Il y a quelque temps, j’ai commencé à donner des cours de francisation à de nouveaux arrivants. J’adore ça! C’est super enrichissant à plusieurs niveaux. L’une des choses que j’aime, c’est d’en apprendre à propos de leur pays d’origine et de comprendre pourquoi ils ont choisi de venir au Canada. Pour plusieurs, avoir une meilleure qualité de vie et offrir un meilleur avenir à leurs enfants étaient les deux principaux critères.

Je le savais déjà que j’étais chanceuse de vivre ici au Canada, mais côtoyer ces personnes m’a fait réaliser, une fois de plus, le privilège que j’ai. Plusieurs d’entre nous (Canadiens d’origine) ne réalisent pas la chance qu’on a. Oui, on a beaucoup de taxes à payer, oui on gèle l’hiver et non ce n’est pas parfait. Mais je n’échangerais pas ma citoyenneté canadienne pour une autre.

Quand on se compare, on se rend vite compte que la vie ici est largement meilleure qu’ailleurs. En fait, on est dans le top à plusieurs niveaux, et ce, à l’échelle mondiale. Je trouve qu’on se plaint beaucoup et qu’on s’apitoie sur notre sort dès qu’il y a un petit pépin. J’ai donc fait un top 9 des raisons pour lesquelles on est bien ici et, par le fait même, pour lesquelles on devrait arrêter de chialer autant!

chialerSource image : Unsplash

Les droits des femmes

Ici, j’ai le droit de démarrer mon entreprise, de posséder une propriété, d’ouvrir un compte de banque, de demander le divorce, de retourner aux études, de m’habiller comme je veux et tellement d’autres choses. Ce n’est pas le cas d’un nombre encore trop élevé de femmes. Je me sens aussi en sécurité, peu importe l’endroit où je me trouve.

Le système de santé

Bon. Avant de me faire lancer des tomates parce qu’il y a 14 heures d’attente à l’urgence, que plusieurs n’ont pas de médecin de famille et que ça peut être long avant de voir un spécialiste, je tiens à dire que l’avantage du système ici c’est que c’est pratiquement gratuit. Si tu te fais couper les doigts de la main (à titre d’exemple), tu n’auras pas à choisir lequel tu vas te faire raccommoder. Aux États-Unis, ça coûte au moins 20 000 $ US en faire coudre un seul.

La corruption

Je ne dis pas que tous les policiers sont blancs comme neige, mais je n’ai jamais eu peur de me faire arrêter ou d’en aborder un quand j’avais besoin d’aide. Tranche de vie : il y a quelques années, mon père a fait une crise cardiaque et je devais me rendre d’urgence dans un hôpital que je ne connaissais pas. Devant moi, une auto-patrouille roulait à moins de 50 km/h.

Je l'ai alertée avec mes lumières pour qu’elle s’arrête. Je voulais que les policiers m’indiquent le chemin (les téléphones intelligents n’existaient pas) ; les deux policiers sont descendus, m’ont gentiment expliqué le chemin et m’ont même libéré la route en s’éclipsant dans une petite rue. Je sais que tout le monde n’a pas que de bonnes expériences avec la police, mais je peux dire qu’en général, elle est là pour notre bien.

L’eau potable partout

On le prend pour acquis malheureusement, mais c’est un privilège d’y avoir accès aussi facilement et pratiquement partout. On devrait d’ailleurs y faire plus attention.

L’aide financière

Les programmes de prêts et bourses, l’assurance-emploi, les congés de maternité, l’aide sociale, la pension de vieillesse, les indemnités, allocations et compensations de toutes sortes… ce n’est pas dans tous les pays qu’on retrouve autant d’aide financière.

La paix

Pouvoir dormir au son des criquets (ou des voitures, au pire), c’est tout de même mieux que celui des bombes.

La nature et les grands espaces

Pas besoin d’aller bien loin pour se retrouver au bord de l’eau, en forêt ou quelque part où la nature prédomine.

La liberté

Faire partie de la communauté LGBTQ (et j’en passe) n’est pas passible d’emprisonnement, de châtiment ou d’expatriation, pas plus que de donner son avis sur les réseaux sociaux ou en public.

La qualité de vie générale

Ce n’est pas moi qui le dis! Voyez ici! Ça englobe tout ce que je n’ai pas énuméré parce que oui, je pourrais continuer longtemps : le faible taux de criminalité, l’abondance, les opportunités d’emploi, les divertissements, la diversité, la culture, la bonne bouffe, etc.

Alors la prochaine fois que ça va mal dans ta vie, dis-toi que ça pourrait être pas mal pire!

Source image couverture : Pexels
Accueil