Le journal d'Aurélie Laflamme de l'auteure québécoise India Desjardins fut sans doute le livre qui a poussé toute une génération de jeunes filles à la lecture. Dès le premier tome de la série, les ados des années 2000 n'ont pu s'empêcher de s'attacher à cette adolescente de 14 ans gaffeuse, drôle et pleine d'imagination. Cette saga de la littérature jeunesse nous plonge dans les difficultés et les péripéties amusantes de l'adolescence. Voici sept signes que tu étais une lectrice inconditionnelle du journal d'Aurélie Laflamme.

Tu t'identifiais à Aurélie comme nul autre personnage

Quoi de mieux que de lire le journal d'une ado un peu perdue qui vit les mille et une péripéties de cette période de la vie alors qu'on est nous même une ado un peu perdue qui se cherche dans cet univers. Tout comme nous à l'adolescence, Aurélie va à l'école secondaire, a une meilleure amie obsédée par les gars, est un peu maladroite socialement, connaît des difficultés familiales, se chicane avec sa mère, se réfugie dans son imagination et transpose sa vie dans un journal intime qui nous permet de la comprendre comme une véritable amie. On pouvait suivre son parcours au secondaire en même temps que le nôtre à travers les huit tomes de la série. On s'identifiait à sa réalité, car sa vie nous rappelait sans cesse la nôtre, le tout avec une touche d'humour et un brin de folie!

tome 2 Aurélie Lflamme

Source : Babelio

Tu attendais impatiemment le prochain tome pour ensuite dévorer la série entière

Après la sortie du premier tome Extraterrestre...ou presque! en 2006, on voulait absolument connaître la suite de l'histoire de notre nouvelle icône jeunesse préférée. Dès que le prochain tome sortait, on se précipitait à la librairie pour demander à nos parents de l'acheter. On pouvait se taper un tome entier en moins de trois jours. Quelle joie de voir un nouveau livre d'Aurélie à la couverture colorée dans notre bibliothèque personnelle. Les lectrices inconditionnelles ont toutes gardé précieusement la collection complète des livres, tout près de leurs piles de magazines Cool!. Les huit tomes de la série ont connu un si grand succès, qu'à la demande générale, India Desjardins a sorti un neuvième tome Voler de ses propres ailes en 2018.

Toi aussi tu rêvais de rencontrer ton Nicolas

Le personnage de Nicolas a su faire fondre le cœur d'Aurélie (tout comme le nôtre) avec son charme et son animalerie. Sans oublier le moment où Aurélie vit son premier french avec Nicolas le soir de Noël. Oh my God!, nous nous étions toutes dites. On a pu partager les joies du premier baiser et du premier chum par procuration en espérant qu'un jour, nous aussi, on trouverait notre Nicolas. La lecture des premiers balbutiements amoureux d'Aurélie reste un moment charnière pour toutes les lectrices de la série.

Tout comme Aurélie, tu te sentais un peu comme une extraterrestre

On s'entend qu'il n'y a pas de période plus troublante que l'adolescence. On se sent mal dans sa peau, on cherche son identité, on tente de nouvelles expériences, on se pose des questions, on se fout la honte...tout cela peut parfois pousser des jeunes à ne pas se sentir à leur place. Les codes de l'adolescence peuvent être plus complexes à déchiffrer pour des extraterrestres comme Aurélie. Néanmoins, lire Le journal d'Aurélie Laflamme te faisait sentir moins seule dans ton sentiment d'étrangeté.

Tu étais excitée d'aller voir les films basés sur l'histoire d'Aurélie Laflamme

Avec l'immense succès qu'a connu la série d'India Desjardins, il n'est pas étonnant que son premier livre ainsi que le huitième tome Les pieds sur terre aient été adaptés au cinéma. Tu avais tellement hâte d'aller voir la première adaptation cinématographique en salle pour voir à quoi ressembleraient tes personnages préférés en vrai. Aussi, voir les moments incontournables du livre transposés au grand écran te faisaient revivre la magie initiale du livre, comme si tu redécouvrais l'histoire pour la première fois. Plusieurs fans finies d'Aurélie auraient souhaité jouer le rôle d'Aurélie, ou du moins, faire partie de la distribution du film. Dommage...

film Aurélie Laflamme

Source : IMDb

India Desjardins est la première personne que tu voulais aller voir au Salon du livre

Au secondaire, on allait tous au Salon du livre de Montréal en sortie scolaire. Toutes les petites ados qui se sont attachées à Aurélie avaient ainsi un objectif bien précis en tête : rencontrer la créatrice de leur personnage préféré, l'auteure India Desjardins. Bien évidemment, quand des milliers de fans d'Aurélie se ruent au Salon du livre avec le même objectif commun, beaucoup se sont retrouvées déçues, car les files pour rencontrer India Desjardins étaient IN-TER-MI-NA-BLES!

Aurélie t'a ouverte aux joies de la lecture

Le journal d'Aurélie Laflamme a légué à énormément de jeunes ados des années 2000 le goût de la lecture. Pour plusieurs d'entre nous, c'était la première série de livres qui nous a accrochées au point de lire de façon frénétique et de vouloir continuer jusqu'aux petites heures du matin. Cette première fenêtre sur la littérature jeunesse a ouvert la voie à pleins d'autres succès littéraires pour ensuite nous emmener vers la littérature adulte. Les jeunes ados extraterrestres d'autrefois sont aujourd'hui des jeunes adultes et lectrices aguerries. On se sent chanceuses d'avoir connu la série à ses débuts et de l'avoir vu évoluer avec nous au fil du temps. D'ailleurs, la série est actuellement redécouverte par une nouvelle génération de jeunes lecteurs au Québec, en France et ailleurs dans le monde.

collection Aurélie Laflamme France

Source : Amazon
Source image de couverture : Babelio
Accueil