Je sais, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot, mais si vous êtes comme moi, vous rêvez déjà à vos vacances d’été.

Aimez-vous découvrir de nouveaux endroits ? J’ai justement envie de vous faire découvrir mon petit coin de pays, le Témiscouata.

Que ce soit pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux, je vous assure que le Témiscouata est une destination voyage de choix qui saura vous offrir une expérience mémorable.

Situé dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent, le Témiscouata saura vous charmer. Bien que je sois déjà convaincue, je vous invite à découvrir les merveilles de cette région.

1.   La piste cyclable

La piste cyclable Le Petit Témis de plus de 134 km vous permettra de pédaler dans le bonheur. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages tout au long de votre parcours, dont une vue imprenable sur le lac Témiscouata. N'oubliez pas votre lunch, car plusieurs tables de pique-nique sont à votre disposition tout au long de la piste pour vous permettre de faire une pause. Petit secret, si vous êtes chanceux vous pourriez même tomber sur des plants de bleuets, fraises et framboises sur votre chemin.

2.   Les activités nautiques

Que vous souhaitiez faire de la planche à pagaie ou du kayak pendant vos vacances, sachez que le Témiscouata propose une multitude d'activités nautiques. La beauté de ses cours d’eau vous coupera le souffle. Attention, la légende dit qu’un monstre habite le lac de Pohénégamook à vous de le découvrir. Pour la baignade, vous aurez également l'embarras du choix avec plusieurs jolies plages dans la région. Mon coup de cœur est la plage de Cabano pour contempler les couchers de soleil.

3.   Les produits régionaux

Il est impensable de ne pas goûter aux produits du terroir lors de votre séjour au Témiscouata. Les artisans de la région sont fiers de leurs produits et avec raison. Plusieurs d’entre eux ont gagné des prix et des distinctions pour leurs produits. Chaque fois que je visite le Témiscouata, je ne manque jamais de faire un détour à la fromagerie Le Détour pour un sac de fromage en crottes. Quoi, les calories ne comptent pas en vacances.

4.   Le parc national du Lac Témiscouata

Le parc national d’une superficie de 175,2 km plaira assurément à toute la famille. Il propose une multitude d'activités pour tous les goûts. Des activités de découvertes intéressantes sont disponibles pour les petits comme pour les grands. Si vous avez envie de bouger, vous pourrez faire du vélo, du nautisme ou des randonnées pédestres. Faites-moi confiance, vous devez vous rendre au sommet de la montagne du Fourneau qui vous garantit un moment de pur bonheur. Ok, possiblement que vous soyez un peu essoufflé, mais croyez-moi ça en vaudra la peine.

5.    L’expérience ASTER

Pour combler votre côté scientifique ou pour les débutants en astronomie, ne manquez pas de visiter Aster lors de vos vacances. Vous pourrez y observer le ciel et le système solaire autant de soir que de jour. Je dois vous avouer que moi-même qui retourne au Témiscouata régulièrement n’a jamais mis les pieds à cet endroit. On m’a vanté à maintes reprises cette expérience alors, je compte bien y remédier à ma prochaine visite.

Je vous le confirme, le Témiscouata vous charmera par sa beauté naturelle et l'accueil chaleureux de ses habitants.

Je vous aurais bien donné les adresses de mes tantes pour un bon repas maison, mais selon moi malgré leur hospitalité légendaire, je ne crois pas qu’elles seraient très contentes de tous vous voir débarquer chez elles 😉!

Découvrez-en plus sur cette magnifique région.
Accueil