L’écriture est un monde tellement complexe, mais magnifique à la fois. Peut-être que vous pensez que c’est facile, mais ce n’est pas le cas du tout ! C’est un loisir qui requiert beaucoup de créativité et une certaine compétence en écriture. Cependant, si vous envisagez sérieusement de vous faire publier, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Voici quelques pièges à éviter.

1. L’écriture simpliste, version théâtrale

En soi, ce n’est pas une mauvaise méthode d’écriture, car après tout, les pièces de théâtre sont réellement écrites ainsi ! Cependant, notre but, ce n’est pas d’écrire de simples dialogues. Il faut donc élaborer davantage les actions, les émotions et les descriptions quelconques.

2. Les histoires clichées

Les amours d’été, les ennemis devenus amoureux, le délinquant et la fille sage… Malheureusement, ce sont des sujets vus et revus. C’est pourquoi il faut impérativement se démarquer. Il suffit de trouver un élément accrocheur qui donnera envie au lecteur d’en lire plus, même si c’est un sujet qu’il a peut-être déjà lu auparavant.

3. Écrire sans but précis

C’est pour cela que les écrivains abandonnent leur histoire après quelques chapitres. Même s’ils sont sur une bonne lancée, ils ne savent pas réellement où ils vont exactement. Pour éviter cela, il serait important de se faire un plan détaillé sur les personnages, les liens entre eux, les endroits qui seront mentionnés dans l’histoire, mais également sur les éléments les plus importants du début et de la fin de l’histoire.

4. Trop de descriptions ou de détails inutiles

Le but des lecteurs, c’est de pouvoir lire de façon fluide, sans avoir l’impression de se perdre. Trop de descriptions, ce n’est comme pas assez. Choisissez avec minutie les descriptions qui donneront envie aux lecteurs d’en savoir davantage, sans mettre trop de détails superficiels. Il suffit de seulement choisir des mots simples, mais accrocheurs, pas trop compliqués à comprendre.

5. Sous-estimer l’importance des révisions

Non, la première version n’est jamais la bonne. Il est impératif qu’une ou plusieurs personnes lisent et révisent vos textes pour pouvoir corriger les fautes d’orthographe, de syntaxe, mais également vérifier les incohérences dans votre histoire. Il ne faut pas perdre le lecteur en chemin avec des actions qui peuvent se contredire.

Si vous souhaitez vous plonger dans cette aventure, qu’est l’écriture, n’hésitez surtout pas ! Vous pouvez faire de votre passion un métier. Vos premiers lecteurs seront toujours les personnes qui vous auront soutenu dès le départ, même avec vos histoires mal écrites ! C’est un long cheminement qui en vaut la peine.

Image de couverture via Unsplash
Accueil