Ah, les abdominaux ! Le grand rêve du ventre plat chez la gente féminine. C'est donc beau un six packs. Puis, je te dis que ce n'est pas que beau.
Les fameux abdominaux sont essentiels à ton corps. Bon, ok oui, tous tes muscles sont utiles, mais les abdominaux, vraiment plus que c'que tu penses.
La particularité de ces muscles, c’est qu’ils sont responsables de ta posture en grande partie, étant donné leur emplacement sur ton corps. Sans ce groupe musculaire, tu n’aurais aucun support à l’avant de ton corps. Au niveau de ton dos, il y a bien sur la colonne vertébrale, mais aussi plusieurs grands muscles stabilisateurs qui maintiennent ton corps en équipe avec tes abdominaux. Pour que tu aies une bonne posture, il faut du tonus devant et derrière pour crée un équilibre. Tes abdominaux te donnent fière allure, même si tu n’affiches pas le super ventre plat. Ils te permettent d’avoir une posture bien droite et séduisante. On va s’entendre que personne ne souhaite ressembler à Quasimodo.
Les groupes des abdominaux, parce que il y a plusieurs abdominaux et pas juste un gros. Attends que je te les présente un peu. Il y a les obliques internes et externes qui sont placés en obliques sur les deux côtés de ton ventre. Ce sont eux qui font le joli V des hommes. Ensuite, un qu’on connaît moins, il y a le transverse aussi connu sous le nom de corset physiologique. Celui-là, il est au fond, caché derrière tous les autres et pourtant, c’est lui le plus important. Il est le support principal de ton corps. Ce n’est pas pour rien qu’on le nomme corset physiologique, c’est un corset naturel!
Le dernier et non le moindre, le grand droit de l’abdomen. Le six packs, c’est bien lui, puisqu’il se situe au centre de ton abdomen en superficie. Encore là, il y a la partie du bas de ton ventre et la partie du haut pour celui-là, mais c’est une autre histoire.
Il faut savoir que tous ces abdominaux se travaillent différemment, parce qu’ils se situent à différents endroits, s’attachent à différentes structures et s’orientent dans plusieurs sens.
Par exemple, tu peux travailler tes obliques avec les redressements assis de côté, tandis que tu travailleras la partie du haut du grand droit en décollant uniquement les épaules du sol. Informe-toi sur les différents types d’exercices, il en existe tellement !