Depuis trois ans et demi, je vis en colocation à Montréal. Il y a vraiment une adaptation à faire quand on quitte le nid familial. On se retrouve souvent ailleurs avec une personne plus ou moins inconnue. On doit s’adapter à faire nos tâches ménagères en plus d’aller à l’école, faire nos devoirs et/ou de travailler. OUF! Cela en fait beaucoup à gérer.

1Source photo : partir-voyager.com

Le premier mois, on s’adapte à notre nouvelle vie et avec notre coloc, les choses vont plutôt bien. Puis, plus les mois avancent, plus on découvre les habitudes de notre coloc et cela ne nous convient pas toujours. Il/elle prend trois jours avant de faire sa vaisselle, il/elle n’a pas fait sa part de ménage cette semaine, elle/il a fini le papier de toilette et ne l’a pas remplacé, etc. Tout ça peut développer de la colère si on n’en parle pas, mais peut devenir une vraie source de chicane si on en parle trop. J’ai alors trouvé cinq astuces pour avoir une vie entre colocataires saine et amusante. Car après tout, ça peut être difficile, mais aussi hyper stimulant. La vie de colocataire nous aide financièrement et peut nous permettre de ne jamais se sentir seul.

2Source photo : coachesmail.com

1. Bien organiser son ménage et le répartir de façon égale. Je conseille de le faire la fin de semaine, en général le dimanche pour bien commencer la semaine dans un environnement propre. TRUC : faire une feuille entre colocs décrivant clairement les tâches à faire. De cette façon, vous connaîtrez chacune des attentes de l’autre. Puis, cela permet de ne rien oublier au passage.

Voici notre feuille de ménage par semaine.

3

2. Un tableau de communication. Si vous êtes du genre à ne pas trop communiquer entre colocataires, cela peut être un bon moyen de communiquer. Vous pouvez y inscrire quand vous recevez votre chéri ou un(e) ami(e), s’il manque quelque chose dans le garde-manger, salle de bain, etc. Pour ma part, je suis du genre très bavarde avec ma coloc: même quand on n’est pas ensemble, on se communique par textos. On a utilisé notre tableau comme motivation pour finir notre session et y inscrire des idées d’activités à faire cet été.

Voilà notre tableau fait avec une peinture à tableau acheter au Home Depot.

4

3. Faire vos commissions ensemble. Cela évitera beaucoup de dépense et aussi de gaspillage. J’ai remarqué que faire son épicerie seule coûte beaucoup plus cher qu’à plusieurs. On achète la même quantité, mais pour nous seuls. Ouf, pauvre portefeuille. Choisissez-vous quatre recettes ou plus et divisez le montant total par deux. Vous pourrez faire la cuisine ensemble ou séparer les soirs pour cuisiner à tour de rôle. Avec ma coloc, j'utilise ces super magazines de recettes qui demandent seulement cinq ingrédients et 15 minutes de votre temps.

5

4. Du chacun pour soi, mais pas trop. Quelques trucs dans l’appart devraient être fait en équipe, mais votre vaisselle, ménage de chambre, poubelle de chambre... devraient être fait par vous-même. Ce n’est pas parce que cette semaine, c’est lui/elle qui passe l’aspirateur qu’il doit le faire dans ta chambre. C’est important de garder notre espace à nous.

5.Se rendre des services. J’ai l’avantage d’aller à l’école avec ma coloc et il m’est arrivé d’oublier une fourchette pour manger ou un devoir, puis miracle, on habite à 10 minutes à pied et ma coloc se rend à l’école. Elle me dépanne. Il t’arrive alors qu’un soir, il te manque du lait ou un œuf pour te faire un repas et ton coloc est là pour te dépanner. Des services entre les deux rendent la cohabitation super le fun et cela permet de souder des liens.

J’adore ma vie de colocation et plus le temps avance, plus je m’y habitue et surtout j’y prends goût, mais il y a tout de même une adaptation à faire initialement. Courage à tout les colocs et nouveaux colocs qui déménagent en juillet. N’oubliez pas de faire un plan de match entre partenaires de bail.

6Source photo : pinterest.com

Accueil