Dans la vie, on dirait que tout presse. Tout doit se faire à une vitesse déterminée et si tu n'es pas dans les temps, tu es considéré comme anormal. Pourquoi tu dois être obligé d'avoir terminé ton bacc à l'âge de 22 ans ou encore, pourquoi tu es obligé d'avoir des enfants avant 30 ans? La vie nous impose cette pression sociale et ça me dépasse.
J'ai terminé mes études à 21 ans et je ne compte pas y retourner. Fini les études pour moi. J'ai assez donné. Après cinq ans d'études intensives qui entremêlent le travail étudiant, c'est le temps de me récompenser pour tous ces efforts. Une de mes devises dans la vie est: treat yourself. C'est pourquoi, après avoir travaillé un peu après la fin de mes études, j'économiserai de l'argent pour partir en voyage. Eh non, je ne commencerai pas à travailler dans mon métier. J'ai 21 ans et je veux en profiter. J'ai toute la vie pour travailler, alors pourquoi commencer maintenant dans un milieu dans lequel je ne pourrai pas avoir les vacances que je veux, donc faire les voyages que je veux? J'aime mieux en profiter à fond pendant que je suis jeune et que je n'ai pas encore d'enfants. La jeunesse, ça sert à ça. À s'amuser, à découvrir de nouveaux endroits, bref à en profiter pendant qu'on en a encore la chance. Je me dis que c'est le moment ou jamais et que je n'aurai peut-être plus le temps pour le faire plus tard.
Source image: Unsplash
Je ne suis pas en train de dire que je n'aime pas faire les choses rapidement lorsque demandé, mais je dis plutôt que c'est bien correct de les faire dans le désordre. J'ai suivi un parcours assez typique, mais j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les gens qui se réorientent, qui retournent aux études à 35 ans ou qui changent complètement de carrière. La vie, c'est fait pour essayer. Parfois, tu dois essayer plein de choses pour savoir ce que tu aimes vraiment. Et ça peut prendre du temps, pis c'est bien correct de même. Tu n'es pas un loser si tu retournes faire un métier qui te passionne après être mort d'ennui dans un bureau d'avocats. Au contraire, je trouve que c'est un signe de courage et c'est admirable. Tu es tout aussi bon que n'importe qui si tu n'as pas fini ton secondaire à 23 ans. Tu t'est trompé, tu as décroché, mais te voilà sur le bon chemin et tu avances sans t'arrêter. C'est très beau à voir.
Dans la vie, ce n'est pas ton parcours qui détermine la personne que tu es. C'est qui tu es, comment tu décides d'avancer et de suivre ta voix. Rien ne sert de te comparer aux autres et de comparer leur parcours au tien. Rappelle-toi que tu n'es pas moins bon pour autant et qu'aucun chemin est entièrement dessiné. On finira tous un jour ou l'autre à l'endroit où l'on veut être. Rien ne sert de se presser. Suffit que de profiter du chemin qui nous y mène.