Style de vie

Avec tous les événements s’étant déroulés dans les derniers jours, puis le movement Black Lives Matter qui résonne partout dans le monde présentement, nous tentons apporter notre soutien en faisant un peu plus qu’afficher une story Instagram ou publier un carré noir sur cette même plateforme. Une bonne action concrète consiste à mieux s’éduquer soi-même sur le sujet, afin de réaliser l’ampleur des inégalités raciales persistantes dans notre société et de mieux répandre l’information. Tout cela dans l’optique de susciter une vague changement!

Alors qu’on ta fourni une liste de lecture juste ici il y a quelques jours pour approfondir tes connaissances, je te dresse maintenant une liste de 7 films, documentaires et séries à regarder sur le sujet. De plus, beaucoup de choix dans cette liste peuvent être trouvés sur Netflix.

1. 13th 

Réalisé en 2016, le documentaire américain Le 13e navigue les liens entre la race, la justice et l’incarcération de masse aux États-Unis, le tout en fournissant à l’auditoire des statistiques pertinentes et récentes.

Ce documentaire a basé son titre sur le treizième amendement à la Constitution Américaine, soit celle qui a aboli l’esclavage. Bref, Le 13e saura sans aucun doute t’en apprendre davantage sur l’incarcération des gens de couleur aux États-Unis actuellement, puis tu peux le trouver sur Netflix.

13th film affiche racisme Source image: Facebook – 13th 

2. Dear White People

Cette série américaine de trente épisodes peut être retrouvée sur Netflix elle aussi. Diffusée en 2017, celle-ci met en scène des étudiants de couleur en touchant aux différents problèmes entourant les relations des américains par rapport à la race. Au Québec, le titre francophone est Moutons blancs.

3. Self-made

Cette oeuvre cinématographique fraîche de cette année (diffusée en mars dernier pour être précis!) est en fait une mini-série dramatique de quatre épisodes pouvant être retrouvée sur Netflix. Chaque épisode, d’environ 45 minutes, met en scène la biographie d’A’Lelia Bundles, racontant la vie tumultueuse de sa grand-mère étant la première femme d’affaires afro-américaine à devenir millionnaire par elle-même. Je ne sais pas pour toi, mais je sais ce que je vais la regarder en rafale ce soir!

self made mini-série Netflix femme noireSource image: Facebook – Self Made

4. La Couleur Pourpre

Cette réalisation de Steven Spielberg sortie en 1985 est une adaptation cinématographique d’un roman d’Alice Walker, illustrant la lutte d’une génération de la communauté noire pour leur identité. Ce drame, dont le titre original non-traduit est The Color Purple, explore l’histoire de Celie (mise en scène par Whoopi Goldberg), une jeune fille de couleur, dans une plantation de coton du sud des États-Unis au cours des années 1900. Vous y retrouverez aussi Oprah Winfrey dans un des rôles secondaires.

5. American Son

Paru en 2019, ce film est un drame américain suivant la disparition de Jamal, le fils adolescent d’un couple mixte en Floride. Ils sont à la quête de réponses quant à sa fugue dans un système entaché de biais, en espérant qu’il ne s’agisse pas d’autre chose. Vous y retrouverez l’actrice talentueuse Kerry Washington.

6. Dans leur regard

Au titre When They See Us en anglais, ceci est aussi une autre mini-série américaine sur la plateforme Netflix par la même réalisatrice que Le 13mentionné plus haut, soit Ava DuVernay.

Le synopsis met de l’avant les inégalités raciales qui furent présentes dans l’affaire criminelle réelle de la joggeuse de Central Park, une enquête de viol survenue en 1989.

when they see us série netflix drapeau visagesSource image: Facebook – When They See Us

7. I Am Not Your Negro

Du titre québécois Je ne suis pas votre nègre, cette œuvre cinématographique est un documentaire racontant la bataille de la communauté noire américaine pour l’obtention des droits civiques à l’époque des meurtres de Malcom X et Martin Luther King, entre autres. Ce film paru en 2016 et réalisé par Raoul Peck, a remporté plusieurs nominations.

En somme, s’éduquer est une façon de prendre conscience de la gravité du racisme systémique présent dans notre époque.

Je te souhaite un bon visionnement, puis si tu as d’autres suggestions, ne te gêne pas pour nous les faire parvenir en commentaires!

ordinateur Netflix main Source image: Unsplash
-->
Un article de
Sabrina Bélanger's Avatar
Sabrina Bélanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

« Cocoa radiant »