Si tu carbures à l’aventure et que les primates sont pour toi fascinants, cette expérience hors du commun est un incontournable!

Imagine-toi traverser la forêt tropicale africaine, accompagné de guides, fusils et machettes en main, afin d’assurer votre protection et ouvrir le chemin dans la brousse. Imagine-toi arriver à la rencontre d’une famille de gorilles sauvages avec à leur tête un mâle colossal au dos argenté. Avoir la chance d’observer les petits jouer ensemble et les mères tout près qui surveillent paisiblement.

Et ça, à quelques mètres de toi !

Ce moment unique parmi les plus grands primates ne te laissera certainement pas indifférent et déposera en toi son empreinte à jamais.

Ces excursions sont aujourd’hui possibles grâce au travail de la primatologue Dian Fossey, qui dédia sa vie à les observer, les  étudier et veiller à leur protection.

Malgré qu’on les considère toujours en  danger critique d'extinction, selon l’Union  internationale pour la conservation de la  nature (UICN), la lutte pour leur survie  continue de prospérer et leur nombre ne cesse de croître jusqu’à ce jour.

Les gorilles de montagnes et les gorilles des plaines de l’ouest : Quels sont les meilleurs endroits pour les observer ?

Il y a quelques régions en Afrique où il est possible de rencontrer ces deux types de gorilles. Je présente ici un top 3 destinations : La République démocratique du Congo, qui fût pour moi un coup de cœur, l’Ouganda et le Rwanda. 

On les retrouve principalement dans les montagnes des Virunga, la chaîne volcanique longeant la frontière de ces trois pays.

1. République démocratique du Congo (RDC)

Vous souhaitez sortir de votre zone de confort et vous avez un plus petit budget ? C’est probablement LA destination réservée aux vrais aventuriers et le coût n’est que de 400 $ US.

En plus d'apercevoir un côté plus sombre et défavorisé du pays, la randonnée en soi vous transportera dans un tout autre monde.

Commencez par vous rendre à Bukavu, une ville située sur la rive sud-ouest du lac Kivu, et prévoir d'y rester quelques jours. Vous serez pris en charge par un guide pour vous transférer de votre hôtel jusqu'au parc national de Kahuzi-Biega. Les instructions concernant le groupe de gorilles choisi vous seront données et vous pourrez ensuite entamer votre parcours à leur recherche.

Le temps estimé pour les trouver varie entre 1 et 6 heures, dépendamment de leur emplacement.

Ce parc en particulier accueille moins de 50 touristes par an, ce qui en fait la destination parfaite pour les voyageurs expérimentés qui désirent s’aventurer sur des sites éloignés et peu connus.

La RDC reste tout de même un pays mouvementé dû aux conflits politiques, il est donc recommandé de s’informer sur la situation avant de s’y rendre.

2. Ouganda

Les meilleurs safaris pour voir les gorilles de montagnes se retrouvent dans la Forêt impénétrable de Bwindi, ainsi qu’au parc national Mgahinga.

Il y a des parcours assez difficiles, mais vous pourrez en trouver de tous les niveaux. Un avantage est aussi le coût, de seulement 600 $ US.

3. Rwanda

Le parc national des Volcans du Rwanda est probablement le meilleur endroit pour une expérience de qualité. On y retrouve une dizaine de familles de gorilles, dont la fameuse famille Susa, étudiée par Dian Fossey.

Les randonnées sont sécuritaires et peuvent durer de 30 minutes à 4 heures ou plus avant d’atteindre les gorilles.

Le seul inconvénient est le prix, de 1500 $ US.

À noter que 10 % de la somme est remise aux communautés locales et que le tourisme de gorilles assure des emplois à plusieurs habitants.

Dans tous les cas, je vous assure que vous ne regretterez pas cette expérience. Ça vaut vraiment le détour !

Et ne soyez pas inquiets, vous serez accompagnés d’experts, qui sauront vous renseigner sur leur comportement respectif et comment agir/réagir en leur présence. Après tout, nous nous invitons dans leur habitat naturel, dans leur univers. Si nous voulons être bien reçus, il faut leur témoigner notre plus grand respect !
Accueil