Dans ma tête, mieux manger, ce n’est pas de compter les calories ou d’adopter un régime spécifique comme le Keto ou le paléo. Mieux manger, c’est de manger des plats qui me transportent, qui me font sourire et qui me remplissent l’estomac et le cœur. Manger des choses qui me rappellent comment ma maman cuisinait avec passion quand j’étais petite et c’est quelque chose que j’aimerais transmettre à mon tour un jour.

Bien manger, mieux manger, comme si chaque repas venait du restaurant. J’évite les raccourcis comme des sauces en pots ou des soupes en conserve. J’accepte le fait de souper tard parce que je coupe mes légumes moi-même ou le plat doit mijoter plusieurs heures, plutôt que huit minutes après sa sortie d’un sachet.

Pour apprendre les techniques, découvrir des saveurs et des combinaisons d’ingrédients ou encore des façons de réinventer des plats que je connais, j’ai recours à des livres de recettes. Je pourrais, bien entendu, naviguer sur Internet pour trouver des idées de recettes, mais j’apprécie avoir un livre en main, et pouvoir le feuilleter à temps perdu pour m’inspirer. (Chut ! J’aime aussi suivre des cuisinier.ères sur Tik Tok pour m’inspirer !).

Voici mes 5 livres de recettes coup de cœur du moment :

*Certains de ces livres sont présentement disponibles uniquement en anglais. 

Super Natural Simple par Heidi Swanson

As-tu ça, dans ton frigo, des légumes avec lesquels tu ne sais pas quoi faire outre un potage ? Heidi Swanson vous offre une foule de recettes végétariennes pour utiliser vos légumes de façon créative.

Cook This Book par Molly Baz

Une des animatrices chouchou de la chaîne YouTube Bon Appétit, Molly nous offre un livre aussi bon pour les yeux que pour le ventre. Parfait pour les débutants, on y retrouve une foule de petits trucs et astuces pour vous guider.

Ottolenghi Simple par Yotam Ottolenghi

Des recettes simples en ingrédients et goûteuses à souhait. J’adore les saveurs méditerranéennes que cet ouvrage met à l’honneur.

La Cuisine raisonnée (réédition 10e anniversaire)

Curieux d’explorer les racines culinaires du Québec ? Ce livre est assurément pour vous. Publié il y a 100 ans, encore aujourd’hui, ce livre est une référence importante pour l’univers culinaire québécois.

Nothing Fancy par Alison Roman

Alison Roman, dont le recettes sont publiées dans le New York Times, vous a concocté un recueil de recettes simples à exécuter qui sauront impressionner votre visite !

Image de couverture par Max Delsid via Unsplash

Les plus populaires

Accueil