L’alimentation occupe aujourd’hui une place importante dans la société. Je me rappelle, il y a de cela seulement quelques années, on accordait beaucoup moins d’importance à l’alimentation équilibrée, aux produits biologiques, etc. Maintenant, on entend fréquemment parler de l’alimentation saine et je dois dire que je trouve ça très bien. Après tout, la nourriture est le carburant de notre corps! J’ai comme devise qu’il ne faut pas non plus virer fou, manger doit rester un petit plaisir. Personnellement, j’adore les fruits, une vraie de vraie bibitte à sucre! Je peux facilement troquer un sac de chips pour un bol de bleuets. Mais, reste que pour une femme adulte, le nombre de portions recommandées par jour par le guide alimentaire canadien est de 7-8. Pour certains, ce nombre peut paraître inatteignable, c’est pourquoi je vous donne aujourd’hui quelques trucs pour y arriver ou du moins, vous en approcher!

Crédit: source: 888farms.com
  1. Se faire des smoothies

On assiste en ce moment à une sorte de folie des smoothies! J’avoue en être moi-même une adepte, puisqu’ils se consomment vraiment bien au déjeuner, qu’ils ne sont pas trop bourrants, et qu’ils permettent de consommer facilement des fruits et légumes. Par contre, soyez vigilants, car on entend tellement de recettes et tout le tralala, qu’on ne sait plus trop comment le préparer ou ce qu’il faut mettre à l’intérieur.

Crédit: source: healingthebody.ca
  1. Les préparer à l’avance

Le jour de l’épicerie, alors qu’on revient à la maison, avant même de mettre nos fruits/légumes au frigidaire, on les prépare! Par exemple, on coupe les poivrons, les céleris, le melon, etc., et on les transpose dans un magnifique plat tupperware. Ainsi, quand une petite fringale nous prend et qu’on ouvre le frigo, ils sont déjà prêts à être consommés!

  1. Les manger en collation

Il est recommandé par de nombreux nutritionnistes de manger des collations entre les repas afin de ne pas être affamés une fois le temps du repas venu. Et, quoi de mieux que des fruits ou des légumes pour combler ce petit creux d’avant-midi ou d’après-midi? Combinés avec des noix ou du fromage, vous voici avec une collation qui vous permettra d’attendre patiemment jusqu’au prochain repas!

  1. Faire une salade de fruits maison ou un potage

Deux recettes qui intègrent fruits et légumes à perfection! Ce qui est bien, c’est qu’il y a une multitude de façons de préparer autant la salade de fruits que le potage. On peut y aller selon nos goûts, avec les fruits et légumes qu’on aime. Petit plus : en les faisant vous-même, vous évitez une abondance de sel et de sucres ajoutés.

  1. L’essayer, c’est l’adopter!

Il existe tellement de sortes de fruits et de légumes qu’il y en a pour tous les goûts! Bien sûr, on a toujours nos préférés, mais parfois, en essayant, on peut faire de belles découvertes! Par exemple, avez-vous déjà essayé les prunes-citron, le melon canari, la papaye, la pomme honey crisp, le fruit du dragon…? Ouvrez l’œil lors de votre prochaine visite à l’épicerie!

Pour terminer, voici, pour vous, quelques avantages de la consommation de fruits et de légumes, tirés du livre Manger mieux pour être au top, d’Hélène Baribeau, nutritionniste (je vous le recommande d’ailleurs) :

  • Ce groupe alimentaire est une source de plusieurs nutriments, tels que la vitamine A et C, le magnésium, le fer, le calcium et les fibres.
  • Puisqu’ils sont généralement composés d’eau, ils contiennent souvent peu de calories et occupent beaucoup d’espace dans l’estomac.
  • Les fruits et les légumes aident le foie dans ses fonctions de détoxification.
  • Ils possèdent des molécules qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Accueil