Style de vie

On a souvent ri de moi parce que j’habite *loin*. Personnellement, je ne me trouve vraiment pas loin, mais bon, pour les autres, je vis dans un champ entouré de fermes et sans civilisation. J’habite à St-Jean-sur-Richelieu. En réalité, je suis à 45 minutes de Montréal, à 10 minutes de Chambly, à 15 minutes du Dix30, à 30 minutes de Longueuil, très approximativement. J’ai tout ce qui me faut dans ma ville, et même plus. Oui, il y a plus d’agriculture ici qu’à St-Hubert. Non, je n’ai pas de vaches dans ma cour. Ce sont ces blagues et idées préconçues qui m’ont donné envie de vous faire découvrir ma ville et ses attractions, plus précisément, le vieux St-Jean, mon secteur préféré pour me divertir!

1) Les restaurants 

Comme dans chaque ville, les restaurants débordent de diversité, mais il y a toujours quelques petites adresses qui se différencient des autres pour des raisons bien à elles. Voici donc mes préférées :

Pour aller prendre un petit café super Instagramable : Autour de la table

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Autour de la Table (@autourdelatable) le

Pour aller manger un dessert parfait : Mannekin Pis

Pour la meilleure poutine : La Plank

Pour prendre un verre et manger sur une terrasse : La Trinquette

Pour le meilleur Fish&Chip : Capitaine Pouf

Pour manger des linguini alfredo dignes de mention (ou la meilleure pizza) : St-Jean Pizzeria

2) Les endroits de plein air 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vieux Saint-Jean (@vieuxsaintjean) le

Fan de planche à pagaie, kayak, bateau, ou tout simplement de se promener sur le bord de l’eau en toute sérénité, parfait! St-Jean-sur-Richelieu est, effectivement, sur le bord de la rivière Richelieu. On peut donc faire toutes sortes d’activités, à l’eau ou sur terre! Il y a aussi une superbe piste cyclable qui longe le canal du Richelieu. Le canal est même transformé en patinoire l’hiver. Aussi, il y a  un endroit aménagé dans le vieux St-Jean qui s’appelle l’Oasis, où il y a régulièrement des petits événements.

3) Les bars 

Qu’est-ce qui super le fun à faire dans le vieux St-Jean, c’est la tournée des bars. Je sais que dit comme ça, ça fait vraiment petite ville plate, mais la rue du centre-ville dans le vieux est idéale pour sortir, parce qu’elle renferme plusieurs bars aux styles vraiment différents qui sont tous à une très petite distance. On peut donc se promener de bar en bar à pied pour tous les essayer. Et les boissons sont vraiment moins chères qu’ailleurs!

4) Les boutiques

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KAPARA VINTAGE (@kaparavintage) le

Même si les gens nous considèrent dans un coin perdu, on a la base, un centre commercial! Mais bien sûr, ce n’est pas de ça que je veux vous parler (parce que somme toute, il est assez de base). Ce sont plutôt des belles boutiques locales que vous devez absolument découvrir! Personnellement, mon adresse vintage préférée, Kapara Vintage, se trouve tout près de chez moi et son succès est vraiment impressionnant. Allez jeter un coup d’œil à leur page pour vous convaincre. On a aussi le Kubik, le Gypsie Bohème, le Rookery, le Petit Cocon, qui méritent toutes le détour pour des raisons différentes. À vous de les découvrir!

5) Les événements 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vieux Saint-Jean (@vieuxsaintjean) le

À moins que vous n’ayez complètement jamais entendu parlé de St-Jean-sur-Richelieu, vous êtes au courant de ce qu’est le Festival des Montgolfières. À chaque année, vers la fin de l’été, on a ici un super festival qui regroupe des spectacles d’artistes de partout, des jeux gonflables, des kiosques à pleins d’endroits et bien sûr, des montgolfières. Il y a une envolée à chaque soir qui est visible dans toute la ville, et c’est vraiment impressionnant à voir! Il y a aussi toutes sortes d’autres événements, comme celui du Vieux St-Jean la Nuit, où plusieurs commerces restent ouverts durant la nuit et diverses activités sont organisées dans la rue!

J’espère que je vous ai donné envie de venir faire un tour dans mon coin et que je vous ai convaincu que ça vaut le (petit) détour! Bonne découverte!

Source image couverture: Pexels
-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ce livre qui a changé ma vie