C’est à quel âge qu’on devient vieux ? Je veux dire vieux pour vrai… Pas tant dans son corps, mais dans la vie ? À quel âge on se met à planifier sa fin de vie et arrête de juste vivre le présent ? À quel moment on réalise vraiment qu’on n’est pas immortel ?

Je n’ai pas peur de la mort, ça va arriver et c’est comme ça. Je ne comprends pas par contre comment on peut arrêter de vivre à fond pour s’asseoir douillettement dans le confort. Grassement alors on se met à tuer le temps au lieu de le savourer. Et je comprends encore moins qu’autour de moi, plusieurs personnes s’empêchent de vivre en prétextant faire « pour le mieux ».

Faire pour le mieux selon qui ?

J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui ne se laissent pas endoctriner. Qui vivent leur vie. Je comprends qu’avoir des enfants implique qu’on doit voir plus loin que son nombril, mais les enfants ne viennent-ils pas au monde nourris à nous, justement, par le nombril ? Et s’il est coupé à leur naissance, n’est-ce pas un signe que nous devons leur apprendre à être heureux par eux-mêmes et non à être dépendants des autres pour trouver le bonheur ?

Mon corps avance dans le temps, mais je ne veux pas devenir vieille. L’âge c’est dans la tête, pas dans le corps. Je n’ai pas envie d’être la somme de mes expériences j’ai envie de ne jamais arrêter d’expérimenter. Je n’ai pas envie d’entendre « tu aurais dû m’écouter », j’ai envie de continuer à m’écouter moi, à écouter ma petite voix. Tout est dans l’œil et dans les miens il n’y a pas de problèmes, que des solutions… 

Alors pourquoi est-ce qu’autant d’humains suivent le même chemin ?

Pour ne pas se planter ? On appelle ça survivre, ne pas vivre. J’aime les gens qui sortent du moule, les gens qui réussissent à se démarquer et qui vivent pleinement leurs vies. Les gens qui sourient…

Je pars d’ailleurs demain rejoindre un ami qui n’a rien à faire des normes sociales. Il déteste avoir froid, alors depuis plusieurs décennies, il part vivre au chaud la moitié de l’année. Pourquoi pas ? Où c’est inscrit qu’on devait s’habiller chaudement pour survivre à l’hiver et pas justement aller au chaud pour le laisser filer ? Mon ami n’a pas d’amoureuse, pas d’enfant, pas de regrets. Il écoute sa petite voix et c’est probablement l’une des personnes que je côtoie qui a le bonheur le plus facile. 

C’est quand on commence à arrêter de s’écouter que tout part en vrille.

C’est alors la débandade, la dégringolade… Je n’ai pas envie de devenir vieille, que ma vie devienne plate à mort. Le bonheur est contagieux, essayons de contaminer le plus de gens possible alors qu’on en est atteint.

Je ne serai jamais vieille, je n’aurai jamais la mort dans l’âme. Je vais plutôt continuer de m’écorcher les genoux en essayant la vie, en la goûtant à pleine bouche…

Accueil