amis ou à votre famille pour vous créer une espèce de banque de recettes avec les mets qui vous intéressent! De cette façon, quand viendra le temps de décider ce que vous mangez durant la semaine, vous aurez déjà une foule d’idées!

2- Se faire une liste d’épicerie

Très, très important, croyez-moi! Depuis que je me fais des listes d’épicerie, je mange beaucoup mieux. En se faisant une liste, on n’est pas à l’abri des achats impulsifs, mais au moins on ne commence pas à acheter n’importe quoi en pensant que « ça va peut-être servir ». ET, remplissez votre panier de couleurs; fruits, légumes, baies… Ce qui m’amène à mon prochain point.

3- Consommer davantage de fruits et légumes

Il y a tellement d’aliments qu’il est bien d’incorporer à notre alimentation, dont les fruits et les légumes. C’est simple, ça se trouve dans toutes les épiceries, ce n’est pas trop cher (dépendant de la saison), c’est bon, c’est beau et on peut faire plein de recettes avec eux! Ils deviennent trop mûrs ou mous? Suffit de les mettre dans un smoothie pour ne pas les perdre! Je vous avais d'ailleurs déjà préparé un article avec des trucs pour en manger plus juste ICI.

IMG_4435

4- LUNCH, LUNCH, LUNCH!!

Bien qu’il y ait de plus en plus de restaurants rapides qui proposent des choix santés, il vaut toujours mieux préparer soi-même notre lunch quand on en a l’occasion. La raison? On est certaine de ce qui se retrouve dans notre repas, on peut y mettre ce que l’on veut, il est plus facile de faire des choix sains quand on n’est pas sous le coup de l’impulsion. On peut même y intégrer des collations pour prendre de plus petits repas.

5- Rester informé

Plus le temps avance, plus on découvre de bienfaits à certains aliments, ou d’effets nocifs pour d’autres. Personnellement, quand je lis un article ou qu’on me parle d’un nouvel aliment que je n’ai jamais goûté, c’est automatique, j’ai envie de l’essayer, et je le fais. De cette façon, j’intègre de nouveaux aliments à mon quotidien graduellement! Ne pas hésiter à essayer : kale, baies de goji, pousses de légumes, kombucha, açaï, huile de noix de coco, chanvre, chia, orzo, quinoa, maca…

Bonus : autres bonnes habitudes en rafales

- Remplacer le dessert par un yogourt et/ou un morceau de chocolat noir (au moins 70%)

- Boire plus d’eau, en y ajoutant du citron pour varier.

- Accompagner tous les repas d’au moins un fruit ou un légume

- Manger du poisson minimum une fois par semaine (si vous aimez ça bien sûr)

- Incorporer de plus en plus d’aliments de provenance végétale

- Trainer un petit sac de noix dans votre sac pour une éventuelle fringale

- Faire le plus possible vos repas vous-mêmes

- Regarder l’étiquette nutritive d’un produit avant de l’acheter

- Éviter d’ajouter trop de sel aux repas

Et voilà, en espérant que quelques-uns de ces trucs seront utiles!!

IMG_4505

Accueil