Tu y songes depuis plusieurs semaines, voir des mois. Tu es impatient, mais tu as peur de te tromper. Tu ne tiens plus en place. Tu veux ton compagnon poilu juste à toi. Tu te vois déjà l’amener PARTOUT dans tes activités quotidiennes. Parce que le vieil adage le dit bien : « Le chien est le meilleur ami de l’homme ! »᠎

Mais ATTENTION ! As-tu bien pris le temps de te poser LES bonnes questions avant d’aller chercher le petit chiot que la voisine veut te refiler ? As-tu réfléchi judicieusement au parfait compagnon pour TOI ? Loin de moi l’idée d’être rabat-joie… Mon intention est plutôt de vous éviter à tous les deux une relation de courte durée et une séparation éminente et douloureuse.

Ma formation de technicienne en santé animale, jumelée à mes années d’expérience en comportement canin, m’a amenée à une bien triste constatation. Trop souvent, on choisit mal son compagnon. Sur un coup de tête, parce qu’il est vraiment mignon. Sans réfléchir au fait qu’il a sa propre personnalité. Sans réaliser qu’il n’est pas modelé selon nos critères. Mais il va le devenir avec du travail et du temps. Surtout si le jumelage est bien fait dès le départ.

Voici plusieurs critères sur lesquels te baser afin de sélectionner le chien qui te convient.

1. Taille

Parce que Goliath, quand il est un chiot, il est adorable, mais une fois à sa taille adulte ? Devras-tu changer ta petite voiture pour une familiale 8 passagers ?

2. Niveau d’énergie

Parce que c’est à toi que reviendra la tâche de dépenser Tornade ! Et s’il compte sur toi pour un marathon, mais que tu n’as que le temps pour un sprint… ta zénitude risque d’en souffrir une fois de retour à la maison. La réalité étant que toi, tu ne disposes que d’un petit 20 minutes pour la marche la plupart du temps.

3. Type de pelage

As-tu la discipline pour brosser Samson tous les jours ? Et comment vois-tu les rendez-vous réguliers chez le toiletteur pour son long pelage qui s’emmêle facilement ? As-tu pensé inclure cette dépense dans ton budget ? Certains chiens muent plus que d’autres. Alors que certains ont un pelage plutôt hypoallergénique et qu’ils ne muent pas. Le balai est-il ton ami ?

4. Âge

As-tu envisagé adopter un adulte ? Un adolescent ? Beaucoup de travail d’éducation a déjà été fait et même que plusieurs interventions chez le vétérinaire sont à son carnet de santé. Un chien déjà stérilisé, vacciné et vermifugé te donne un répit monétaire pour quelque temps. Et en prime, un répit de nuits trop courtes parce que la propreté est souvent déjà acquise !

5. Morphologie

Il est magnifique Apollon avec son crâne puissant et ses babines relâchées (qui font de doux bisous) ! Mais la cuisine a tôt fait de se transformer en piscine semi-olympique, après un arrêt désaltérant à son bol d’eau ! Et que dire de sa queue, longue et mince, mais forte et vigoureuse… et tellement désagréable à recevoir de plein fouet quand il est content ! Auras-tu le plein contrôle sur lui, malgré sa force et sa taille, lorsqu’il verra passer Tic et Tac au parc à la recherche de noisettes ?

6. Tempérament

Est-ce que l’expression « une main de fer dans un gant de velours » te ressemble ou tu es plutôt du type « Roger bon temps ᠎ » ? Parce que certaines races ont un fort caractère alors que d’autres sont plus faciles. Notre propre personnalité joue un rôle important sur l’éducation de notre compagnon.

7. Type d’habitation

Certaines races ne s’adaptent pas bien en appartement. Et ce n’est pas toujours à cause de leur taille. Par exemple, certains TRÈS gros spécimens sont, en fait, de bons chiens d’appartement malgré leur stature imposante. Ils entrent dans la catégorie « couch potato! » Alors qu’une race très énergique aura tôt fait de trouver ton 3 et demi trop à l’étroit pour ses jeux intérieurs.

8. Types d’activités

Les chiens n’ont pas tous la même tolérance au froid, à la chaleur, et à l’activité physique intense. Certains sont de bons gardiens, de bons chasseurs, d’autres sont plus du type petit bibelot à caresser sans fin et à habiller pour sortir. Combien de temps as-tu à consacrer à Rex chaque jour ? Réalistement ? Et quelle activité veux-tu partager avec lui ? Pedro, sans poils et 3 kilos, risque de ne pas jouer pendant des heures dans la neige avec tes enfants !

Outre ces détails à considérer, il y a aussi d’autres réflexions sur lesquelles s’arrêter.

Est-ce que c’est important pour toi un chien de pure race ? As-tu un espace extérieur pour le dépenser à proximité ? As-tu des enfants et quel âge ont-ils ? Est-ce que Fido est un bon choix pour cette tranche d’âge ? As-tu d’autres animaux à la maison et est-ce qu’ils vont bien s’entendre ? As-tu pris connaissance des coûts pour la nourriture ? Disons qu’un chien de 7 kilos mange légèrement moins qu’un chien de 70 kilos. Plusieurs frais vétérinaires sont reliés au poids également. Sans oublier les soins vétérinaires de base comme les vaccins, les vermifuges, les examens annuels. Et je ne te parle même pas des visites imprévues… Tu sais celles pour régler un problème de santé (otite, infection urinaire, allergie, soins dentaires…) ?

Alors, peu importe le meilleur ami que tu auras choisi, si tu l’as bien sélectionné selon ton profil de propriétaire de chien, il sera avec toi pour la vie. Et le plus important demeure le lien qui vous unira et ce que chacun apportera à l’autre. Un choix judicieux apporte d’immenses joies.

Je vous souhaite une longue et merveilleuse relation !
Image de couverture de Berkay Gumustekin
Accueil